Menu

Grand Angle

Aïd El Kébir : Des religieux égyptiens estiment que le Maroc a commis un acte « haram » en le célébrant le dimanche

Des religieux égyptiens montent au créneau. Ils accusent le Maroc de briser l’unanimité du monde islamique parce qu’il a osé célébrer l’Aïd El Kébir le dimanche.

Publié
Université Al Azhar en Égypte / DR
Temps de lecture: 2'

Cette année, les Egyptiens se sont dépassés en nombre d'insultes et attaques contre le Maroc et les Marocains. Même en cette période de fête et de piété, des religieux de l’université Al Azhar ont jugé bon de prendre le relais de la journaliste Amani Al Khayyat et de l’acteur Youssef Chaâbane pour tirer à boulets rouges sur le timing de la célébration de l'Aïd el Kebir, le dimanche, par le royaume.

Le premier coup de canon a été tiré par Youssef Aïd, qui exerce la fonction de secrétaire général de la Fatwa à Al Azhar. Ne faisant pas dans la dentelle le prédicateur, dans des déclarations à un média local, crie au sacrilège. Selon lui, les Marocains commettent un grave péché en fêtant l’Aïd vingt-quatre heures après l’Arabie saoudite, concluant qu’il s’agit là d’un acte «haram». Et il en est de même pour la prière de l’Aïd et le jeûne de la veille du jour du sacrifice du mouton, une pratique en vogue au Maroc. Le religieux appelle, par ailleurs, les oulémas du royaume à laisser de côté leurs calculs du calendrier lunaire et opter pour la voie facile : suivre l’Arabie saoudite. C’est la recette toute faite que le alem egyptien prescrit généreusement pour le cas du Maroc qui, affirme-t-il, brise l’unanimité de la «oumma islamique».

Des Egyptiens plus saoudiens que les Saoudiens

Youssef Aïd n’est pas le seul à surfer sur la vague anti-Maroc en Egypte. Un autre religieux, Mohamed Echahat El Jondi, surenchérie en avançant que la célébration des Marocains est illégale et ne s’appuie sur aucun fondement théologique.

Même son de cloche auprès de Ilham Chahine, enseignante de la religion et la philosophie à l’université Al Azhar. La dame attribue l’ «exception» marocaine à la «Laïcité», très répandue au royaume. Un contexte qui favorise, estime-t-elle, l’ «ignorance» des préceptes de l’islam, ajoutant que tous les Etats islamiques doivent, impérativement, suivre l’Arabie saoudite.

Force est de constater que depuis la destitution de l'ancien président Mohamed Morsi, des Frères musulmans, le Caire et Ryad vivent une lune de miel parfaite. Une entente qui a parfois des effets pervers sur certains Egyptiens. Preuve en est, ces religieux qui se montrent plus saoudiens que les Saoudiens eux-même !

Tu iras loin
Auteur : ElChamali
Date : le 07 octobre 2014 à 09h07
Soit il faut couper les mains aux voleurs, soit non
Soit il faut mettre le niqab, soit non
Soit il faut assassiner l'apostat, soit non
Soit il faut lapider l'adultère, soit non
.....

Soit il faut répéter bêtement sans réfléchir les coutumes et traditions des autres figés au Moyen age. Soit il faut s'instruire, lire le Coran, raisonner et en tirer ses propres conclusions faire avancer le monde vers le droit la tolérance l'humanisme, les valeurs positives.
C'est ce que le Maroc fait depuis des siècles, et hamdullah, c'est ce qui lui réussi.

Le Maroc est un pays qui fait coexister depuis des siècles toutes les religions. Tous les modes de vies. Où la liberté est énorme. Le Maroc est un modèle d'islam tolérant, savant, ouvert sur le monde. Au contraire d'un hypocrite Saoudite, qui transforme la Mecque en Wall Disney, qui finance le pire partout, et qui impose des conditions de vies à son peuple tels qu'ils fuient chaque week end pour décharger sa frustration loin de chez elle, à Bahrein ou à Dubai.

Je préfère 1000 fois vivre dans notre pays en paix, que chez ses précheurs Egyptiens qui s'entretuent à longueur d'année dans leur désert.

L'Islam c'est la paix, pas les débats sans fond ni forme qui ne nous font que régresser en nous abaissant à leur niveau. Les egyptiens pourchassent actuellement les chrétiens, et maintenant veulent créer la division parmi musulmans... c'est un comble. Ils pensent que l'islam "c'est eux".
Ils oublient notre histoire millénaire, Fès, l'andalousie, les oulémas Marocains héritent d'une des lecture des plus poussée de l'islam. Nous n'avons pas besoin de leurs lunettes...

Ils découpent les cheveux en quatre cherchent la petite bête en permanence chez le voisin, ont une mentalité béliqueuse, et démontrent ainsi qu'ils sont loin dans leur pratique de ce que doit être un musulman.

En réalité, les egyptiens sont en crise, ils ont tout perdu, et maintenant cherchent des boucs émissaires pour assouvir leur rage, et leur haine. En voyant, ce Maroc en paix, civilisé, où il est encore possible de sortir, de rire, où les étrangers se sentent en sécurité, les mets hors d'eux.

Ils veulent tous le chaos chez nous. Ils révent du moment, où nous rejoindrons la liste des insignifiants pays arabo-musulmans de notre époque.
question simple
Auteur : sidi zkri
Date : le 07 octobre 2014 à 07h03
assalamo3alaykom ,

Le jour de 3arafat il y a n'a q'un ,sachant que le Maroc est pratiquement le seul pays dans le monde musulman a fété l'aiid un jour aprés les autre ,alors 2 seul constats se présente : soit on n'est dans le bon et les autres dans l'erreur ou ,nous somme dans l'erreur et les autres dans le bon ,soit l'un soit l'autre .
Parle pour toi!
Auteur : Abouriri
Date : le 07 octobre 2014 à 06h15
Ce que tu dis n'engages que toi! Evites de parler au nom des marocains idiots, tu veux etre laique comme tes amis mecreants c'est ton probleme, mais ne viens pas parler au nom d'un peuple de musulman.
Pour rappel, le prophete صلى الله عليه سلم a dit: "l'homme sera avec celui qu'il aime le jour de la resurrection"
Prends gardes a ne pas te retrouver avec tes amis laicards en enfer!
Unité ?
Auteur : mehdiamine
Date : le 07 octobre 2014 à 00h33
Oui, on doit jeûner en même temps et prendre le ftour en même temps comme ça on va faire plaisir à nos amis égyptien, saoudiens et algériens. En islam les règles sont simples c'est l'observation du Hilal qui détermine tout. Historiquement tout ces pays on été sous domination turque pendant des siècles et ils suivaient les directives turques et donc jeunaient et fêtaient en même temps. Non par unité de l'islam mais par soumission. Ce qui n'était pas le cas du Maroc.
@Addaalo
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 07 octobre 2014 à 00h16
Vous n'avez pas répondu à ma question.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com