Menu

Grand Angle

Les Sahraouis veulent bénéficier de la nationalité espagnole au même titre que les juifs sépharades

Les partisans du Polisario mènent depuis des mois une campagne réclamant la nationalité espagnole aux Sahraouis originaires des camps. Ils demandent notamment qu'ils soient traités sur le même pied d’égalité que les juifs sépharades.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, le passeport algérien ne suffit plus pour les Sahraouis originaires des camps de Tindouf qui résident en Espagne. Bien que toute la population ne bénéficie pas de ce «privilège», les chanceux lorgnent désormais la nationalité du voisin du nord. Un objectif que la majorité ne peut réaliser à cause de problèmes administratifs liés à la politique.

En effet, les services du ministère de la Justice en Espagne exigent de tous les demandeurs, dix ans de résidence dans le pays sous forme légale et continue, comme le stipule l’article 22 du code civil. Mais parmi les pièces à fournir, il faut également une attestation du casier judiciaire dûment estampillée, de leurs pays d’origine, prouvant qu’ils n’ont pas des antécédents criminels ou terroristes.

Seulement ces Sahraouis ne peuvent en aucun cas remplir cette condition. Pour la partie espagnole, les documents délivrés par une «cour d’appel» des camps de Tindouf n’ont aucune valeur juridique. Sachant qu’ils n’émanent pas d’un pays membre des Nations Unies et surtout que Madrid ne reconnait pas la "RASD" comme Etat.

Les sahraouis veulent le même droit que les sépharades

Dans le sillage du projet de loi adopté, en décembre 2013, par le gouvernement Rajoy accordant la nationalité espagnole aux descendants des sépharades, des partisans du Polisario ont saisis cette brèche juridique pour lancer une campagne. Leur souhait est de voir les Sahraouis traités sur le même pied d’égalité que les juifs expulsés d'Espagne au 15ème siècle.

En avril de cette année, ils ont ainsi adressé en ce sens, une lettre au ministère de la Justice. La réponse fut naturellement négative. Nullement découragé par cet échec, ils réussissent à convaincre deux députés, issus de petites formations politiques régionales, très proches du Polisario, de présenter une proposition de loi sollicitant d’inclure les Sahraouis dans ledit projet de loi consacré initialement aux sépharades.

Ils ont, par ailleurs, adressé la même requête à l’ancien roi Juan Carlos, au chef du gouvernement, Mariano Rajoy, et à tous les groupes de députés de la Chambre basse du parlement espagnol.

@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 septembre 2014 à 14h54
Lotfizakaria a oublié de nous dire comment les dirigeants algériens exploitent et tirent profit des richesses de leur pays :

http://blogs.mediapart.fr/blog/rabha-attaf/110814/lalgerie-le-gaz-et-israel

@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 septembre 2014 à 14h00
Ce qui est marron avec lotfizakaria, c'est qu'il se souvient seulement d'une partie des clauses des accords signés entre le Maroc et l'Algérie et il fait exprès d'ignorer le reste qui concerne les engagements de l'Algérie. Pour lui, Hassan 2 était un sage quand ça l'arrange et il était un monstre quand ça l'arrange.

1- Quand Hassan 2 a signé les frontières avec Boumediene ( chose qui n'a pas été approuvée par le parlement marocain ), il a bien mis des conditions à respecter : que l'Algérie renonce à son quête d'annexer le Sahara marocain et, en même temps, elle s'engage à soutenir le Maroc pour récupérer son Sahara des colons espagnoles. Chose qui n'a pas été respectée, ce qui brise cet accord. Entre nous, on va oublier les accords et machin, le Sahara Oriental, est-il Marocain ou pas ? Si l'Algérie a le droit d'annexer un territoire qui n'est pas le sien, alors pourquoi vous contestez le droit du Maroc de récupérer ce qui lui appartient ???

2- C'est vrai que Hassan 2 était pour un référendum. Ce n'est pas le Maroc qui le refuse, c'est plutôt l'Algérie qui refuse de recenser et d'identifier les origines des séquestrés des camps de Tindouf. Donc, le Maroc ne peut pas accepter la participation des sahraouis qui viennent d'autres pays comme l'Algérie, la Mauritanie, le Mali, le Niger, .....etc., sinon, ça sera un référendum pour l'indépendance de tous les sahraouis de l'Afrique avec un territoire qui englobe tout le Sahara de l'Afrique.

3- Pour ce qui est du projet du Grand Maghreb, comment voulez-vous qu'on fasse partie d'une Union alors que l'un des membres ( l'Algérie ) se prend pour le centre de l'univers et prétend être le pays pivot en Afrique du Nord qui joue le rôle d'avant garde pour la stabilité et le développement de la région.
Dernière modification le 21/09/2014 14:10
Toujours perdant lotfi zakaria
Auteur : Slimanof
Date : le 21 septembre 2014 à 13h31
Ne serait ce qu'un milliard de dollars , les algeriens lambda regretteront ce gaspillage pour une "cause" perdue quand il n' y aura plus rien à tirer des puits de pétrole.
Cela fait 40 ans que la junte achète des républiques bananières pour faire reconnaitre sa progéniture et dont un grand nombre ont laissé tomber cette reconnaissance , soudoie des ONG mercenaires pour faire sa promo , paie des voyages et des hôtels 5 étoiles aux dirigeants polisariens.Compte tenu de ça , les 250 Milliards de dollars sont très en dessous des sommes astronomiques investit pour une chimère rasdienne.
S'agissant des marocains expulsés par le dictateur Boumedienne , là aussi l'expulsion ne serait ce qu'une famille est ignoble car les civils n'ont pas à payer pour des differents entre gouvernants.Tu remarqueras que le Maroc s'est interdit de s'en prendre aux algeriens du Maroc à titre de réciprocité car c'est ainsi qu'on reconnait un pays séculaire d'un autre qui apres des siecles de colonisation , n'est devenu un État-nation qu'en 1962.
Quant aux frontières ,et à leur ouverture tu es souvent sur Yabiladi pour savoir que les marocains s'en fichent éperdument car ils savent que l’Algérie n'est pas la Suède mais bien au contraire un pays qui exporte le terrorisme et l'incivilité..Les dirigeants marocains qui sortent ce leitmotiv c'est uniquement pour confondre la junte d'Alger qui se dit neutre sur l'affaire du Sahara mais qui lie celle ci à l'ouverture des frontières.
des contradictions
Auteur : FATEM95
Date : le 21 septembre 2014 à 13h20
Cette gueguerre sur les chiffres n'a, à mon avis, aucun intérêt. Ces 250 milliards communément admis ont été avancés par des algériens. Aucune manipulation marocaine possible. Il faut juste se souvenir que l'Algérie a pris le Polisario sous ses ailes depuis 40 ans. Cela ferait 6 milliard de dollars en moyenne par an. C'est plausible. A côté de cela il faut voir le temps fourni par la diplomatie algérienne à tous les niveaux et qui ne rapporte rien aux algériens.

Par ailleurs crois-tu que ces pays exotiques, sous les palmiers, reconnaissent le Polisario par hasard ? Polisario qu'ils ne connaissent ni d'Adam ni d'Eve. La plupart d'entre eux, régie par des régimes corrompus, a été soudoyée.

Les phosphates ne sont pas à mettre au même niveau que les hydrocarbures dont le pris a été multiplié par 3 en quelques années et qui sont consommés par la Terre entière. Le cours des phosphates n'est pas bon et le Maroc tire beaucoup plus ses revenus de leur transformation. Malgré tout le Maroc a plus titré d'argent cette année de l’exportation des voitures que des phosphates.

La fortune du Roi ? Je ne comprends pas comment tu peux douter des 250 Mds qui sont dépensés au grand jour et prendre au sérieux ces chiffres sur une richesse qui dépasse dans les estimations parfois celle des États pétroliers. Elle est sensée être cachée et secrète.

!! Absurde
A chacun sa méthode.
Auteur : motao-1
Date : le 21 septembre 2014 à 12h14
Feu Hassan II a fait la politique qu'il fallait au moment de son vivant, correspondant aux circonstances du moment. Mohamed VI fait la sienne qui correspond au présent et futur, pour nous au Maroc nous en sommes fiers des deux et nous récoltons la dignité, le bon vivre et la stabilité de Tanger à Lagouira quant à vos dirigeants, ils ont ruiné votre pays et l'UMA, je m'arrête là, la liste des malheurs qui vous ont été causés est longue.
Dernière modification le 21/09/2014 12:30
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com