Menu

Grand Angle

Détournement des aides à Tindouf : Réunion de crise entre Polisario et ministres algériens

Mohamed Abdelaziz est en convalescence à Alger. Hier après-midi, il a reçu le chef du gouvernement algérien qui était accompagné de son ministre aux Affaires étrangères.

Publié
Abdelmalek Sellal, premier ministre algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Au lendemain du départ de Christopher Ross des camps de Tindouf en direction de la Mauritanie où il s’est entretenu, hier matin, avec le président Ould Abdelaziz, le chef du Polisario a reçu le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal et Ramtane Lamamra.

«La réunion a eu lieu dans une villa, baptisée Al Mithak, sise dans la zone huppée de la capitale algérienne, mise à la disposition de Mohamed Abdelaziz pour sa convalescence. Elle est située à quelques encablures du palais Mouradia où vit le président Abdelaziz Bouteflika», nous confie une source au Sahara. Et d’ajouter que «le polisarien a comme voisin, son ami Mohamed Ould Haidallah, l’ancien président mauritanien et grand ami du Front. Lui aussi bénéficie d’un traitement de faveur de la part des Algériens.»

Tout sauf une visite de courtoisie

Le timing de ce déplacement n’est pas sans susciter des interrogations alors que Mohamed Abdelaziz venait juste de rentrer d’une hospitalisation en Italie. Notre interlocuteur au Sahara écarte la possibilité d’une visite de courtoisie. Les proches collaborateurs du chef du Front ont d'ailleurs assisté à la réunion. Seul Lamine Bouhali manquait à l'appel. C’est dire l’importance des entretiens.

Le sujet des discussions des deux parties ne concernaient pas la succession de Mohamed Abdelaziz. Catégorique sur ce point, notre source explique qu’il s’agit d’un dossier exclusivement du ressort des renseignements militaires du DRS et non du gouvernement Sellal. Il opte plutôt pour «une visite visant à mettre les points sur les i» au sujet du rapport publié début février après sept ans de silence, de l’Office européen anti-fraude sur les détournements systématique des aides de l’Union européenne destinées à la population des camps de Tindouf. Un document révélé alors qu’Abdelaziz était alité en Italie, et qui a gravement nui à l’image du Polisario au sein du Parlement européen, notamment auprès de ses nouveaux sympathisants.

Alger tente de minimiser les dégâts en prévision de l’échéance d’avril. Il est fort possible que dans les prochains jours, le Polisario mette en place un mécanisme de surveillance des aides, entièrement sous sa tutelle. Une manière d'anticiper toute demande émanant du Maroc ou d’un autre pays visant à élargir la mission de la délégation du HCR dans les camps, à la distribution des aides à la population comme cela est en vigueur dans les autres camps des réfugiés à travers le monde. L’an dernier alors que les revendications des Sahraouis s’amplifiaient, la direction du Polisario avait mis en place une commission des droits de l’Homme.

رءيس الفقاقير و الكفافير
Auteur : El-mahjoubi
Date : le 18 février 2015 à 23h19
سماههم فى وجوههم
سرق المغاربة فى تندوف كما سرق خونه من قبل ى الجزاءير هذا شىء طبعى لا يخفى على الشعب الجزاءير سمى نفسه بالفقاقير و الكفافير انظروا فى وجهه يعطكم الخبر غبر بوتفلق الا للخيانة هذا شىء واضح
الله يخلص فيه حتى يبقى ممسوخ
Il ne pourront plus le sauver
Auteur : FATEM95
Date : le 18 février 2015 à 22h24
Pour El Marrakchi il n'y a plus rien à faire parait-il. Il attendra son heure. C'est le soldat Polisario qui a du plomb dans l'aile et qu'il faut sauver. ça se fissure de tous les côtés et les échecs diplomatiques se succèdent. Il ne le lui reste que l'UA, Abuja et Pretoria. Il y a aussi le Venezuela et Cuba mais ils ont d'autres soucis. Les temps sont durs.
voler le ptrole ne suffit plus
Auteur : Btof
Date : le 18 février 2015 à 19h21
les pas si généraux veulent piquer dans l'assiette des pauvres sahraouis en plus du plat principale a savoir le vol des richesses du pays.
Ils sont insatiables ses petits soldats de plomb.
C'est vrai que l’appétit vient en mangeant
Neutralité ?? !!
Auteur : Slimanof
Date : le 18 février 2015 à 14h06
Et c'est ainsi que la junte d'Alger se dit "neutre" !!

On voit bien que c'est le branle bas de combat pour sauver le soldat "El marrakchi" très mal en point physiquement et surtout moralement suite à ces fraudes abjectes qui se font sur le dos des pauvres refugiés des camps de Tindouf..
Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 18 février 2015 à 13h39
En plus de leur refus de recenser et d'identifier les réfugiés des camps de Tindouf, les dirigeants algériens refusent à la délégation du HCR dans les camps la distribution des aides à la population comme cela est en vigueur dans les autres camps des réfugiés à travers le monde.

Comment peut-on expliquer ces refus injustifiés et injustifiables ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com