Menu

Grand Angle

Détournement des aides à Tindouf : Réunion de crise entre Polisario et ministres algériens

Mohamed Abdelaziz est en convalescence à Alger. Hier après-midi, il a reçu le chef du gouvernement algérien qui était accompagné de son ministre aux Affaires étrangères.

Publié
Abdelmalek Sellal, premier ministre algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Au lendemain du départ de Christopher Ross des camps de Tindouf en direction de la Mauritanie où il s’est entretenu, hier matin, avec le président Ould Abdelaziz, le chef du Polisario a reçu le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal et Ramtane Lamamra.

«La réunion a eu lieu dans une villa, baptisée Al Mithak, sise dans la zone huppée de la capitale algérienne, mise à la disposition de Mohamed Abdelaziz pour sa convalescence. Elle est située à quelques encablures du palais Mouradia où vit le président Abdelaziz Bouteflika», nous confie une source au Sahara. Et d’ajouter que «le polisarien a comme voisin, son ami Mohamed Ould Haidallah, l’ancien président mauritanien et grand ami du Front. Lui aussi bénéficie d’un traitement de faveur de la part des Algériens.»

Tout sauf une visite de courtoisie

Le timing de ce déplacement n’est pas sans susciter des interrogations alors que Mohamed Abdelaziz venait juste de rentrer d’une hospitalisation en Italie. Notre interlocuteur au Sahara écarte la possibilité d’une visite de courtoisie. Les proches collaborateurs du chef du Front ont d'ailleurs assisté à la réunion. Seul Lamine Bouhali manquait à l'appel. C’est dire l’importance des entretiens.

Le sujet des discussions des deux parties ne concernaient pas la succession de Mohamed Abdelaziz. Catégorique sur ce point, notre source explique qu’il s’agit d’un dossier exclusivement du ressort des renseignements militaires du DRS et non du gouvernement Sellal. Il opte plutôt pour «une visite visant à mettre les points sur les i» au sujet du rapport publié début février après sept ans de silence, de l’Office européen anti-fraude sur les détournements systématique des aides de l’Union européenne destinées à la population des camps de Tindouf. Un document révélé alors qu’Abdelaziz était alité en Italie, et qui a gravement nui à l’image du Polisario au sein du Parlement européen, notamment auprès de ses nouveaux sympathisants.

Alger tente de minimiser les dégâts en prévision de l’échéance d’avril. Il est fort possible que dans les prochains jours, le Polisario mette en place un mécanisme de surveillance des aides, entièrement sous sa tutelle. Une manière d'anticiper toute demande émanant du Maroc ou d’un autre pays visant à élargir la mission de la délégation du HCR dans les camps, à la distribution des aides à la population comme cela est en vigueur dans les autres camps des réfugiés à travers le monde. L’an dernier alors que les revendications des Sahraouis s’amplifiaient, la direction du Polisario avait mis en place une commission des droits de l’Homme.

Continue à amuser la galerie.
Auteur : sauredino
Date : le 20 février 2015 à 05h39
Ton commentaire résume toute l'incompréhension de la situation qui prévaut au Maroc, au Sahara Occidental et dans les camps de réfugiés sahraouis en Algérie. C'est à cause sûrement de l'éloignement géographique et humain qui te faire autant de bêtises.
suite...
Auteur : samquebec
Date : le 19 février 2015 à 20h00
alors que la chine ,les usa,russie et europe utilisent des deserts et des iles inhabitees pour lancer des fusees pour explorer d autres planetes,marocains et algeriens debattent de la production du savon!!lol!

au fait le regime algerien est prevoyant en produisant du savon a tindouf ..il en aura besoin lol!!
en effet,apres 40 de cirque, la communaute internationale est decidee a faire passer le suppositoire au regime algerien a savoir faire integrer tindouf au territoire algerien de gre ou de force...

sorry for my french language, mais la ,la coupe des betises est pleine.

c est inevitable,marocains et algeriens veulent ouvrir cette frontiere et c est pas le polisarien sauredino qui l empechera...lol

Dernière modification le 19/02/2015 20:07
..??
Auteur : samquebec
Date : le 19 février 2015 à 19h04
y a plus qu attendre que l oreal ou yves saint laurent lance une opa pour racheter la cooperative de tindouf...lol..n importe quoi
je crois que votre regime a atteint le summum du ridicule...


Dernière modification le 19/02/2015 19:28
J'ai parlé de naïveté et pas de mensonge
Auteur : FATEM95
Date : le 19 février 2015 à 16h41
Je n'ai pas dit que c'était faux mais j'ai relativisé la portée d'un projet qui ressemble plus à une coopérative comme il y en a des centaines (peut-être des milliers) chez nous qu'à une usine. Je te te trouve naïf car il s'agit d'un coup de com qui ressemble à un pétard mouillé car en dehors de s média algériens personne n'en a parlé et n'en parlera. Sans intérêt. Regarde la une des Echos, de The Economist ou du Wall Street Journal.

Ton enthousiasme me dit que tu crois beaucoup à la propagande de ton pays. Me concernant je ne crois pas à tout ce que dit le Makhzen (terme un peu démodé) mais j'ai une constante, j'aime mon pays, je le soutiens quand il est dans son droit et je reste un inconditionnel de la marocanité du Sahara et je n'ai pas le début du commencement d'un gramme de sympathie pour les mercenaires de Tindouf. Et cela indépendamment de ce que disent nos autorités ou les autres. C'est une conviction profonde.
savon made in "séquestrés de Tindouf"
Auteur : sauredino
Date : le 19 février 2015 à 16h07
Cela m'a étonné aussi que vous qui en savez plus sur l'Algérie que notre ministre de l'intérieur, n'avait pas commenté cette acquis des séquestrés de Tindouf. Vous auriez pu informer votre ami FATEM95 qui lui ne croit que ce dit le makhzen.Pour compléter votre soif de savoir, l'inauguration de cette petite unité a fait l'objet d'un reportage par la TV algérienne. La production de 8000 morceaux de savon est un début, cette unité est conçue pour produire 20.000 morceaux de savon/jour quand elle atteindra sa vitesse de croisière et emploiera des dizaines d'ouvriers. Cela ne m'étonnera pas que vous trouverez ce savon à Oujda dans quelques temps puisqu'il est beaucoup moins cher que le savon marocain, étant subventionné par l'Algérie en ce qui concerna la matière première.
En résumé, quand ces Sahraouis veulent quitter les camps et revenir dans leur "mère patrie" vous n'en voulez pas, et quand ils travaillent et produisent quelque chose dans les camps, cela vous dérange.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com