Menu

Grand Angle

Les photos du mur de béton que l’Algérie construit sur sa frontière avec le Maroc

Alger réalise un mur de béton sur sa frontière avec le Maroc, similaire à celui qu’avait construit l’ancien Premier ministre israélien, Ariel Sharon. Yabiladi s'est procuré des photos attestant de l’état d’avancement des travaux.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi s’est procuré des photos du mur que l’Algérie est entrain de réaliser au niveau de sa bande frontalière avec le Maroc. Contrairement à ce qui a été publié précédemment, les grues s’activent depuis quelques jours pour mettre en place un mur de béton, non pas d’acier, en face de Douar Chraga, situé entre Bni Drar et Ahfir. Une source sur place explique que le recours à cette installation serait justifié par le peu de place nécessaire pour creuser un fossé. 

Par ailleurs, les photos dont nous disposons montrent en effet un mur similaire à celui déjà existant en Israël séparant les Palestiniens des Israéliens, commandé par l’ancien Premier ministre Ariel Sharon.

Jusqu'à présent, les autorités du voisin de l’Est refusent de confirmer officiellement le lancement des travaux. Néanmoins, une source a indiqué à un média local que l’opération vise à «consolider certains ouvrages dissuasifs contre la contrebande et la guerre massive que nous livre ce pays (le Maroc, ndlr) en matière de drogue».

La course aux blindages des frontières franchit un cap

La réalisation de ce projet privera de nombreux Marocains travaillant clandestinement en Algérie de traverser oued Kiss, entre la localité algérienne de Boukanoune et la ville marocaine d’Ahfir (environ une quarantaine de km au nord d’Oujda), pour rentrer au pays à l’occasion des fêtes religieuses. Le mur a pour conséquence d'instaurer un «apartheid» entre les deux peuples voisins. Ce qui est plus grave que la fermeture des frontières terrestres depuis 1994, qui avait rendu difficile les visites familiales entre les deux pays.

La course au blindage des frontières a commencé en juillet 2013 lorsque l’armée algérienne procédait au creusage de tranchées le long de sa frontière avec le Maroc. Une opération qui concernait, dans un premier temps, le périmètre de la wilaya de Tlemcen sur 170 kilomètres avant d’atteindre, dans sa phase finale, les 700 km qui séparent le Maroc de l’Algérie.

En avril 2014, le Maroc commençait la construction d’une "clôture intelligente" équipée des détecteurs électroniques, sur une distance de 70 km, étendue à 140 km en septembre de la même année. Alger se devait de riposter. En août 2014, elle annonçait le projet d’ériger une clôture grillagée sur des parties relevant du territoire de la wilaya de Tlemcen, à savoir Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha.

Avec le nouveau mur, un nouveau cap vient d’être franchi dans la course folle au blindage des frontières entre les deux pays. 

Article modifié le 2016/08/18 à 11h19

Pour ta culture !
Auteur : melk94
Date : le 20 août 2016 à 10h00
à l'insulte il n y a pas de réponse si ce n'est que cela m'impose de mm pas te répondre. Quand ton éducation sera achevée on relancera le débat.
Oui je tâcherai de lire l'équivalent du NewYork Times marocain.... quand il y en aura un
Salutations
Barak Allah Oufik
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 20 août 2016 à 09h59
SALAM OUAALIIKOUM
Wallah en tant que marocain ton commentaire m'a beaucoup plut le modérateur de "yabiladi " doit publier ce genre de commentaire et par contre d'autres plaint de critiques et des fois le manque de respect ne devrait pas être publier .
Revenons a ces chansons de RAI , qui sont produite en 24 h avec n'importe quel mots et certaines fois on y trouve
même des gros mots .
Wallah ya khouya ce genre de chansons pour moi personnellement n'ont aucune valeur ni charme et dire certaines personnes sont obsédée par ce rai .
Oui je suis totalement pour la vrai poésie qu'es le CHAABI et les ANNACHIDS religieux .
Par contre j'aime pas du tout le mot MAROCOPHOLIE , ces gens avec ou sans leur rai ont opté pour la nationalité
marocaine c'est leur droit , ni toi ni moi n'avons le droit de les critiquer .
Moi j'ai un frère qui réside a Sidi Bel Abbés a 70 ou 80 kms d Oran , qui possède la nationalité Algérienne et bien mon ami , il est fière de l'avoir et vit au même niveau que les originaux .
Vive les maghrébins quelques que soit leurs origines .
Dernière modification le 20/08/2016 10:20
´
Auteur : Rafik1977
Date : le 20 août 2016 à 09h54
Sa tombe bien
Nous en faisons une question de principe liée à nos idéaux révolutionnaires et à notre "NIF" légendaire.
Alors faisons autant pour les kabyles,mozabites et sahraoui qui ont les memes reves sa serait bien qu'en penses tu
Et je suis sur que tu va nous aider grace a ton nif et tes idees de revolutionnaire
Mdrrr
Arret de lire des bande dessinee sa sera mieux pour toi

A part les insultes
Auteur : mandrin
Date : le 20 août 2016 à 09h52
Est ce que tu peux répondre comme un adulte, sinon abstiens toi, ça nous fera moins perdre de temps.
Quelle..
Auteur : national geographic
Date : le 20 août 2016 à 09h08
.... Vulgarite pour une personne soi disant nostalgique du grand art musical des milles et une nuits ainsi que la poesie.. Lol!

Tiens ecoutes le refrain de reda taliani qui a fais echo en europe et au magrehb.. C est du lourd! Ahahahah!


##Yal babour yamon amour
Khrrejni men la misere
Fi bladi rani mahgoure
Aite aite ou j'en ai marre
manrattéch l'occasion
Fi bali sa fait lontemps
Hada nessetni qui je suis
Nkhdem 3liha jour et nuit
Yal babour ya mon amour
Khrrejni men la misère
Evasion spéciale men L'Algérie l'occidentale##

Ce mec a une qualite que tu n as pas..

C est un chanteur engage et un leader populaire qui vehicule la frustration de toute une jeunesse algerienne qui doit quitter l algerie pour echapper a la misere..

Que fait ton regime pour cette jeunesse? Elle construit un mur pour bloquer definitivement toutes horizons et ouvertures avec ses voisins et le monde.

Pathetic

Au fait, tu connais la Nationalite de boutef et du clan d oujda.??

10%30%60%500% algeriens?? Ou marocains!??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com