Menu

Grand Angle

Détournement des aides à Tindouf : Réunion de crise entre Polisario et ministres algériens

Mohamed Abdelaziz est en convalescence à Alger. Hier après-midi, il a reçu le chef du gouvernement algérien qui était accompagné de son ministre aux Affaires étrangères.

Publié
Abdelmalek Sellal, premier ministre algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Au lendemain du départ de Christopher Ross des camps de Tindouf en direction de la Mauritanie où il s’est entretenu, hier matin, avec le président Ould Abdelaziz, le chef du Polisario a reçu le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal et Ramtane Lamamra.

«La réunion a eu lieu dans une villa, baptisée Al Mithak, sise dans la zone huppée de la capitale algérienne, mise à la disposition de Mohamed Abdelaziz pour sa convalescence. Elle est située à quelques encablures du palais Mouradia où vit le président Abdelaziz Bouteflika», nous confie une source au Sahara. Et d’ajouter que «le polisarien a comme voisin, son ami Mohamed Ould Haidallah, l’ancien président mauritanien et grand ami du Front. Lui aussi bénéficie d’un traitement de faveur de la part des Algériens.»

Tout sauf une visite de courtoisie

Le timing de ce déplacement n’est pas sans susciter des interrogations alors que Mohamed Abdelaziz venait juste de rentrer d’une hospitalisation en Italie. Notre interlocuteur au Sahara écarte la possibilité d’une visite de courtoisie. Les proches collaborateurs du chef du Front ont d'ailleurs assisté à la réunion. Seul Lamine Bouhali manquait à l'appel. C’est dire l’importance des entretiens.

Le sujet des discussions des deux parties ne concernaient pas la succession de Mohamed Abdelaziz. Catégorique sur ce point, notre source explique qu’il s’agit d’un dossier exclusivement du ressort des renseignements militaires du DRS et non du gouvernement Sellal. Il opte plutôt pour «une visite visant à mettre les points sur les i» au sujet du rapport publié début février après sept ans de silence, de l’Office européen anti-fraude sur les détournements systématique des aides de l’Union européenne destinées à la population des camps de Tindouf. Un document révélé alors qu’Abdelaziz était alité en Italie, et qui a gravement nui à l’image du Polisario au sein du Parlement européen, notamment auprès de ses nouveaux sympathisants.

Alger tente de minimiser les dégâts en prévision de l’échéance d’avril. Il est fort possible que dans les prochains jours, le Polisario mette en place un mécanisme de surveillance des aides, entièrement sous sa tutelle. Une manière d'anticiper toute demande émanant du Maroc ou d’un autre pays visant à élargir la mission de la délégation du HCR dans les camps, à la distribution des aides à la population comme cela est en vigueur dans les autres camps des réfugiés à travers le monde. L’an dernier alors que les revendications des Sahraouis s’amplifiaient, la direction du Polisario avait mis en place une commission des droits de l’Homme.

savon de tindouf
Auteur : de niro
Date : le 21 février 2015 à 08h11
A ce qui parait tellement les agents du polisario et les "techniciens" algériens son intelligents , ils auraient réussi a fabriquer du savon avec du sables !!! Et oui vous avez bien entendu..... du sable !!! Félicitations aux frère algérien pour leur prouesses ....
Tres rigolo
Auteur : Slimanof
Date : le 20 février 2015 à 16h37
Tu nous fais rigoler avec ta savonnerie pour dévier la discussion sur la fraude des dons.
Il y a même pas d'eau à Tindouf alors tu imagines du savon à Tifirati où il y a pas âmes qui vive sauf les scorpions et les couleuvres que la junte te fait avaler.

Les territoires libérés dit il ?

Décidément le formatage DRS c'est du solide !!
Ok pour le savon !
Auteur : Slimanof
Date : le 20 février 2015 à 16h18
Même s'il s'agit d'une coopérative qui ne rentrera meme pas dans ses frais !

Mais avec quoi se laver puisque l'eau est rationnée dans les camps ?

C'est ce qu'on appelle al 3akarre ou lakhnouna ( le rouge à lèvre sur la morve)
Plus qu'une start up
Auteur : FATEM95
Date : le 20 février 2015 à 12h01
On a peut-être affaire au futur Apple ou Google du savon. Procter and Gamble doit trembler.

C'est rigolo ces gens qui font de la propagande et qui finissent par y croire.

Ils sont au fond gouffre alors ils essayent tout, même le ridicule. Heureusement qu'il ne tue pas...
mmmh..c est pas toi qui amuse la galerie en parlant de cette star up du savon..llol
Auteur : samquebec
Date : le 20 février 2015 à 09h11
cette frontiere sera ouverte mon ami et le compte a rebours a commencer...prepares toi a manger ton clavier quand les marocaines et algeriennes lanceront leurs yo yo ...galek production de savon...tu es serieux?






Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com