Menu

Grand Angle

Détournement des aides à Tindouf : Réunion de crise entre Polisario et ministres algériens

Mohamed Abdelaziz est en convalescence à Alger. Hier après-midi, il a reçu le chef du gouvernement algérien qui était accompagné de son ministre aux Affaires étrangères.

Publié
Abdelmalek Sellal, premier ministre algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Au lendemain du départ de Christopher Ross des camps de Tindouf en direction de la Mauritanie où il s’est entretenu, hier matin, avec le président Ould Abdelaziz, le chef du Polisario a reçu le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal et Ramtane Lamamra.

«La réunion a eu lieu dans une villa, baptisée Al Mithak, sise dans la zone huppée de la capitale algérienne, mise à la disposition de Mohamed Abdelaziz pour sa convalescence. Elle est située à quelques encablures du palais Mouradia où vit le président Abdelaziz Bouteflika», nous confie une source au Sahara. Et d’ajouter que «le polisarien a comme voisin, son ami Mohamed Ould Haidallah, l’ancien président mauritanien et grand ami du Front. Lui aussi bénéficie d’un traitement de faveur de la part des Algériens.»

Tout sauf une visite de courtoisie

Le timing de ce déplacement n’est pas sans susciter des interrogations alors que Mohamed Abdelaziz venait juste de rentrer d’une hospitalisation en Italie. Notre interlocuteur au Sahara écarte la possibilité d’une visite de courtoisie. Les proches collaborateurs du chef du Front ont d'ailleurs assisté à la réunion. Seul Lamine Bouhali manquait à l'appel. C’est dire l’importance des entretiens.

Le sujet des discussions des deux parties ne concernaient pas la succession de Mohamed Abdelaziz. Catégorique sur ce point, notre source explique qu’il s’agit d’un dossier exclusivement du ressort des renseignements militaires du DRS et non du gouvernement Sellal. Il opte plutôt pour «une visite visant à mettre les points sur les i» au sujet du rapport publié début février après sept ans de silence, de l’Office européen anti-fraude sur les détournements systématique des aides de l’Union européenne destinées à la population des camps de Tindouf. Un document révélé alors qu’Abdelaziz était alité en Italie, et qui a gravement nui à l’image du Polisario au sein du Parlement européen, notamment auprès de ses nouveaux sympathisants.

Alger tente de minimiser les dégâts en prévision de l’échéance d’avril. Il est fort possible que dans les prochains jours, le Polisario mette en place un mécanisme de surveillance des aides, entièrement sous sa tutelle. Une manière d'anticiper toute demande émanant du Maroc ou d’un autre pays visant à élargir la mission de la délégation du HCR dans les camps, à la distribution des aides à la population comme cela est en vigueur dans les autres camps des réfugiés à travers le monde. L’an dernier alors que les revendications des Sahraouis s’amplifiaient, la direction du Polisario avait mis en place une commission des droits de l’Homme.

@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 février 2015 à 22h02
Voilà quelqu'un qui connait très bien votre junte militaire :

http://www.hespress.com/orbites/255764.html
Tu fais semblant de ne pas comprendre
Auteur : FATEM95
Date : le 21 février 2015 à 20h09
Les commentaires, à commencer par le mien, n'expriment pas la haine mais la moquerie. Je n'ai pas un gramme de sympathie vis-à-vis du polisario et il n'y en aura pas car c'est une création pure et simple de ton pays. Ne me parle pas de haine mais plutôt du rejet d'une mascarade dont le seul but est d'empêcher le Maroc de récupérer son territoire. Et à défaut (car le territoire est récupéré) de lui mettre un caillou dans la chaussure pour le freiner.

Les messages sont de la moquerie car c'est une nouvelle trouvaille de l'Algérie de monter que ce camp de séquestres est un "pays" comme un autre avec une économie. C'est ridicule et risible d'où les messages.

La haine de l'Algérie ? On t'a répété mille fois que nous ne haïssons pas l'Algérie (encore moins les algériens) mais sa politique.

Hassan II a cédé une partie du Sahara à la Mauritanie. Tu oublies qu'il l'a récupérée en août 1979. Pourquoi il l'a fait ? Pour vous mettre un échec et mat comme la marche verte. C'est de la politique de très haut niveau que vos amateurs n'ont pu que constater. Le résultat à la fin est là. Le Maroc es dans son Sahara et vous perdez votre temps car le Maroc est insubmersible. Comme les allemands au foot, il gagne toujours à la fin.
Contradiction sur contradiction !
Auteur : sauredino
Date : le 21 février 2015 à 15h15
" Ils ont la possibilité de rentrer chez eux au Sahara Marocain,etc...." C'est ce que tu dis ! Pourtant tes commentaires sur les Sahraouis qui sont venus en masse à Laayoune, Dakhla, etc (plus de 400 personnes)ne semblent pas être les bienvenus surtout de la part des MRE, ne sont à ce jour pas encore régularisés ! Tu dis que ce ne sont pas des Marocains mais des Mauritaniens. Si on suit ton raisonnement, tu oublies que Hassan 2 après le retrait des Espagnols, avait partagé le Sahara Occidental avec la Mauritanie. Donc Il se peut que ces Sahraouis soient de la partie mauritanienne du Sahara Occidental, ils ont tout à fait le droit d'être là-bas et n'ont pas envie d'être à Nouakchott ou ailleurs. C'est comme ci vous voulez déplacer un réfugié qui habitait à Laayoune vers Tanger !
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 février 2015 à 12h59
Tant qu'ils ne leur fournissent pas d'armes comme fait la junte militaire algérienne, il n'y a aucun problème. Ce sont des réfugiés et le monde entier est censé les aider à bouffer et à prendre soin de leur hygiène. Ils ont la possibilité de rentrer chez eux au Sahara Marocain, mais la junte militaire algérienne et ses pions polisariens ne sont pas d'accord parce qu'ils leur faut le parrainage d'un pseudo peuple pour appuyer leur pseudo thèse.

"ان الوطن غفور رحيم"
Dernière modification le 21/02/2015 13:07
Pourquoi tant de haine ?
Auteur : sauredino
Date : le 21 février 2015 à 10h00
En relisant les commentaires ci-dessous, je me demande jusqu'où ira votre haine des Sahraouis et des Algériens. Une petite unité de rien du tout comme on en voit dans n'importe quelle petite ville à travers le monde vous fait sortir de vos gonds en essayant tant bien que mal de faire de l'humour afin de ridiculiser ces réfugiés lesquels malgré leur statut ne baissent pas les bras et continuent à vivre de leur travail et ne plus dépendre en partie des aides internationales. Que vous vous preniez aux Sahraouis et aux Algériens, c'est normal c'est vos ennemis. Mais alors, pourquoi ne pas fustiger les Nations Unis qui ont financé ce projet, l'ONG française Triangle qui a démarché pour que ce projet aboutisse, les Allemands pour la fourniture des machines ? Ah pardon, c'est des Occidentaux ! Et il ne faut pas toucher aux Occidentaux sinon on se fait taper sur les doigts.
Enfin si vous trouvez votre compte en agissant ainsi, tant mieux pour vous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com