Menu

Grand Angle

Les Sahraouis veulent bénéficier de la nationalité espagnole au même titre que les juifs sépharades

Les partisans du Polisario mènent depuis des mois une campagne réclamant la nationalité espagnole aux Sahraouis originaires des camps. Ils demandent notamment qu'ils soient traités sur le même pied d’égalité que les juifs sépharades.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, le passeport algérien ne suffit plus pour les Sahraouis originaires des camps de Tindouf qui résident en Espagne. Bien que toute la population ne bénéficie pas de ce «privilège», les chanceux lorgnent désormais la nationalité du voisin du nord. Un objectif que la majorité ne peut réaliser à cause de problèmes administratifs liés à la politique.

En effet, les services du ministère de la Justice en Espagne exigent de tous les demandeurs, dix ans de résidence dans le pays sous forme légale et continue, comme le stipule l’article 22 du code civil. Mais parmi les pièces à fournir, il faut également une attestation du casier judiciaire dûment estampillée, de leurs pays d’origine, prouvant qu’ils n’ont pas des antécédents criminels ou terroristes.

Seulement ces Sahraouis ne peuvent en aucun cas remplir cette condition. Pour la partie espagnole, les documents délivrés par une «cour d’appel» des camps de Tindouf n’ont aucune valeur juridique. Sachant qu’ils n’émanent pas d’un pays membre des Nations Unies et surtout que Madrid ne reconnait pas la "RASD" comme Etat.

Les sahraouis veulent le même droit que les sépharades

Dans le sillage du projet de loi adopté, en décembre 2013, par le gouvernement Rajoy accordant la nationalité espagnole aux descendants des sépharades, des partisans du Polisario ont saisis cette brèche juridique pour lancer une campagne. Leur souhait est de voir les Sahraouis traités sur le même pied d’égalité que les juifs expulsés d'Espagne au 15ème siècle.

En avril de cette année, ils ont ainsi adressé en ce sens, une lettre au ministère de la Justice. La réponse fut naturellement négative. Nullement découragé par cet échec, ils réussissent à convaincre deux députés, issus de petites formations politiques régionales, très proches du Polisario, de présenter une proposition de loi sollicitant d’inclure les Sahraouis dans ledit projet de loi consacré initialement aux sépharades.

Ils ont, par ailleurs, adressé la même requête à l’ancien roi Juan Carlos, au chef du gouvernement, Mariano Rajoy, et à tous les groupes de députés de la Chambre basse du parlement espagnol.

@dzzz et @ tzzzzz
Auteur : safranlxyxy
Date : le 20 septembre 2014 à 14h54
""les demandeurs de nationalité espagnole,sont des sahraouis vivant en Espagne""
1-sahraoui, n'est pas une nationalité
2- donc ,ils sont algerien ou autres..et a ce titre ,ils sont traités comme tout les immigrés ,sans faveur aucune.
la rasd n'est pas reconnu ni par Madrid ni par l'ONU.
si la nationalité algérienne ne leur convient plus,
il ont toujours la possibilité d'aller frapper a la porte de la coré du nord ou cuba.
pour le reste,je vis ou je veux,cela ne te concerne pas.
Pas de passeport algérien.
Auteur : tz1553
Date : le 20 septembre 2014 à 10h34
En réponse à momo8002 et à sarafanxxl
Merci de reconnaitre que Tindouf est Algérienne. Quant aux camps, ils sont gérés par le Polisario et supervisés par l'ONU. Leurs habitants sont considérés comme réfugiés politiques. Ils ne peuvent de ce fait prétendre à un passeport algérien. Pour la très grande majorité d'entre eux, il leur suffit de bouger le petit doigt pour avoir un passeport marocain. Ils ne le font pas. Voila la réalité.
l,école c,est aussi pour apprendre à lire
Auteur : kabyle dz
Date : le 19 septembre 2014 à 23h58
mister sarafanxxs, avant de dire n,importe quoi et versser ta heine flagrante sur l,algerie il faut déjà apprendre à lire ,les demandeurs de nationalitée espagniol sont des sarahouis vivant en Espagne comme toi vivant en france qui a demandé le passeport français donc ne transforme pas le sujet et arret de dire des betises plus gros que ta tete car franchement tu vas finir par te suicider avec ta heine de gamins car c le dernier des soucis pour les algeriens
droit du sol
Auteur : alfa4102
Date : le 19 septembre 2014 à 20h43
l’Algérie a récemment reconnu le droit du sol pour les étrangers nés sur son sol. Environ 70% de la population des camps a moins de 40 ans et sont nés a Tindouf.
CQFD
L'UA n'est pas l'ONU
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 septembre 2014 à 20h40
J'adore ce passage :

" Seulement ces sahraouis ne peuvent en aucun cas remplir cette condition. Pour la partie espagnole, les documents délivrés par une "cour d'appel" des camps de Tindouf n'ont aucune valeur juridique. Sachant qu'ils n'émanent pas d'un pays membre des Nations Unies et surtout que Madrid ne reconnait pas la "RASD" comme Etat."

Pauvres polisariens ! Ils croyaient en étant membre de l'UA, il s peuvent avoir des droits, ils ne savaient pas que BOUTEF et sa clique leur ont menti.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com