Menu

Grand Angle

Aïd El Kébir : Des religieux égyptiens estiment que le Maroc a commis un acte « haram » en le célébrant le dimanche

Des religieux égyptiens montent au créneau. Ils accusent le Maroc de briser l’unanimité du monde islamique parce qu’il a osé célébrer l’Aïd El Kébir le dimanche.

Publié
Université Al Azhar en Égypte / DR
Temps de lecture: 2'

Cette année, les Egyptiens se sont dépassés en nombre d'insultes et attaques contre le Maroc et les Marocains. Même en cette période de fête et de piété, des religieux de l’université Al Azhar ont jugé bon de prendre le relais de la journaliste Amani Al Khayyat et de l’acteur Youssef Chaâbane pour tirer à boulets rouges sur le timing de la célébration de l'Aïd el Kebir, le dimanche, par le royaume.

Le premier coup de canon a été tiré par Youssef Aïd, qui exerce la fonction de secrétaire général de la Fatwa à Al Azhar. Ne faisant pas dans la dentelle le prédicateur, dans des déclarations à un média local, crie au sacrilège. Selon lui, les Marocains commettent un grave péché en fêtant l’Aïd vingt-quatre heures après l’Arabie saoudite, concluant qu’il s’agit là d’un acte «haram». Et il en est de même pour la prière de l’Aïd et le jeûne de la veille du jour du sacrifice du mouton, une pratique en vogue au Maroc. Le religieux appelle, par ailleurs, les oulémas du royaume à laisser de côté leurs calculs du calendrier lunaire et opter pour la voie facile : suivre l’Arabie saoudite. C’est la recette toute faite que le alem egyptien prescrit généreusement pour le cas du Maroc qui, affirme-t-il, brise l’unanimité de la «oumma islamique».

Des Egyptiens plus saoudiens que les Saoudiens

Youssef Aïd n’est pas le seul à surfer sur la vague anti-Maroc en Egypte. Un autre religieux, Mohamed Echahat El Jondi, surenchérie en avançant que la célébration des Marocains est illégale et ne s’appuie sur aucun fondement théologique.

Même son de cloche auprès de Ilham Chahine, enseignante de la religion et la philosophie à l’université Al Azhar. La dame attribue l’ «exception» marocaine à la «Laïcité», très répandue au royaume. Un contexte qui favorise, estime-t-elle, l’ «ignorance» des préceptes de l’islam, ajoutant que tous les Etats islamiques doivent, impérativement, suivre l’Arabie saoudite.

Force est de constater que depuis la destitution de l'ancien président Mohamed Morsi, des Frères musulmans, le Caire et Ryad vivent une lune de miel parfaite. Une entente qui a parfois des effets pervers sur certains Egyptiens. Preuve en est, ces religieux qui se montrent plus saoudiens que les Saoudiens eux-même !

Wahhabites et consort
Auteur : Imttawn
Date : le 06 octobre 2014 à 20h38
Que ces arabo sataniques Wahhabites ainsi que leurs voisins nous foutent la paix.
Leur calcul à la con, on en a que cure!
Ils ignorent peut être que nous "Hommes Libres" habitants d'Afrique du Nord, nous cherchons à nous désintégrer de leur pratique d'un autre âge.
Nous cherchons à aller de l'avant vers un système moderne, laïque et digne.
qu'il nous lâchent les baskets...
Auteur : FATEM95
Date : le 06 octobre 2014 à 20h29
...et qu'il s'occupent de leur quasi-guerre civile. Après la journaliste, le comédien et maintenant les Oulémas. Et après ce sera le tour à qui ? les sportifs ? les chauffeurs de taxis ? les chaouchs ?
Pour donner des leçons il faut qu'ils montrent leur savoir-faire. On ne voit que le sous-développement, la pauvreté et l'instabilité.
bof
Auteur : hyayna
Date : le 06 octobre 2014 à 20h26
al qaraouiyine est plus ancienne que al azhar donc je pense quelle sait se qu'elle fait
la fête de l' Aid Kébir et le précepte
Auteur : Ouazzani abdou
Date : le 06 octobre 2014 à 19h55
le Maroc a tous les atouts religieux nécessaires pour donner lui aussi des leçons en la matière , nous aussi avons la Karawiene à Fés , détient l'autonomie décisionnel en quelque sorte pour mener à bien l'islam comme le dicte le saint coran point bar ....
ils
Auteur : Addaalo
Date : le 06 octobre 2014 à 19h31
Assalaamo âlaykoum

Le jour de 3arafat était le vendredi ,donc le 3id doit être célébré le lendemain ,soit le samedi 4 octobre. donc je ne comprends pas que le Maroc célèbre la fête de l3id que le dimanche , et ce n'est pas la première fois que le Maroc fait ce qui bon lui semble en terme de célébration des fêtes religieuses ,et je donne tout a fait raison à ses responsables de Al azhar qui ont critiqué .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com