Menu

Grand Angle

Détournement des aides à Tindouf : Réunion de crise entre Polisario et ministres algériens

Mohamed Abdelaziz est en convalescence à Alger. Hier après-midi, il a reçu le chef du gouvernement algérien qui était accompagné de son ministre aux Affaires étrangères.

Publié
Abdelmalek Sellal, premier ministre algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Au lendemain du départ de Christopher Ross des camps de Tindouf en direction de la Mauritanie où il s’est entretenu, hier matin, avec le président Ould Abdelaziz, le chef du Polisario a reçu le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal et Ramtane Lamamra.

«La réunion a eu lieu dans une villa, baptisée Al Mithak, sise dans la zone huppée de la capitale algérienne, mise à la disposition de Mohamed Abdelaziz pour sa convalescence. Elle est située à quelques encablures du palais Mouradia où vit le président Abdelaziz Bouteflika», nous confie une source au Sahara. Et d’ajouter que «le polisarien a comme voisin, son ami Mohamed Ould Haidallah, l’ancien président mauritanien et grand ami du Front. Lui aussi bénéficie d’un traitement de faveur de la part des Algériens.»

Tout sauf une visite de courtoisie

Le timing de ce déplacement n’est pas sans susciter des interrogations alors que Mohamed Abdelaziz venait juste de rentrer d’une hospitalisation en Italie. Notre interlocuteur au Sahara écarte la possibilité d’une visite de courtoisie. Les proches collaborateurs du chef du Front ont d'ailleurs assisté à la réunion. Seul Lamine Bouhali manquait à l'appel. C’est dire l’importance des entretiens.

Le sujet des discussions des deux parties ne concernaient pas la succession de Mohamed Abdelaziz. Catégorique sur ce point, notre source explique qu’il s’agit d’un dossier exclusivement du ressort des renseignements militaires du DRS et non du gouvernement Sellal. Il opte plutôt pour «une visite visant à mettre les points sur les i» au sujet du rapport publié début février après sept ans de silence, de l’Office européen anti-fraude sur les détournements systématique des aides de l’Union européenne destinées à la population des camps de Tindouf. Un document révélé alors qu’Abdelaziz était alité en Italie, et qui a gravement nui à l’image du Polisario au sein du Parlement européen, notamment auprès de ses nouveaux sympathisants.

Alger tente de minimiser les dégâts en prévision de l’échéance d’avril. Il est fort possible que dans les prochains jours, le Polisario mette en place un mécanisme de surveillance des aides, entièrement sous sa tutelle. Une manière d'anticiper toute demande émanant du Maroc ou d’un autre pays visant à élargir la mission de la délégation du HCR dans les camps, à la distribution des aides à la population comme cela est en vigueur dans les autres camps des réfugiés à travers le monde. L’an dernier alors que les revendications des Sahraouis s’amplifiaient, la direction du Polisario avait mis en place une commission des droits de l’Homme.

@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 février 2015 à 12h13
Ce petit projet est réalisé grâce au financement du Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugies (UNHCR), du service d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO) et de l‘organisation non gouvernementale française -Triangle Génération Humanitaire- chargée de la réalisation de cette savonnerie.

Cette savonnerie emploie 15 personnes et pas des dizaines, offre une capacité de production moyenne quotidienne de 8.000 morceaux de savon. Bien sûr, Le détournement d'argent commencera après la commercialisation du produit et une partie de la production sera destinée au Marché algérien à des prix dérisoires. Après 40 ans de galère, Abdelaziz El Marrakechi et sa clique commencent, enfin, à s'inquiéter pour l'hygiène des Sahraouis.

Apparemment, les polisariens préparent l'avenir dans les camps de Tindouf. Le pseudo ministre sahraoui des équipements s’est félicité de cet acquis susceptible de contribuer à la mise en place du socle d’une petite et moyenne industries dans la région, à la distribution de produits d’hygiène dans les camps de réfugiés, et à la création d’emplois pour les jeunes sahraouis.

A propos, vous avez oublié de citer la source :

http://www.ouargla-aps.dz/spip.php?article16882
Dernière modification le 19/02/2015 12:28
Cela fait mal à certains de lire ça !
Auteur : sauredino
Date : le 19 février 2015 à 11h19
Depuis le temps que tu lis mes commentaires, tu devrais savoir que ce que je dis est vrai, et ceux qui ne me croient pas, je leur apporte la preuve.
Savonnerie dans les camps de Tindouf - Sudinfos :
BOUDJEDOUR (camps de réfugies sahraouis)- Le Président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a inauguré une savonnerie, jeudi, au camp de Boudjedour des réfugiés sahraouis.

M. Abdelaziz a, lors de la cérémonie à laquelle ont assisté des membres du secrétariat national du front Polisario et des représentants d’organisations ayant contribué au financement et à la concrétisation de cette unité, a salué le soutien des partenaires, dont le Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugies (UNHCR), le service d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO) et ‘organisation non gouvernementale française -Triangle Génération Humanitaire- chargée de la réalisation de cette savonnerie.

Le président Mohamed Abdelaziz a valorisé ‘importance de cette entité économique pour la satisfaction des besoins des réfugiés sahraouis, en matière de produits d’hygiène, avant de solliciter davantage de soutien et de coopération des partenaires.

Le ministre sahraoui des équipements, Ahmed El-Batel, s’est, de son côté, félicité de cet acquis susceptible de contribuer à la mise en place du socle d’une petite et moyenne industries dans la région, à la distribution de produits d’hygiène dans les camps de réfugiés, et à la création d’emplois pour les jeunes sahraouis, en application de ‘adage qui dit que "un peuple qui produit ne saurait connaitre la faim ou courber ‘échine".

Le représentant de ‘organisation Triangle, Mehdi Bouaziz, a, pour sa part, indiqué que cette unité, baptisée au nom du chahid Hassena El-Ouali et qui emploie 15 personnes, offre une capacité de production moyenne quotidienne de 8.000 morceaux de savon.
Bientôt une puissance économique...
Auteur : FATEM95
Date : le 19 février 2015 à 09h29
Sauredino étonne toujours par sa naïveté. Une usine dans le désert, sans environnement,sans circuit économique et sans logistique. Je pense que la prochaine fois tu nous annonceras un port de transbordement, qui sait ? On ne la lue dans aucun site ton information car elle relève plus de l'insolite que du sérieux. Soyons sérieux et traitons des vrais sujets.
elfakakir wa elkafafir
Auteur : El-mahjoubi
Date : le 19 février 2015 à 07h13
c'est normal il a volé les marocains a TINDOUF comme il a volé ses citoyens algériens sa ce vois sur sa gueule
détournement des aides ou détournement d'attention !
Auteur : sauredino
Date : le 19 février 2015 à 06h27
On essaye comme on peut de faire un tsunami dans un verre d'eau !
Une information qui n'a été reprise par aucun site marocain et encore moins par nos commentateurs zélés qui épluchent toutes les nouvelles (surtout les mauvaises) qui viennent d'Algérie.
Il s'agit d'une petite unité industrielle qui a été créée et fonctionnelle depuis une semaine par les Nations Unies, l'Allemagne et des techniciens Algériens dans les camps de réfugiés de Tindouf. Une savonnerie qui fait travailler des dizaines de Sahraouis hommes et femmes.
La quantité produite suffit aux camps de réfugiés, une partie est même envoyée dans les zones libérées à Tifariti. Au prix compétitif de ce produit, cela ne m'étonnera pas de le voir vendu à Oujda ou ailleurs au royaume.
Voila où va l'argent "détourné" mais on préfère s'accrocher aux sacs de farine ou de pois chiches.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com