Menu

Grand Angle

Aïd El Kébir : Des religieux égyptiens estiment que le Maroc a commis un acte « haram » en le célébrant le dimanche

Des religieux égyptiens montent au créneau. Ils accusent le Maroc de briser l’unanimité du monde islamique parce qu’il a osé célébrer l’Aïd El Kébir le dimanche.

Publié
Université Al Azhar en Égypte / DR
Temps de lecture: 2'

Cette année, les Egyptiens se sont dépassés en nombre d'insultes et attaques contre le Maroc et les Marocains. Même en cette période de fête et de piété, des religieux de l’université Al Azhar ont jugé bon de prendre le relais de la journaliste Amani Al Khayyat et de l’acteur Youssef Chaâbane pour tirer à boulets rouges sur le timing de la célébration de l'Aïd el Kebir, le dimanche, par le royaume.

Le premier coup de canon a été tiré par Youssef Aïd, qui exerce la fonction de secrétaire général de la Fatwa à Al Azhar. Ne faisant pas dans la dentelle le prédicateur, dans des déclarations à un média local, crie au sacrilège. Selon lui, les Marocains commettent un grave péché en fêtant l’Aïd vingt-quatre heures après l’Arabie saoudite, concluant qu’il s’agit là d’un acte «haram». Et il en est de même pour la prière de l’Aïd et le jeûne de la veille du jour du sacrifice du mouton, une pratique en vogue au Maroc. Le religieux appelle, par ailleurs, les oulémas du royaume à laisser de côté leurs calculs du calendrier lunaire et opter pour la voie facile : suivre l’Arabie saoudite. C’est la recette toute faite que le alem egyptien prescrit généreusement pour le cas du Maroc qui, affirme-t-il, brise l’unanimité de la «oumma islamique».

Des Egyptiens plus saoudiens que les Saoudiens

Youssef Aïd n’est pas le seul à surfer sur la vague anti-Maroc en Egypte. Un autre religieux, Mohamed Echahat El Jondi, surenchérie en avançant que la célébration des Marocains est illégale et ne s’appuie sur aucun fondement théologique.

Même son de cloche auprès de Ilham Chahine, enseignante de la religion et la philosophie à l’université Al Azhar. La dame attribue l’ «exception» marocaine à la «Laïcité», très répandue au royaume. Un contexte qui favorise, estime-t-elle, l’ «ignorance» des préceptes de l’islam, ajoutant que tous les Etats islamiques doivent, impérativement, suivre l’Arabie saoudite.

Force est de constater que depuis la destitution de l'ancien président Mohamed Morsi, des Frères musulmans, le Caire et Ryad vivent une lune de miel parfaite. Une entente qui a parfois des effets pervers sur certains Egyptiens. Preuve en est, ces religieux qui se montrent plus saoudiens que les Saoudiens eux-même !

: )
Auteur : ElChamali
Date : le 07 octobre 2014 à 14h59
Quand je te lis , je ne comprends pas ce que tu fais encore parmi nous dans un pays civilisé à utiliser une technologie crée par des kouffars pour étaler ta haine des hypocrites musulmans qui t'entourent.

Toi qui a la vérité, et qui semble comprendre l'islam mieux que tout le monde, va vivre au milieu du 'vrai' islam comme tu l'appelles au Yémen ou ailleurs. Tu vivras heureux au milieu de la vraie loi de Dieu
L'Avis du Religieux Marocain
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 octobre 2014 à 14h46
Voilà ce que pensent les religieux marocains :

http://www.hespress.com/orbites/242795.html
parcequ'ils nous aiment !
Auteur : safranlxyxy
Date : le 07 octobre 2014 à 14h13
et qui aime bien, châtie bien .n'est ce pas ?
peut être que le jour ou on aura plus d'ennemis, on va s'ennuyer. lol
Ya Ayouha Nass
Auteur : jisuikiyes
Date : le 07 octobre 2014 à 14h11
salam,

faut pas s’énerver pour si peu, c'est quoi le principe, c'est de se rappeler du sacrifice qu'allait faire un homme de son fils aîné pour montrer sa soumission total à Allah...

le plus sage est de ne pas répondre aux provocations, comment un homme peut il juger un autre homme et prendre la place du Juge al alim?

ilyasi, je vois beaucoup de discernement dans ta rédaction, mais le musulman béta que je suis, je me conforme à la législation du pays, par exemple je suis allé en vacances pendant le Ramadhan au Maroc, j'ai fêté Aid Al Fitr au Maroc, je vais m’énerver parce que j'ai fait un jour de trop? La ilaha ila Allah, qui a raison, l'mamlaka oula Az'har? Allah ou a3lam, mais quelqu'un qui dit que les pratiques religieuses d'un autre pays musulman sont 7aram, on sait bien que le discours sont plus politiques aujourd'hui, revenu en France je me suis conformé à la communauté qui vit ici.

Je suis d'accord, il y a plein d'hypocrisie et peu de sagesse, c'est pour cela que nous sommes ce que nous sommes... :(
LA BLAGUE
Auteur : Antymytho
Date : le 07 octobre 2014 à 13h23
Tu es en parfaite contradiction sur de nombreux point!

Commenceons par le début, tous le monde sait que la majorité des pays soit disant Musulman n'en sont pas (a savoir qu'il se parfume à l'Islam..ca n(en fait donc pas des pays Musulmans pour autant!)

Tu énonces des peines, hors Mohamed Saw lui même a dis pour sa fille qu'il l'aurait appliqué contre elle! (en gros on est bien confronte à l'hypocrisie Musulmane moderne)

Tu ne peux dire le tout et son contraire...là en te lisant on en conclut que vous insulterez le prophète (rappellons que le prophete lui même à predit la venu du Mehdi qui lui ne rigolera pas sur la corruption)
Je te renvoi donc à la sirat nabawiyat , a savoir que tu seras confronté à de nombreuses contradiction, tu ne peux dire ce que tu dis et ouvrir la sirat et voir que le prophète lui même à appliquer à Quraizha la peine de la trahison, en se conformant à la fois au jugement de saad, et en disant qu'il etait conforme à la volonté divine (Le plus drole c'est qu'il a fallu attendre l'intervention d'un non musulman pour comprendre...Mohamed selon jugeait selon les lois des Juifs ou les notres s'ils le desiraient et il n'a fait que appliquer la loi du Deutéronome sur le sujet)
Donc en te lisant sur cette affaire on voit bien la contradiction, entre Islam remixe que certains tentent de vendre et le Vrai islam

La vérité est donc que les Musulmans sont devenu des hypocrites, comme dans le coran il est énonce que les banni Israel ont ete dechu de leur rang à cause de leur transgression! Le coran parle même de malediction de la bouche de jesus et David envers ces derniers
Les pauvres arabes et autres ethnie, n'ont pas compris cela à sa juste valeur, a savoir que ceux qui se détourneraient de ce derniers seraient eux aussi frappé par cela!

La vérite est donc celle ci, les Musulmans se dirigent comme l'ont fait les Chretiens et juifs sur une religion au couleur ...le fond n'y est plus!
Ce qui donne des debats hypocrite sur l'homosexualité, l'interet et la consommation porc par exemple
L interet fut interdit, alors les Juifs l'ont rendu licite envers les goyim...On voit bien que s'est du fouttage de geule
Et les Chretiens ont fait pareil, l'ont hallalise
Maintenant c'est au tour d'une faction hypocrite de Musulman, heureusement en islam c'est tres tres clair
Le prophète à comparé cela a commetre un linceste!
Pourtant ca n'empeche pas les Musulmans de s'acheter des choses futiles même le mouton aid à interet!
Tout ca pour le kibr, voila une grosse hypocrisie en effet, mieux vaut ne rien acheter et accepter sa condition sociale (en France c'est ce que beaucoup font, quand ont pas les moyens ne le font pas, ou t'as des gens froment des groupes chacun mettant des petites somme et a eux tous ils paient un mouton)

Tous le monde sait que Jesus était Juif et mangeait pas de porc! Mais les Chretiens ont reussi à mentir dessus, c'est ridicule..en utilisant un verset qu'il remixe à leur sauce (le plus drole c'est qu'il est question d'hygiene dans la scene, rien à voir au porc!)

Bref tous le monde sait que les Musulmans (pas tous) deviennent de gros hypocrites, ne reniant plus aucun mal au nom des interets

Tu parles ensuite de l'Arabie et en effet tous le monde connait son hypocrisie.Mais là ou on note que tu t'arretes, c'est de reconnaitre que les saoudiens sont les potes des USA..En gros aiment ce que tu defends, c'est à dire le luxe, l'argent...la reussite personnel même au detriment des autres...
En quoi ce comportement est ISLAMIQUE?
En rien, il est plutot occidentalisé

Donc pour ta critique sur l'Arabie il faut dire la vérité dans son absolu..la batarisation pronait par certains arabes est en effet une piece de theatre!

Ensuite tu t'en prends à l'Egypte , bon on y note un reglement compte qu'on devine etre le resultat de l'article (en claire pas d'auto critique, le nationalisme transcende le rappel..hors le nationalisme ce n'est pas ce que le pophete combattait^^?
Si le tribulisme et la croyance que certaines tribu etaient meilleur que d'autre
En egypte c'est le reigne de l'hypocrite de SISSI qui tu as oublie le dire a fait son pelerinage, quand j'ai vu ca on en revient a un hadith du prophete qui disait que certains le feront pour avoir une respectabilité

Sissi est en grand hypocrite, doublé d'un fourbe, il sait tres bien ce qu'il a fait pour que sa fausse revolution marche (le mec sait tres bien que l'armée à complote contre Morsi)

La seul critique veritable que tu aurais pu faire, c est de dire Al azhar on les a pas entendu quand y'avait des troubles , et en effet on voit bien qui sert l'interet de l'autre

Apres fautr le dire sincerement le cotes Amir Mouhminine et tout c'est ridicule au bled!
Tu le sais pourquoi , d'abord car se titre fut accordé par des compagnons du prophete à Omar ben Khattab, qui etait juste..applique les lois Islamique, et avait un rapport tres franc..En claire les gens le craignait pour sa justice, et le fait qu'il pouvait punir un corrompu
Il faut arreter cette mascarade pseudo islamique au bled!

Quand on voit haram, et tout , apres que l'etat touche de la tune sur l'Alcool et fait du tourisme un moyen enrichir une elite, au detriment des pauvres qui eux sont la pour assouvir...Alors oui on sait qu'au bled on est pas dans un pays Islamique

La preuve, sur le debat sur l'appel à la priere, qu'elle hypocrisie!

la vrai religion la bas pour certains c'est l'argent, tout le monde le sait!

Pour le sujet, tous le monde sait que le Maroc joue la carte du je fais pas comme les autres (ca ne date pas d'hier, pour le ramadan et d'autre sujet aussi)
Le maroc fait n'importe quoi et c'est une vérité!
Et même pas un religieux pour l'ouvrir, c'est bien ce qui prouve la soumission totale!
Omar Ben Khattab, lui disait si je me trompe corrigeait moi, au Maroc et autres pays pseudo Musulman, c'est fermez vos gueule, sinon...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com