Menu

Grand Angle

Maroc : Remaniement du gouvernement imminent, Mostafa Terrab éventuel successeur de Abbas El Fassi ?

Abbas El Fassi serait-il en train de vivre ses dernières heures en tant que chef du gouvernement marocain ? En tout cas, la rumeur sur l’imminence de son éviction de la Primature ne cesse d’enfler. Des sources ministérielles nous confirment que même l'administration est dans l'expectative. Plusieurs noms de possibles successeurs circulent, et parmi eux, Mostafa Terrab, PDG de l'OCP.

Publié
Abbas El Fassi
Temps de lecture: 2'

Les noms de Mostafa Terrab, et de Driss Jettou, sont ceux qui reviennent le plus quant à l’éventuelle succession d’Abbas El Fassi à la tête du gouvernement marocain. Le premier cité, actuel PDG de l’OCP (Office chérifien des Phosphates, la plus grande entreprise marocaine) serait le mieux placé. Il permettrait en effet de répondre au souhait d'un élan nouveau comme exprimé par les manifestants du 20 février, et préparer les élections législatives prévues en 2012. Driss Jettou, homme d’affaires et prédécesseur d’El Fassi à la primature aurait également pas mal d’atouts, car apprécié par les formations politiques et les syndicats. Mais il aurait plus de difficultés à incarner un renouveau.

On parlerait également de Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et des Transports et membre du Parti de l’Istiqlal (formation d’Abbas El Fassi), pour respecter le résultats des urnes lors des dernières élections législatives. Car les Istiqlaliens sont majoritaires au Parlement. Et c’est sur cette base que leur leader a été nommé chef du gouvernement à l’issue des élections législatives de 2007.

La rumeur sur le départ imminent d'Abbas El Fassi court depuis jeudi, et s'est fait plus persistante dans l'après-midi. Pour cause, le chamboulement rapide de l’agenda d’Abbas El Fassi ces derniers jours. Il laisse croire que ses heures sont comptées à la tête du gouvernement. Le Premier ministre qui coprésidait la Commission mixte avec son homologue qatari est rentré en urgence (jeudi vers 4 heures du matin) avant même la fin des travaux, annulant du coup sa présence aux festivités de la fête nationale koweïtienne. A peine revenu, il présidait hier matin le Conseil du gouvernement avant de se rendre illico sur Marrakech, où se trouve actuellement le roi Mohammed VI.

Gouvernement technocrate ou politique ?

Resterait à savoir, après le départ d’El Fassi, de quel type de gouvernement il sera question. Les uns tablent sur une formation dominée par des technocrates, alors que d’autres privilégient un gouvernement de coalition excluant le PJD (Parti de la justice et du développement). Quoiqu’il en soit, les législatives de l’année prochaine limiteront certainement la marge de manœuvre de la probable future équipe gouvernementale.

L’administration dans l’expectative 

Les différentes administrations semblent déjà paralysées par l’attente de ce remaniement. Il bloque le travail sur d'autres sujets, nous confie une source ministérielle. «Nous sommes dans l’attente d’un probable remaniement».

re!
Auteur : Si-mo!!
Date : le 26 février 2011 à 18h17
Monsieur, d'ou tu as ces informations et ces statistiques? est ce que tu as jamais essayer de faire une( petite ) comparaison entre le milieu rurale (rifain en particulier) marocain (en general ) et francais(perceque je vois que tu habite en france) ?
Je pense que ton commentaire n'est pas a la hauteur et que tu vis dans un monde irrealiste!!!
"Ach khassek al 3arian, a Khatem a moulay"
Auteur : KhadijaElMaghribia
Date : le 26 février 2011 à 18h08
Je comprends pas ce qui vous arrive avec vos delires sur la laicite. Dois-je vous rappeler que nous sommes un PAYS MUSULMAN? Qu'en tant que tel nous avons des moeurs, des traditions et des rituels? Le Maroc est peut etre le pays le plus ouvert, donc vous voulez vraiment etre LEGALEMENT capable de prendre une chambre dans un hotel avec une fille? Allez vivre en Europe a ce moment la. Pour etre une democratie, encore faudrait il etre un peuple democrate et je suis desolee de vous le dire, mais ni les marocains ni aucun peuple arabe n'est un peuple democrate. Etre un peuple democrate, ca passe par respecter ses concitoyens, le civisme. Donc oui le Maroc a encore du chemin a faire, mais beaucoup de choses ont changes, et c'est surtout LES MAROCAINS qui doivent changer en premier.
reponse amine
Auteur : noman
Date : le 26 février 2011 à 17h56
IL N EST PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI REFUSE DE VOIR. LE RIF ET LA REGION QUI A OBTENU LE PLUS DE SUBVENTIONS CES 10 DERNIERES ANNEES AU MAROC. LES PORTS; LES ROUTES; LES USINES; LES CONSTRUCTIONS D IMMEUBLES LES PLAGES ETC... ETC... ALORS DIRE QUE CETTE REGION EST ABANDONNEE ET LAISSEE POUR COMPTE JE NE SUIS ABSOLIMENT PAS D ACCORD AVEC TOI JE VIENT DE NADOR ET J AI VISITE TOUTE LA REGION LES CHANGEMENTS SONT IMMENCES ET DES MILLIERS D EMPLOI ONT ETES CREE ALORS SINCEREMENT JE NE TE COMPREND PAS.
la sagesse
Auteur : laghmami
Date : le 26 février 2011 à 17h52
Dès l'instant où les marocain se rend compte
du moment où il faut parler et du moment où il faut garder le silence,
il font le premier pas sur le chemin de la sagesse.
tu ne connais pas ton pays
Auteur : palala
Date : le 26 février 2011 à 17h29
quel malheur ! tu ne connais pas ton pays !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com