Menu

Grand Angle

Les Sahraouis veulent bénéficier de la nationalité espagnole au même titre que les juifs sépharades

Les partisans du Polisario mènent depuis des mois une campagne réclamant la nationalité espagnole aux Sahraouis originaires des camps. Ils demandent notamment qu'ils soient traités sur le même pied d’égalité que les juifs sépharades.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, le passeport algérien ne suffit plus pour les Sahraouis originaires des camps de Tindouf qui résident en Espagne. Bien que toute la population ne bénéficie pas de ce «privilège», les chanceux lorgnent désormais la nationalité du voisin du nord. Un objectif que la majorité ne peut réaliser à cause de problèmes administratifs liés à la politique.

En effet, les services du ministère de la Justice en Espagne exigent de tous les demandeurs, dix ans de résidence dans le pays sous forme légale et continue, comme le stipule l’article 22 du code civil. Mais parmi les pièces à fournir, il faut également une attestation du casier judiciaire dûment estampillée, de leurs pays d’origine, prouvant qu’ils n’ont pas des antécédents criminels ou terroristes.

Seulement ces Sahraouis ne peuvent en aucun cas remplir cette condition. Pour la partie espagnole, les documents délivrés par une «cour d’appel» des camps de Tindouf n’ont aucune valeur juridique. Sachant qu’ils n’émanent pas d’un pays membre des Nations Unies et surtout que Madrid ne reconnait pas la "RASD" comme Etat.

Les sahraouis veulent le même droit que les sépharades

Dans le sillage du projet de loi adopté, en décembre 2013, par le gouvernement Rajoy accordant la nationalité espagnole aux descendants des sépharades, des partisans du Polisario ont saisis cette brèche juridique pour lancer une campagne. Leur souhait est de voir les Sahraouis traités sur le même pied d’égalité que les juifs expulsés d'Espagne au 15ème siècle.

En avril de cette année, ils ont ainsi adressé en ce sens, une lettre au ministère de la Justice. La réponse fut naturellement négative. Nullement découragé par cet échec, ils réussissent à convaincre deux députés, issus de petites formations politiques régionales, très proches du Polisario, de présenter une proposition de loi sollicitant d’inclure les Sahraouis dans ledit projet de loi consacré initialement aux sépharades.

Ils ont, par ailleurs, adressé la même requête à l’ancien roi Juan Carlos, au chef du gouvernement, Mariano Rajoy, et à tous les groupes de députés de la Chambre basse du parlement espagnol.

slimanof
Auteur : lotfizakaria
Date : le 20 septembre 2014 à 18h02
non ce n'est 250 Milliards de dollars c'est 500 milliards ...non je me suis trompé...j'ai une source qui cité le chiffre de 1000 milliards de dollars que l'Algérie a donné au sahraouis...
au fait plus c'est gros plus ça passe...et la presse de sa majesté marocaine diffuse cela en boucle...qu'elle est la source? ah oui des sites marocains quo ont repris des chiffres d'un pseudo "journaliste " algérien....
C'est comme les réfugiés de 1975....selon les propres chiffres du défunt Roi Hassan2, l'Algérie a expulsé 45.000 marocains ( Jeune afrique n° 1299, du 27 novembre 1985: interview du roi par hamid Berrada)...et la presse royale et les marocains du site et d'ailleurs nous récitent des chiffres à la DHEHA le marocain...parfois 350.000 personne...parfois 350.000 familles ...moi je croirais plus les chiffres du ROI...qui sont déjà "énormes"..mais pour entretenir plus la haine...on multiplie les chiffres par 10 ou par 100...
au fait chers voisins...que voulez vous de plus que les frontières fermées depuis 20 ans? la guerre? comme disait si bien le défunt ROI Hassan 2...aucune ville marocaine ou algérienne ne mérite une guerre fratricide ( même article de jeune afrique)...Allah yahdikoum...
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 20 septembre 2014 à 18h00
Ce que manigance le DRS avec l'aide de AMNESTY international :

http://www.youtube.com/watch?v=mQN31UlCFwE
l'état des etats membres de l'UA
Auteur : safranlxyxy
Date : le 20 septembre 2014 à 17h39
ils sont 50 états membres de l'UA. tous, dans la misère noire ,la maladie ,la pauvreté et la guerre.
les mieux loties sont :
1- LEGABON ,ou tout appartient a la famille BANGO.
2-LE SOUDAN ,déchiré par la guerre avec le sud soudan.
3-LE NIGERIA ,bonjour BOKO HARAM
4-l'AFRIQUE du SUD,ou tout est toujours pour les blancs et quelque noirs de peau mais blancs de cœur
et enfin
5-l'ALGERIE dont les dirigeant jouent les pères et mères noél africains. et fanfaronnent leur richesse.
en claquant la porte de l'UA ,le maroc n'a rien perdu
en peut a la limite remercier les dirigeants algériens de jouer les riches,
Dernière modification le 20/09/2014 17:43
Je les plains
Auteur : FATEM95
Date : le 20 septembre 2014 à 16h52
Quelle malchance de naitre à Tindouf, une prison à ciel ouvert, un bourrage de crane quotidien et le checkpoint algérien à l'entrée. Leur cousins nés à Laâyoune sont plus chanceux. Je ne parle pas bien sûr des mercenaires maliens ou tchadiens dont les cousins sont dans le Sahel.
Quantité négligeable
Auteur : FATEM95
Date : le 20 septembre 2014 à 16h47
En passant par l'OUA, en 1984, l'Algérie pensait frapper un grand coup. Elle a juste oublié que l'OUA (UA aujourd'hui) est une quantité négligeable au niveau du Monde. Le Maroc plus malin, a claqué la porte. Qu'a-t-il perdu ? rien au contraire, il se porte mieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com