Menu

Article

Aïd El Kébir : Des religieux égyptiens estiment que le Maroc a commis un acte « haram » en le célébrant le dimanche

Des religieux égyptiens montent au créneau. Ils accusent le Maroc de briser l’unanimité du monde islamique parce qu’il a osé célébrer l’Aïd El Kébir le dimanche.

Publié
Université Al Azhar en Égypte / DR
Temps de lecture: 2'

Cette année, les Egyptiens se sont dépassés en nombre d'insultes et attaques contre le Maroc et les Marocains. Même en cette période de fête et de piété, des religieux de l’université Al Azhar ont jugé bon de prendre le relais de la journaliste Amani Al Khayyat et de l’acteur Youssef Chaâbane pour tirer à boulets rouges sur le timing de la célébration de l'Aïd el Kebir, le dimanche, par le royaume.

Le premier coup de canon a été tiré par Youssef Aïd, qui exerce la fonction de secrétaire général de la Fatwa à Al Azhar. Ne faisant pas dans la dentelle le prédicateur, dans des déclarations à un média local, crie au sacrilège. Selon lui, les Marocains commettent un grave péché en fêtant l’Aïd vingt-quatre heures après l’Arabie saoudite, concluant qu’il s’agit là d’un acte «haram». Et il en est de même pour la prière de l’Aïd et le jeûne de la veille du jour du sacrifice du mouton, une pratique en vogue au Maroc. Le religieux appelle, par ailleurs, les oulémas du royaume à laisser de côté leurs calculs du calendrier lunaire et opter pour la voie facile : suivre l’Arabie saoudite. C’est la recette toute faite que le alem egyptien prescrit généreusement pour le cas du Maroc qui, affirme-t-il, brise l’unanimité de la «oumma islamique».

Des Egyptiens plus saoudiens que les Saoudiens

Youssef Aïd n’est pas le seul à surfer sur la vague anti-Maroc en Egypte. Un autre religieux, Mohamed Echahat El Jondi, surenchérie en avançant que la célébration des Marocains est illégale et ne s’appuie sur aucun fondement théologique.

Même son de cloche auprès de Ilham Chahine, enseignante de la religion et la philosophie à l’université Al Azhar. La dame attribue l’ «exception» marocaine à la «Laïcité», très répandue au royaume. Un contexte qui favorise, estime-t-elle, l’ «ignorance» des préceptes de l’islam, ajoutant que tous les Etats islamiques doivent, impérativement, suivre l’Arabie saoudite.

Force est de constater que depuis la destitution de l'ancien président Mohamed Morsi, des Frères musulmans, le Caire et Ryad vivent une lune de miel parfaite. Une entente qui a parfois des effets pervers sur certains Egyptiens. Preuve en est, ces religieux qui se montrent plus saoudiens que les Saoudiens eux-même !

ah bon ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 08 octobre 2014 à 19h46
et ceux qui ont fait le sacrifice le lundi, qu'est ce qu'on fait d'eux ?
les exclure de l'islam ?
et bien ,apprends pour ton complément d'information que le secrétaire général d'Al Azhar vient de démentir catégoriquement les allégations mensongères envers le maroc concernant aid al adha
Attention à ce que tu dis surtout
Auteur : catzéro
Date : le 08 octobre 2014 à 18h43
Qui t'a dit que l'AID c'est le lendemain d'ARAFAT?
Tu peux faire l'aid même trois jours après.
Alors fais attention à toi.
Pourquoi se focaliser sur le Maroc ?
Auteur : qppstudio
Date : le 08 octobre 2014 à 16h55
Dans mon travail, je suis en temps réel les dates des jours fériés à travers le monde, et je peux vous dire que pour le récent Aïd el Kébir, la répartition des pays entre le samedi 4 et le dimanche 5 était à peu près de 45-45 (avec un peu moins de 10% le lundi 6). Donc le Maroc n'était pas le seul pays, loin de là, à célébrer l'Aïd el Kébir le dimanche 5.
Célébration de l'aid au Maroc
Auteur : Alioutimbi6261
Date : le 08 octobre 2014 à 15h39
Cet acte est condamnable car c'est une violation de principe de l'islam, la fête cest le lendemain d'arafat qui se fait en Arabie Saoudite. Alors faites attention à vous.
La semaine Mythomane de El Chamali
Auteur : Antymytho
Date : le 08 octobre 2014 à 13h55
Tu mens sans cesse dis donc, je vais finir par croire que c'est génétique chez toi lol^^!

Plus bas tu disais que les oulemas du Maroc étaient une sorte de super oulemas (genre tu nous a pondu le gros delire tous sur les apparences!)...apres tu nous a pondu un bon oeufs sur le cotes soit disant rien à fouttre des autres!

Alors arrete salade man!!
Tu parles de ton nationalisme fanatique debile et profond, d'une tel manière qu'en te lisant là tout le monde y notera la contradiction..tu fais la petite pirouette et tu crois que tu vas nous duper en faisant cela lol

Tu dis une chose pour te rétracter sur des points , pour ensuite..revenir..E

En gros tu mythones, c'est bon je t'ai dis que beaucoup t'avait griller, tu vas continuer longtemps avec ton jeu débile?Quand on se grille, du moins on arrete ca ne sert plus a rien continuer!

Et mr à la mémoire selectif

Question d histoire:

Quel est le point commun entre l'iraq, iran, Syrie qui connaissent le même destin?

1- Tous ont été dirigés par des corrompus laique, et l'ont ruine pour l Iraq, et dans d'autre ont fais patauger ...
Idem pour l'Egypte ton Moubarak etait une grosse merde!
Tous ont en commun la corruption, vole, spoliation, la tyrannie, le cotes je leche l'occident contre l interet arabe de tous!
Mossadegh c'est qui qui la degage pour mettre à la place ton escroc shah, a tes copains lol...Grace à eux des decenies plus tard t'as eu les mollah (t'inquiete pas les gens comme toi les ont bien aide, tellement ils sont cons et prévisible)
Et tous ont été trahis par ce dernier, donc tes cons tu les gardes pour toi!

El baratinos, raconte nous la situation initiale au lieu baratiner ...!
C'est fou El chamali à des trouble de mémoire quand il s'agit de gens comme lui mdr! C'est pas fait expres j'espere!?^^


Secondo El Chamali, tu vois pas que tu passes pour un gros mythos!

Dis nous qui ont combattu le colonialisme au Maroc,?

Des mecs qui sont pareil à ceux que tu craches dessus!
Merci comme ca tu la ferme un peu l'hypocrite, des gens comme toi serait entrain lecher la colonisation!
Tu n'as rien fait pourtant tu l'ouvre beaucoup je trouve, les merdes comme toi ont juste profiter du systeme de decolonisation, rien plus..ils etaient trop baltringue pour oser faire quelque chose)

Tertio qui sont les plus grands terroriste du monde?
Ferme la c'est les gens que tu soutiens, a savoir les US
Tu veux que je te cites toutes les guerres qu'ils ont menes et le nombre de civils innocent morts? Et les bombes qu'ils ont vendu à tes saletes dictature?
Va laver avec tu Tide, manger chez mac do, et te faire un bon coca, ainsi tu soutiendras bien Tsahal! Et pleura ensuite comme un mytho pour gaza!

Alors chuut le menteur, tu mens , tu mens..tu ne sais que faire ca!
A part nous degeuller ta propagande, dis nous ce que des gens comme toi ont fairt pour la Palestine? WALO!
Plus 60 ans blabla , lache et traitre!

Donc chut! les gens comme toi sont juste là pour prendre du pognon et trahir les leurs!
Si c'est trop chaud ils viendront jamais se mouiller!
Les palestiniens savent de quoi je parle, des gens comme toi ont prefere la corruption et d'abandonner leur frere, pour sauver leur petit soit égoïste (garde bien ton fric pour t'acheter ta voiture de reve mdr, peut etre y trouvera tu de la technologie Israelienne!
Les gens comme toi, s'achete des grosses voiture, en preferant cela que d'aider les gens que les gens comme toi ont foutu dans la merde..Le pire c'est l'impact carburant
En gros file plein fric à Bagdadi et continue à nous baratiner que t'es un mec clean lol

Donc tais toi! Bagdadi avance grace à la thune que tu lui donne ...
Et lol, tais toi tu sais combien coute les voitures en France?
Pas tres cher sont abordable, tant que tu es pas un con qui va t'acheter la grosse berline
T'es con ou quoi, la majorite des gens peuvent se payer une voiture du con!
Au lieu pondre ta connerie, tu devrais savoir qu''en France presque tous les ménages ont une voiture, donc tu aurais pu le deviner au lieu d'ouvrir ta bouche de mythomane , et petite megere lol..(oui si tu veux j'ai pas voiture, ma c3 existerait pas selon El chamali, les bras m'en tombent!)
On est pas au bled ou les voitures c'est l'escroquerie avec les taxes douanieres et autre
Donc evité de comparer..toi t'es comme une merde entrain tafer pour payer une apparence, libre à toi, mais ca ne changera pas les patates que t'auras bouffer lol..
Et continue donner fric à l Arabie et Bagdadi , tu me feras encore plus rire dans ta prétention soit disant rebelle! (un rebelle qui se mouille jamais mdr)
Bagdadi sait une chose, c'est que les gens comme toi sont tellement mytho qu'ils feront le contraire de ce qu'ils disent
Donc tu le critique, mais tu lui fileras ton fric mdr
C'est la seul réalité, accepte là que tu soient un hypocrite!

Ferme là sinon c'est mieux pour toi, que de me faire perdre mon temps
Dernière modification le 08/10/2014 14:07
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com