Menu

Grand Angle

Les Sahraouis veulent bénéficier de la nationalité espagnole au même titre que les juifs sépharades

Les partisans du Polisario mènent depuis des mois une campagne réclamant la nationalité espagnole aux Sahraouis originaires des camps. Ils demandent notamment qu'ils soient traités sur le même pied d’égalité que les juifs sépharades.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, le passeport algérien ne suffit plus pour les Sahraouis originaires des camps de Tindouf qui résident en Espagne. Bien que toute la population ne bénéficie pas de ce «privilège», les chanceux lorgnent désormais la nationalité du voisin du nord. Un objectif que la majorité ne peut réaliser à cause de problèmes administratifs liés à la politique.

En effet, les services du ministère de la Justice en Espagne exigent de tous les demandeurs, dix ans de résidence dans le pays sous forme légale et continue, comme le stipule l’article 22 du code civil. Mais parmi les pièces à fournir, il faut également une attestation du casier judiciaire dûment estampillée, de leurs pays d’origine, prouvant qu’ils n’ont pas des antécédents criminels ou terroristes.

Seulement ces Sahraouis ne peuvent en aucun cas remplir cette condition. Pour la partie espagnole, les documents délivrés par une «cour d’appel» des camps de Tindouf n’ont aucune valeur juridique. Sachant qu’ils n’émanent pas d’un pays membre des Nations Unies et surtout que Madrid ne reconnait pas la "RASD" comme Etat.

Les sahraouis veulent le même droit que les sépharades

Dans le sillage du projet de loi adopté, en décembre 2013, par le gouvernement Rajoy accordant la nationalité espagnole aux descendants des sépharades, des partisans du Polisario ont saisis cette brèche juridique pour lancer une campagne. Leur souhait est de voir les Sahraouis traités sur le même pied d’égalité que les juifs expulsés d'Espagne au 15ème siècle.

En avril de cette année, ils ont ainsi adressé en ce sens, une lettre au ministère de la Justice. La réponse fut naturellement négative. Nullement découragé par cet échec, ils réussissent à convaincre deux députés, issus de petites formations politiques régionales, très proches du Polisario, de présenter une proposition de loi sollicitant d’inclure les Sahraouis dans ledit projet de loi consacré initialement aux sépharades.

Ils ont, par ailleurs, adressé la même requête à l’ancien roi Juan Carlos, au chef du gouvernement, Mariano Rajoy, et à tous les groupes de députés de la Chambre basse du parlement espagnol.

slimanof
Auteur : lotfizakaria
Date : le 22 septembre 2014 à 22h26
des centaines de milliers d'algériens ont du fuir lles exactions de l'armée françaises et des colons dans les 50...certains en tunisie de Bourguiba , d'autre au maroc de Mohammed V...
la majorité sont rentrés en 1962....quelques milliers ont pensés s'installer définitivement au maroc...ont acquis des biens : maisons, terres , ateliers, etc...du temps de M5 puis de son fils...le Dahir du ROI de 1973 a rendu beaucoup d'entre eux des SDF...les colons français eux ont été indemnisés...vous pouvez niez ces faits...là n'est pas le sujet...mais les traiter de harkis est une honte...
slimanof
Auteur : lotfizakaria
Date : le 22 septembre 2014 à 22h13
comme je l'ai déjà dit à un certain charmeur de crotale...tu n'est qu'un sujet de ton ROI...personne ne te demande à toi d'indemniser qui que ce soit...tu n'en a ni les moyens, ni le pouvoir...au Maroc...c'est le ROI qui décide...pas ces sujets...
Vous traitez les algériens ayant vécu au maroc de harkis? moi je ne rabaisserais pas à ton niveau pour salir la mémoire les marocains expulsés d'Algérie ...là et la grande diffèrence entre nous...sachant que les colons et les pieds noirs possédaient tout en algérie avec leurs départ : terre agricole , immeubles, usines, banques, assurances etc....et que boumedienne à tout nationalisé entre 1965 et 1972...toi sujet du Roi, expliques aux blogueurs comment des marocains ont pu abandonnés des fortunes en algérie alors que tous les biens des colons et pieds noirs sont devenus bien de l'état...même l'épicerie du coin...
Trop de légèreté
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 22 septembre 2014 à 21h33
T'es trop léger dans tes données et aussi dans la rigueur de ton analyse, si analyse est.

Au sujet des données reporte toi au moins à Wikipédia.

Au niveau de l'Analyse, là mon vieux, on a cette capacité ou on ne l'a pas. Mais avec du travail, on peut la développer !
mssaken
Auteur : anakine01
Date : le 22 septembre 2014 à 11h49
no comment...

on dirait, qu'ils suivent les pas des algériens avec la France...

:)
Manque d'objectivité
Auteur : Slimanof
Date : le 22 septembre 2014 à 11h33
Comme l'a dit FATEM95 notre ami Lotfizakaria manque carrément de recul même s'il s'y essaye maladroitement.
Omettant la vraie spoliation des dizaines de milliers de marocains éjectés comme des malpropres d'Algerie par le criminel Boumedienne en 1975, il se limite à nous parler des harkis algeriens ( qu'on appelait "Deuzieme françesse" et qui étaient les sous-fifres du colon français et leur serviteurs pour les sales besognes et dont le Maroc a confisqué les biens mal acquis .Et tu veux que le Maroc indemnise ces harkis alors que vous les avez massacrés.
T'es un vrai rigolo mon ami !
Les algeriens qui ont légalement gagné leur bien n'ont pas été touchés et continuent à faire fortune au Maroc comme feu Boudiaf et ses enfants..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com