Menu

Grand Angle

Les Sahraouis veulent bénéficier de la nationalité espagnole au même titre que les juifs sépharades

Les partisans du Polisario mènent depuis des mois une campagne réclamant la nationalité espagnole aux Sahraouis originaires des camps. Ils demandent notamment qu'ils soient traités sur le même pied d’égalité que les juifs sépharades.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, le passeport algérien ne suffit plus pour les Sahraouis originaires des camps de Tindouf qui résident en Espagne. Bien que toute la population ne bénéficie pas de ce «privilège», les chanceux lorgnent désormais la nationalité du voisin du nord. Un objectif que la majorité ne peut réaliser à cause de problèmes administratifs liés à la politique.

En effet, les services du ministère de la Justice en Espagne exigent de tous les demandeurs, dix ans de résidence dans le pays sous forme légale et continue, comme le stipule l’article 22 du code civil. Mais parmi les pièces à fournir, il faut également une attestation du casier judiciaire dûment estampillée, de leurs pays d’origine, prouvant qu’ils n’ont pas des antécédents criminels ou terroristes.

Seulement ces Sahraouis ne peuvent en aucun cas remplir cette condition. Pour la partie espagnole, les documents délivrés par une «cour d’appel» des camps de Tindouf n’ont aucune valeur juridique. Sachant qu’ils n’émanent pas d’un pays membre des Nations Unies et surtout que Madrid ne reconnait pas la "RASD" comme Etat.

Les sahraouis veulent le même droit que les sépharades

Dans le sillage du projet de loi adopté, en décembre 2013, par le gouvernement Rajoy accordant la nationalité espagnole aux descendants des sépharades, des partisans du Polisario ont saisis cette brèche juridique pour lancer une campagne. Leur souhait est de voir les Sahraouis traités sur le même pied d’égalité que les juifs expulsés d'Espagne au 15ème siècle.

En avril de cette année, ils ont ainsi adressé en ce sens, une lettre au ministère de la Justice. La réponse fut naturellement négative. Nullement découragé par cet échec, ils réussissent à convaincre deux députés, issus de petites formations politiques régionales, très proches du Polisario, de présenter une proposition de loi sollicitant d’inclure les Sahraouis dans ledit projet de loi consacré initialement aux sépharades.

Ils ont, par ailleurs, adressé la même requête à l’ancien roi Juan Carlos, au chef du gouvernement, Mariano Rajoy, et à tous les groupes de députés de la Chambre basse du parlement espagnol.

samquebec
Auteur : lotfizakaria
Date : le 21 septembre 2014 à 21h49
les chinois sont très très qualifiés...ils travaillent 7J/7 s'il le faut et 12 heures par jour...vivent dans les chantiers......cela n'empêche que beaucoup de privés algériens recherchent le style mauresque et andalous...les ouvriers marocains traversent la frontières fermées à l'aller comme au retour et se font racquetter par les vautours des deux cotés...pour avoir des papiers il faut venir légalement (donc par avion) et avoir un contrat de travail, un lieu de résidence....comme au maroc pour les étrangers...
Le gouvernement vient d'autoriser les "réfugiés" syriens et africains à travailler "officiellement" dans certains secteurs ....c'est hallucinant le nombre d'africains en Algérie...dans toutes les villes...du nord au sud....pour la frontière avec le maroc...je ne suis pas décideur...sachez que l'algérien lambda préférera de loin un marocain qu'un chinois ou qu'un africain....
raisonnement à géométrie variable
Auteur : FATEM95
Date : le 21 septembre 2014 à 21h45
Ce qui est bien avec toi lotfizakaria, c'est que tu es rigoureux quand ça t'arrange et très léger quand ça t'arrange aussi.

Tu trouves scandaleux qu'on avance le chiffre de 250 Mds (le "on" ce sont des algériens) et tu nous avances des chiffres sur la richesse du Roi et sur le nombre de marocains clandestins. Comment peut-on avancer des chiffres sans sourciller sur des clandestins ? On avance souvent des chiffres en Europe mais ils sont avancés par des instituts sérieux et qui restent modestes sur leur véracité.

Tu me dis que le Maroc impose le prix des phosphates. FAUX. C'est le marché. La Maroc a 70 % des réserves mais pas de la production actuelle et il a des concurrents redoutables dont la Chine et les USA. Il produit seulement 12% des phosphates au niveau mondial. Je te renvoie vers Wikipédia:
.http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphate

Résultat, les revenus des phosphates sont en baisse et sans aucune mesure avec vos hydrocarbures.

En plus cet argent ne va pas dans la poche du Roi mais principalement dans les investissement de l'OCP qui ont été gigantesques. Résultat d'une politique intelligente d’industrialisation et d'infrastructure.

Nos dirigeants peuvent faire mieux, mais au Maroc je n'entends que des louanges du Roi dont la principale qualité qui lui est reconnue est son humanité et sa considération pour le peuple.

L’Algérie je ne peux juger que sur les relations bilatérales. Et le moins qu'on puisse dire c'est une diplomatie instable aléatoire et incompétente.

En économie des investissements publics monstres qui produisent entre 1% et 4% de croissance et peu d'industrie pérenne et d'emplois (c'est plutôt pour les chinois) dixit la presse algérienne. Ce week-end j'ai pas mal révisé cette presse algérienne.
a saki..
Auteur : samquebec
Date : le 21 septembre 2014 à 17h40
puree tu es blinde de chez blinde...
1/le maroc est une monarchie parlementaire.l algerie est un regime militaire...vu les resultats des differents gouvernement jusqu a benkirane le roi a bien fait de garder le controle...une democratie est comme un bebe il faut du temps pour atteindre l efficacite et la maturite...
2/concernant les residents marocains qui pour x raisons ont choisi d immigrer en algerie,peus tu please les qualifier de mains d oeuvre qualifiee qui repond a un besoin manifeste de l economie algerienne..ce ne sont pas des clandestins mais des freres marocains qui participent au developpement du secteur du batiments...d ailleurs ca ne serait que justice et a votre honneur que de regulariser immediatement ces braves travailleurs freres...au lieu de ca votre regime importe une main d oeuvre chinoise peu qualifiee et qui ne cherche absolument pas a s integrer a la communaute algerienne.
3/le passe est aux oubliettes,il faut etre realiste et preparer le futur...tellement de defis qui ne seront surmontes que lorsque les frontieres s ouvriront...
4/jusqu a preuve de contraire le roi avec sagesse vous a toujours tendu la main..n est ce pas?...
5/le courage politique c est ce qui manque cruellement a votre regime...

tous corrompus
Auteur : lotfizakaria
Date : le 21 septembre 2014 à 17h07
les dirigeants algériens sont aussi corrompus que les dirigeants marocains...point
lisez les rapports annuels de transparenty Agency
les droits de l'homme ne sont pas respecté ni en algérie ni au maroc...lisez les rapports d'amnesty ou des agences des droits de l'homme...
Selon le dernier rapport de l'office des migrations internationales il y'a officiellement 20.000 algériens au maroc et 10.000 marocains en Algérie (officiellement rien que dans le bâtiment il y'aurait une centaine de milliers de clandestins)...
prenez les statistiques des années 60 et 70...les algériens étaient des centaines de milliers au maroc...surtout coté est (oujda, berkane, ahfir, guercif et même coté agadir , casa des etc...)avant la confiscation de leurs biens et terre par le dahir du Roi Hassan IIportant loi n°1.73.213 du 2 mars 1973...les français eux ont été dédommagés jamais les algériens à ce jour...(moi je cite mes sources), que sont devenues ces dizaines de milliers ...c'est simple ils sont rentrés en algérie sans un sous...dont beaucoup de membres de ma famille...
@FATEM95..pour le prix et les revenus du PHOSPHATE c'est au Maroc d'en décider le prix...en baissant ou augmentant sa production et ces exportations sachant qu'il déteint 70 % des réserves mondiales (en y incluant les ressources du sahara)...la loi de l'offre et de la demande mon cher Watson...c'est le ROI qui peut en décider et seul
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com