Menu

Grand Angle

Maroc : Remaniement du gouvernement imminent, Mostafa Terrab éventuel successeur de Abbas El Fassi ?

Abbas El Fassi serait-il en train de vivre ses dernières heures en tant que chef du gouvernement marocain ? En tout cas, la rumeur sur l’imminence de son éviction de la Primature ne cesse d’enfler. Des sources ministérielles nous confirment que même l'administration est dans l'expectative. Plusieurs noms de possibles successeurs circulent, et parmi eux, Mostafa Terrab, PDG de l'OCP.

Publié
Abbas El Fassi
Temps de lecture: 2'

Les noms de Mostafa Terrab, et de Driss Jettou, sont ceux qui reviennent le plus quant à l’éventuelle succession d’Abbas El Fassi à la tête du gouvernement marocain. Le premier cité, actuel PDG de l’OCP (Office chérifien des Phosphates, la plus grande entreprise marocaine) serait le mieux placé. Il permettrait en effet de répondre au souhait d'un élan nouveau comme exprimé par les manifestants du 20 février, et préparer les élections législatives prévues en 2012. Driss Jettou, homme d’affaires et prédécesseur d’El Fassi à la primature aurait également pas mal d’atouts, car apprécié par les formations politiques et les syndicats. Mais il aurait plus de difficultés à incarner un renouveau.

On parlerait également de Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports et membre du Parti de l’Istiqlal (formation d’Abbas El Fassi), pour respecter le résultats des urnes lors des dernières élections législatives. Car les Istiqlaliens sont majoritaires au Parlement. Et c’est sur cette base que leur leader a été nommé chef du gouvernement à l’issue des élections législatives de 2007.

La rumeur sur le départ imminent d'Abbas El Fassi court depuis jeudi, et s'est fait plus persistante dans l'après-midi. Pour cause, le chamboulement rapide de l’agenda d’Abbas El Fassi ces derniers jours. Il laisse croire que ses heures sont comptées à la tête du gouvernement. Le Premier ministre qui coprésidait la Commission mixte avec son homologue qatari est rentré en urgence (jeudi vers 4 heures du matin) avant même la fin des travaux, annulant du coup sa présence aux festivités de la fête nationale koweïtienne. A peine revenu, il présidait hier matin le Conseil du gouvernement avant de se rendre illico sur Marrakech, où se trouve actuellement le roi Mohammed VI.

Gouvernement technocrate ou politique ?

Resterait à savoir, après le départ d’El Fassi, de quel type de gouvernement il sera question. Les uns tablent sur une formation dominée par des technocrates, alors que d’autres privilégient un gouvernement de coalition excluant le PJD (Parti de la justice et du développement). Quoiqu’il en soit, les législatives de l’année prochaine limiteront certainement la marge de manœuvre de la probable future équipe gouvernementale.

L’administration dans l’expectative 

Les différentes administrations semblent déjà paralysées par l’attente de ce remaniement. Il bloque le travail sur d'autres sujets, nous confie une source ministérielle. «Nous sommes dans l’attente d’un probable remaniement».

developpement
Auteur : noman
Date : le 27 février 2011 à 12h43
JE VOULAIS SIMPLEMENT RAPPELER A CERTAINES POIGNNEES D' INTERNAUTES QUE LE MAROC EST L'UN DES PAYS LES PLUS DEVELOPPES D 'AFRIQUE MALGRE SONT MANQUE DE RESSOURCES NATURELLES TEL QUE LE PETROLE OU LE GAZ POUR NE CITER QUE CES 2 CI. ET QU'IL NE POSSEDE MALHEUREUSEMENT PAS DE BAGUETTE MAGIQUE COMME DANS LES COMPTES FEES. A CONTRARIO IL POSSEDE UNE NATION FORTE D 'UN PEUPLE INTELLIGENT ET MODERNE A L IMAGE DE SON ROI. VIVE LE MAROC
Pour occuper un poste important on doit étudier à l'étranger ??
Auteur : tetouanws
Date : le 26 février 2011 à 21h57
Pour occuper un poste important au Maroc on doit étudier à l'étranger ?? en plus qui peut envoyer ses enfants étudier à l'étranger ? Les fils de riches deviennent riches et les fils des pauvres restent pauvres?
arrête !
Auteur : palala
Date : le 26 février 2011 à 21h30
à vu de tes commentaires, je te demande d'arrêter de marginaliser ta région du reste du pays !! si tu connaissais réellement ton pays, tu ne t'aurais pas focaliser sur les seules misères de ta régions

arrête de faire "sans blanc de savoir de quoi tu parle "! et de connaitre le Maroc

Moi aussi je peux me focaliser sur ma région Ourazazate, j'aurais dis 100 000 misères sont à ma région : pas d'infrastrcture, pas d'universités, lycées et collèges dans des états déplorables, l'enseignement en lui même n'en parlons pas, pas de travail.Les hommes sont obligés de se déplacer dans les villes du nord du pays, le prix des aliments de bases, surtout en hiver (à cause de la neige), as-tu vu l'état de la route qui relie marrakech à ouarzazate d'ailleurs la seul qui relie ouarzazate au nord ( 180 km: minimum 6h de trajet pour rejoindre marrakech!). Sois disant Ouarzazate est réputée pour l'une des plus grandes villes mondiales du cinéma.

As-tu déja vu le quotidien de la petite population de ANFGOU

As-tu déja vu le quotidien des gens qui vivent dans les bidonvilles de casa, ça ne vient pas du défaut de l'infrasture ou de quoi que ce soit.

Je ne comprends ta vision du Maroc. Le maroc est un pays pauvre khoya, pas seulement ta région !!!

Si tu veux que ta région et le maroc entier se développe il faut que l'ont soient unis.
et puis si nous quittons notre c'est parce qu'on est pauvre, à quoi de bon allons-nous servir si nous n'aidions pas nos familles

A quoi servirait l'autonomie du rif, q'allez-vous gérer ?
كل المغاربة يحبون محمد 6
Auteur : hakimhassane
Date : le 26 février 2011 à 20h17
هدا لا شك فيه . لكن نضام العالم تغير والشعب المغربي ليس أقل شانا من غيره لكي لا يعيش هذا التغيير الذي لا مفر منه طال الزمن او قصر.
:'(
Auteur : ousss
Date : le 26 février 2011 à 19h31
Que ce soit Terrab ou un autre, j'ai bien l'impression que le royaume et une bonne partie de son peuple ne veut pas emprunter la voie de la democratie...

Dommage pour mon utopie de Maghreb démocratique...

Bisou a tout les sujets complaisants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com