Menu

Grand Angle

Les photos du mur de béton que l’Algérie construit sur sa frontière avec le Maroc

Alger réalise un mur de béton sur sa frontière avec le Maroc, similaire à celui qu’avait construit l’ancien Premier ministre israélien, Ariel Sharon. Yabiladi s'est procuré des photos attestant de l’état d’avancement des travaux.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi s’est procuré des photos du mur que l’Algérie est entrain de réaliser au niveau de sa bande frontalière avec le Maroc. Contrairement à ce qui a été publié précédemment, les grues s’activent depuis quelques jours pour mettre en place un mur de béton, non pas d’acier, en face de Douar Chraga, situé entre Bni Drar et Ahfir. Une source sur place explique que le recours à cette installation serait justifié par le peu de place nécessaire pour creuser un fossé. 

Par ailleurs, les photos dont nous disposons montrent en effet un mur similaire à celui déjà existant en Israël séparant les Palestiniens des Israéliens, commandé par l’ancien Premier ministre Ariel Sharon.

Jusqu'à présent, les autorités du voisin de l’Est refusent de confirmer officiellement le lancement des travaux. Néanmoins, une source a indiqué à un média local que l’opération vise à «consolider certains ouvrages dissuasifs contre la contrebande et la guerre massive que nous livre ce pays (le Maroc, ndlr) en matière de drogue».

La course aux blindages des frontières franchit un cap

La réalisation de ce projet privera de nombreux Marocains travaillant clandestinement en Algérie de traverser oued Kiss, entre la localité algérienne de Boukanoune et la ville marocaine d’Ahfir (environ une quarantaine de km au nord d’Oujda), pour rentrer au pays à l’occasion des fêtes religieuses. Le mur a pour conséquence d'instaurer un «apartheid» entre les deux peuples voisins. Ce qui est plus grave que la fermeture des frontières terrestres depuis 1994, qui avait rendu difficile les visites familiales entre les deux pays.

La course au blindage des frontières a commencé en juillet 2013 lorsque l’armée algérienne procédait au creusage de tranchées le long de sa frontière avec le Maroc. Une opération qui concernait, dans un premier temps, le périmètre de la wilaya de Tlemcen sur 170 kilomètres avant d’atteindre, dans sa phase finale, les 700 km qui séparent le Maroc de l’Algérie.

En avril 2014, le Maroc commençait la construction d’une "clôture intelligente" équipée des détecteurs électroniques, sur une distance de 70 km, étendue à 140 km en septembre de la même année. Alger se devait de riposter. En août 2014, elle annonçait le projet d’ériger une clôture grillagée sur des parties relevant du territoire de la wilaya de Tlemcen, à savoir Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha.

Avec le nouveau mur, un nouveau cap vient d’être franchi dans la course folle au blindage des frontières entre les deux pays. 

Article modifié le 2016/08/18 à 11h19

Pour ta culture !
Auteur : Slimanof
Date : le 20 août 2016 à 02h15
Le Sahara occidental est le prolongement du Sahara central (Algérie) et du Sahara oriental ( Tunisie et Libye).

Découpage coloniale !! I

Il n'y a qu'un seul Sahara et donc une seule population sahraouie qui traversait le Sahara ( nomadisme oblige) de l'Egypte à l’océan atlantique .

Arrêtez de lire les torchons algériens et vous serez moins cons !!
Gamin!!
Auteur : Slimanof
Date : le 20 août 2016 à 02h02
Même avec le mur , on sera obligé malheureusement de nous farcir ta tronche tant que tu squattes Yabiladi .

VU ce tu reçois sur la tronche , on dirait que t aimes ça comme l'autre Lotfi zakaria à moins que vous ne soyez le même.

Si seulement tu étais digne de discuter comme un grand au lieu de te gargariser avec ton orpheline médaille d'argent alors que les américains atteignent presque 100 médailles et pire traiter les gens (oxymort) de taré ..

Ce qui montre ton bas niveau !!

les chanteurs maudits
Auteur : safranlxyxy
Date : le 20 août 2016 à 01h59
une belle chanson,c'est tout d'abord
- un texte
-une musique
puis une voix.
taliani et khaled,ce n'est pas du tout ma tasse de thé.
et je n'ai jamais dépensé un centime pour eux. même a la télé , je les zappe .
mais je les respecte comme je respecte tout un chacun.
ce que je n'arrive pas a comprendre ,c'est cette mentalité pourrie( et c'est le mot qui convient ) qu'ont tout les algériens qui commentent sur ce site et ailleurs ,de traiter de pestiférés ,de voyous, d'ivrognes ,de renégats ,de fumiers, de salopards de moins que rien etc etc, tout algérien connu ou inconnu qui se plait et s'installe au maroc .
hier encore, taliani et khaled étaient adulés et faisaient fureur en algérie.
pourquoi ce revirement ?
vous haissez le maroc a ce point ?
êtes vous tributaires de vos dirigeants a ce point ?
et demain, que feriez vous si nos deux gouvernement arriveraient a trouvez une solution au conflit du sahara ?
iriez vous applaudir ces deux chanteurs s'ils se reproduiraient en algérie ?
ou vos crachats pour eux sont éternels ?
et du respect de la vie privée des autres ,vous en faites quoi ?
Excellent !
Auteur : Ait Idir
Date : le 20 août 2016 à 00h42
Je comprend maintenant l'animosité perceptible contre lui d'une certaine presse. Par contre il se trompe en disant qu'il est 200% algérien, il est bel et bien marocain comme beaucoup de ses compatriotes de l'ouest. Pour moi, le raï c'est pas algérien, les vrais algériens écoutent du chaabi ou les musiques traditionnelles de leurs régions. Vive le grand Maroc jusqu'à Oran ! Réda Taliani et Cheb Khaled, la blague... Eux et leur raï pourri, et vulgaire, representent le fin fond des chiottes de ce qu'il reste de culture algérienne, j'espère qu'ils abandonneront au plus vite leur nationalité algérienne et je leur souhaite la santé et le succès dans leur vrai patrie qu'est le royaume du Maroc.
Aucun desir de convaincre
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 20 août 2016 à 00h03
Je ne suis pas dans le même bateau que vous et je ne voudrait pas l'être !
Depuis 40 ans vous avez détruit énormément de choses entre les deux peuples.
Laissez tomber, il n'y a plus rien à se dire. Vos ditigeants le savent, le mur le confirme.
Je n'est aucun désir de vous convaincre ni de m'expliquer avec vous.
Je suis ici pour échanger avec des marocains sur la vie de mon pays.
Faites en autant de votre côté et les vaches seront bien gardées.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com