Menu

Grand Angle

Aïd El Kébir : Des religieux égyptiens estiment que le Maroc a commis un acte « haram » en le célébrant le dimanche

Des religieux égyptiens montent au créneau. Ils accusent le Maroc de briser l’unanimité du monde islamique parce qu’il a osé célébrer l’Aïd El Kébir le dimanche.

Publié
Université Al Azhar en Égypte / DR
Temps de lecture: 2'

Cette année, les Egyptiens se sont dépassés en nombre d'insultes et attaques contre le Maroc et les Marocains. Même en cette période de fête et de piété, des religieux de l’université Al Azhar ont jugé bon de prendre le relais de la journaliste Amani Al Khayyat et de l’acteur Youssef Chaâbane pour tirer à boulets rouges sur le timing de la célébration de l'Aïd el Kebir, le dimanche, par le royaume.

Le premier coup de canon a été tiré par Youssef Aïd, qui exerce la fonction de secrétaire général de la Fatwa à Al Azhar. Ne faisant pas dans la dentelle le prédicateur, dans des déclarations à un média local, crie au sacrilège. Selon lui, les Marocains commettent un grave péché en fêtant l’Aïd vingt-quatre heures après l’Arabie saoudite, concluant qu’il s’agit là d’un acte «haram». Et il en est de même pour la prière de l’Aïd et le jeûne de la veille du jour du sacrifice du mouton, une pratique en vogue au Maroc. Le religieux appelle, par ailleurs, les oulémas du royaume à laisser de côté leurs calculs du calendrier lunaire et opter pour la voie facile : suivre l’Arabie saoudite. C’est la recette toute faite que le alem egyptien prescrit généreusement pour le cas du Maroc qui, affirme-t-il, brise l’unanimité de la «oumma islamique».

Des Egyptiens plus saoudiens que les Saoudiens

Youssef Aïd n’est pas le seul à surfer sur la vague anti-Maroc en Egypte. Un autre religieux, Mohamed Echahat El Jondi, surenchérie en avançant que la célébration des Marocains est illégale et ne s’appuie sur aucun fondement théologique.

Même son de cloche auprès de Ilham Chahine, enseignante de la religion et la philosophie à l’université Al Azhar. La dame attribue l’ «exception» marocaine à la «Laïcité», très répandue au royaume. Un contexte qui favorise, estime-t-elle, l’ «ignorance» des préceptes de l’islam, ajoutant que tous les Etats islamiques doivent, impérativement, suivre l’Arabie saoudite.

Force est de constater que depuis la destitution de l'ancien président Mohamed Morsi, des Frères musulmans, le Caire et Ryad vivent une lune de miel parfaite. Une entente qui a parfois des effets pervers sur certains Egyptiens. Preuve en est, ces religieux qui se montrent plus saoudiens que les Saoudiens eux-même !

Aidez moi
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 06 octobre 2014 à 23h59
L'aid el kébir ou aid al adha est la fête la plus importante de l'islam elle a lieu le 10 du mois dhou al-hijja (dernier mois du calendrier musulman) après la waqfat Arafat qui marque la fin du hajj (pèlerinage).

Donc normalement c'est dimanche à part si c'est le lendemain du dernier jour du hajj est donc c'était samedi ?!!!
Prisonnière
Auteur : Ssandrine
Date : le 06 octobre 2014 à 23h44
سلام علیکم

Les lois au Maroc, il y en a pas.
A Agadir, impossible de divorcer, sûrement car je suis étrangère (racisme oblige).
J'ai eu droit au harcellement d'une juge, du cabinet d'avocat qui me claque la porte au nez et même si on me donne le jugement en arabe, il faut le traduire pour le retranscrire (le traducteur ne veut que parler à l'avocat)
Résumé : si je passe la frontière et que je me mets en couple, c'est l'adultère, prostitution en raison qu'ils refusent de nous divorcer.
Je suis salie ! J'en ai plus que marre, c'est inacceptable !
J'aurai aimé qu'ils respectent un minimum l'Islam.
Pour l'aïd je ne sais pas si les égyptiens ont raison, par contre on n'a pas le droit de nous salir, de nous tenir bloqué à l'intérieur des frontières du Maroc en refusant de nous donner nos papiers...
@charmeur de serpent
Auteur : Addaalo
Date : le 06 octobre 2014 à 23h36
Je suis marocain, et je suis le premier à critiquer ce ministère des affaires religieuses qui est tout sauf indépendant .
On suit soit-disant le imam Malik , il se moquerait de nous s'il venait d'être ressuscité .
Désolé mais il y a un seul jour de 3arafah pour tous les musulmans , et le jour de 3arafah précède directement le jour de l3id .cette volonté de vouloir toujours se démarquer des autres , commence sérieusement à m'agacer en tant que marocain .
Le Maroc n'est pas stable, le peuple est en ébullition et sous tension , personne ne peut le nier ,il ne faut pas se fier aux apparences.

Celui n'accepte jamais la critique , c'est l'orgueilleux qui se croit parfait.
Sous-developpement
Auteur : Slimanof
Date : le 06 octobre 2014 à 22h14
Au lieu de critiquer des choses qui nous poussent vers l'avant , ces obscurantistes nous cherchent des noises pour un rituel qui ne concerne que les concernés...

Si seulement l'unité islamique était une chose concrète...

Et on se demande pourquoi les musulmans sont arriérés..
Dernière modification le 06/10/2014 22:15
@Addaalo
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 octobre 2014 à 21h04
Disons que ce que vous dites est vrai, pourriez-vous m'expliquer pourquoi les religieux égyptiens nous sortent cette Fatwa maintenant, alors que le Maroc a toujours célébré l’Aïd El Kébir vingt-quatre heures après l’Arabie saoudite ? C'est quoi qui a changé ? Ou tous les moyens sont bons pour dénigrer ce Maroc stable qu'on jalouse ?
Dernière modification le 06/10/2014 21:07
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com