Menu

Grand Angle

Les photos du mur de béton que l’Algérie construit sur sa frontière avec le Maroc

Alger réalise un mur de béton sur sa frontière avec le Maroc, similaire à celui qu’avait construit l’ancien Premier ministre israélien, Ariel Sharon. Yabiladi s'est procuré des photos attestant de l’état d’avancement des travaux.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Yabiladi s’est procuré des photos du mur que l’Algérie est entrain de réaliser au niveau de sa bande frontalière avec le Maroc. Contrairement à ce qui a été publié précédemment, les grues s’activent depuis quelques jours pour mettre en place un mur de béton, non pas d’acier, en face de Douar Chraga, situé entre Bni Drar et Ahfir. Une source sur place explique que le recours à cette installation serait justifié par le peu de place nécessaire pour creuser un fossé. 

Par ailleurs, les photos dont nous disposons montrent en effet un mur similaire à celui déjà existant en Israël séparant les Palestiniens des Israéliens, commandé par l’ancien Premier ministre Ariel Sharon.

Jusqu'à présent, les autorités du voisin de l’Est refusent de confirmer officiellement le lancement des travaux. Néanmoins, une source a indiqué à un média local que l’opération vise à «consolider certains ouvrages dissuasifs contre la contrebande et la guerre massive que nous livre ce pays (le Maroc, ndlr) en matière de drogue».

La course aux blindages des frontières franchit un cap

La réalisation de ce projet privera de nombreux Marocains travaillant clandestinement en Algérie de traverser oued Kiss, entre la localité algérienne de Boukanoune et la ville marocaine d’Ahfir (environ une quarantaine de km au nord d’Oujda), pour rentrer au pays à l’occasion des fêtes religieuses. Le mur a pour conséquence d'instaurer un «apartheid» entre les deux peuples voisins. Ce qui est plus grave que la fermeture des frontières terrestres depuis 1994, qui avait rendu difficile les visites familiales entre les deux pays.

La course au blindage des frontières a commencé en juillet 2013 lorsque l’armée algérienne procédait au creusage de tranchées le long de sa frontière avec le Maroc. Une opération qui concernait, dans un premier temps, le périmètre de la wilaya de Tlemcen sur 170 kilomètres avant d’atteindre, dans sa phase finale, les 700 km qui séparent le Maroc de l’Algérie.

En avril 2014, le Maroc commençait la construction d’une "clôture intelligente" équipée des détecteurs électroniques, sur une distance de 70 km, étendue à 140 km en septembre de la même année. Alger se devait de riposter. En août 2014, elle annonçait le projet d’ériger une clôture grillagée sur des parties relevant du territoire de la wilaya de Tlemcen, à savoir Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha.

Avec le nouveau mur, un nouveau cap vient d’être franchi dans la course folle au blindage des frontières entre les deux pays. 

Article modifié le 2016/08/18 à 11h19

Aryol??
Auteur : national geographic
Date : le 19 août 2016 à 21h25
remontes le fil de la discussion..

tu tombera sur la question d origine que abdelhak38 t as posee a toi et a loftizakaria...

POURQUOI ALGER REFUSE LE RECENCEMENT DES SEQUESTRES DE TINDOUF??

Tu as confirme a rafik que les sequestres de tindouf avaient tous un passport algerien!

Je t apporte des temoignages qui confirment que les sequestres de tindouf ne sont pas recenses et que tu es un petit menteur.. Les sequestres de tindouf n ont meme p@s une carte de refugies.. Alors le passport faut pas rever..

La, tu me parles de l autonomie et du phosphate en te referant aux deux charlatans suedois et espagnol..

Le geant suedois Ikea a ouvert a casablanca..

De plus, roi a offert une usine phosphate agro au nigeria 100% fabriquee par l espagne et les pays bas..

Ressaisis toi et reponds a la question d abdel
Dernière modification le 19/08/2016 21:31
Colère
Auteur : melk94
Date : le 19 août 2016 à 20h51
soit, reste dans ta bulle de certitude absolue sans daigner répondre sur le fond. Je ne cherchais point la confrontation elle n'apporte rien de bon. Je t'ai seulement montré des faits pour que l'on puisse avoir une réflexion la dessus et te montrer qu'on est tous dans le mm bateau. Mais encore une fois tu es tellement aveugler toi comme d'autres Algériens par ce pseudo patriotisme qui ne fais que nous détruire. Toi tout comme cet article qui n'hésite pas a faire allusion au mur du pseudo état d'Israel et le compare au mur Algérien. Tu ne te rends mm pas compte que de tel propros alimente l'animosité les uns envers les autres. Quel honteux raccourci. Et pourtant, pardon d'être cru, nous avons marocains comme algériens les mm tronches. , bref après nul n'est plus sourd que celui qui veut entendre.
A salam aleikoum
Géographie douteuse
Auteur : melk94
Date : le 19 août 2016 à 20h39
j'pense pas bégayer donc Sahara Occidental et c'est comme ça qu'il faut l'appeler tant que l'ONU l'appellera de la sorte, si un jour ça doit changer, je ne manquerai pas de m'adapter. Si t'es pas content, prends ton arme et va arracher ce territoire comme un grand. Le reste n'est que bavardages tu t'en doutes bien l'ami
Salutations
Si c'etait juste une histoire de haschich...
Auteur : Ait Idir
Date : le 19 août 2016 à 19h42
Honnêtement, le kif, hrchich amarokiyen mieux que "madame soleil" et les pilules de drogue algérienne en tout genre. Par chez moi, du côté de Bougie, les jeunes font pousser de la très bonne beuh (de l'herbe à fumer) dans les maquis. Les problèmes de santé publique liés à la drogue en Algérie ne sont pas liés au haschich du Rif, qui est de très bonne qualité (parole de connaisseur), mais plutôt aux pilules de synthèse qui font un carnage à Alger, à Constantine, à Oran et dans les villes côtières du nord pleine de jeunes hittites qui ont envie de se defoncer à bas prix pour tuer le temps. Le bon haschich marocain est tres cher à l'est et on n'en trouve pas si facilement contrairement à "madame soleil".
TSA ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 19 août 2016 à 19h28
TSA, El watan.el moujahid.el chorouk, Algérie patriotique, Algérie focus..... Etc.. Etc ce sont des journaux du gouvernement algérien, et n'écrivent que ce qu'on leur dicte.
Donc en matière de liberté et d'impartialité, ce ne sont pas des références.
Les autres journaux algériens, libres et indépendants ont été fermés, et leur dirigeants arrêtés et leurs familles harcelées.
Va commenter dans un de ces journaux comme tu le fais ici, et tu verras ce qu'il va t'arriver.
Surtout si tu resides en Algérie.
Dernière modification le 19/08/2016 19:31
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com