Menu

Grand Angle

Les photos du mur de béton que l’Algérie construit sur sa frontière avec le Maroc

Alger réalise un mur de béton sur sa frontière avec le Maroc, similaire à celui qu’avait construit l’ancien Premier ministre israélien, Ariel Sharon. Yabiladi s'est procuré des photos attestant de l’état d’avancement des travaux.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi s’est procuré des photos du mur que l’Algérie est entrain de réaliser au niveau de sa bande frontalière avec le Maroc. Contrairement à ce qui a été publié précédemment, les grues s’activent depuis quelques jours pour mettre en place un mur de béton, non pas d’acier, en face de Douar Chraga, situé entre Bni Drar et Ahfir. Une source sur place explique que le recours à cette installation serait justifié par le peu de place nécessaire pour creuser un fossé. 

Par ailleurs, les photos dont nous disposons montrent en effet un mur similaire à celui déjà existant en Israël séparant les Palestiniens des Israéliens, commandé par l’ancien Premier ministre Ariel Sharon.

Jusqu'à présent, les autorités du voisin de l’Est refusent de confirmer officiellement le lancement des travaux. Néanmoins, une source a indiqué à un média local que l’opération vise à «consolider certains ouvrages dissuasifs contre la contrebande et la guerre massive que nous livre ce pays (le Maroc, ndlr) en matière de drogue».

La course aux blindages des frontières franchit un cap

La réalisation de ce projet privera de nombreux Marocains travaillant clandestinement en Algérie de traverser oued Kiss, entre la localité algérienne de Boukanoune et la ville marocaine d’Ahfir (environ une quarantaine de km au nord d’Oujda), pour rentrer au pays à l’occasion des fêtes religieuses. Le mur a pour conséquence d'instaurer un «apartheid» entre les deux peuples voisins. Ce qui est plus grave que la fermeture des frontières terrestres depuis 1994, qui avait rendu difficile les visites familiales entre les deux pays.

La course au blindage des frontières a commencé en juillet 2013 lorsque l’armée algérienne procédait au creusage de tranchées le long de sa frontière avec le Maroc. Une opération qui concernait, dans un premier temps, le périmètre de la wilaya de Tlemcen sur 170 kilomètres avant d’atteindre, dans sa phase finale, les 700 km qui séparent le Maroc de l’Algérie.

En avril 2014, le Maroc commençait la construction d’une "clôture intelligente" équipée des détecteurs électroniques, sur une distance de 70 km, étendue à 140 km en septembre de la même année. Alger se devait de riposter. En août 2014, elle annonçait le projet d’ériger une clôture grillagée sur des parties relevant du territoire de la wilaya de Tlemcen, à savoir Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha.

Avec le nouveau mur, un nouveau cap vient d’être franchi dans la course folle au blindage des frontières entre les deux pays. 

Article modifié le 2016/08/18 à 11h19

l'algérie par lalgérie
Auteur : safranlxyxy
Date : le 20 août 2016 à 15h38
Que le raï périsse.
Auteur : Ait Idir
Date : le 20 août 2016 à 14h39
Je ne suis pas du tout nostalgique de la grande époque du chaabi algérois, à mon âge, je découvre régulièrement de nouvelles perles. J'ai decouvert cette musique sur le tard avec le groupe Debza puis je suis remonté à la source. Dahmane El Harrachi, El Hadj Mhamed El Anka, Slimane Azem, etc... Je suis sur qu'il me reste plein de chose à découvrir, ensuite quand j'aurais fais le tour, je deviendrais peut être nostalgique.

"Évasion spéciale min l'Algérie l'occidental " ?
Je dirais plutôt :
"Évasion spéciale min Wahran" ou "min el Marok" !

Il est peut etre populaire chez vous mais chez moi les jeunes préfèrent Lounes Matoub et Ait Menguelette, mis à part pendant les mariages, ça fait mauvais genre d'ecouter du raï et maintenant du way-way...

Je méprise le régime algérien que je ne considère pas comme "mon régime" et j'espère qu'un jour où l'autre il ne le sera plus.

Enfin c'est évident que Bouteflika et sa clique de Oujda sont 200% marocains ! Comme cheb Khaled et beaucoup d'algériens de l'ouest d'ailleurs, Tinfouf, Bechar, Tlemcen, Oran, vive le très grand Maroc !
Alikoum salam
Auteur : Ait Idir
Date : le 20 août 2016 à 14h26
Je voulais dire "marocophilie", pour exprimer leur amour du Maroc, pas "marocopholie". C'est une faute de frappe. On est d'accord sur le raï, c'est ignoble. Je pense surtout à cheb Khaled et à cheba Zahouania, je connais moins ce Reda Taliani mais de ce que j'en ai vu, je ne l'aime pas non plus. Ce sont les cas sociaux de la variété algérienne, un peu comme Johnny Hallyday dans la chanson française. Je ne critique pas leur choix de nationalité, pour moi c'est même logique, ils sont marocains (culturellement) comme beaucoup de gens de l'ouest algérien et ca n'est pas péjoratif, c'est un constat. Après je préfère les artistes de talent marocains comme Nas El Ghiwan plutôt que ces chansonniers vulgaires.
Géographie douteuse
Auteur : melk94
Date : le 20 août 2016 à 13h43
Exactement le dossier est à New York et pas à Alger
Merci pour tes assurances, je vais mieux à présent.
Sinon dès lors où ton discours parlera du fond et fera abstraction d'attaques personnelles les mentalités évolueront. J'espère voir cela de mon vivant si Dieu veut.
Signé l'intrus
Aucun desir de convaincre
Auteur : melk94
Date : le 20 août 2016 à 10h11
rien ne vous impose de l'être, vous pouvez sautez par dessus bord si ça vous chante.
Bon échange sur la vie de votre pays qui dénigre celui des autres, faites vous plaisir, si vous trouvez cela jouissif
Salutations.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com