Menu

Grand Angle

Les Sahraouis veulent bénéficier de la nationalité espagnole au même titre que les juifs sépharades

Les partisans du Polisario mènent depuis des mois une campagne réclamant la nationalité espagnole aux Sahraouis originaires des camps. Ils demandent notamment qu'ils soient traités sur le même pied d’égalité que les juifs sépharades.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, le passeport algérien ne suffit plus pour les Sahraouis originaires des camps de Tindouf qui résident en Espagne. Bien que toute la population ne bénéficie pas de ce «privilège», les chanceux lorgnent désormais la nationalité du voisin du nord. Un objectif que la majorité ne peut réaliser à cause de problèmes administratifs liés à la politique.

En effet, les services du ministère de la Justice en Espagne exigent de tous les demandeurs, dix ans de résidence dans le pays sous forme légale et continue, comme le stipule l’article 22 du code civil. Mais parmi les pièces à fournir, il faut également une attestation du casier judiciaire dûment estampillée, de leurs pays d’origine, prouvant qu’ils n’ont pas des antécédents criminels ou terroristes.

Seulement ces Sahraouis ne peuvent en aucun cas remplir cette condition. Pour la partie espagnole, les documents délivrés par une «cour d’appel» des camps de Tindouf n’ont aucune valeur juridique. Sachant qu’ils n’émanent pas d’un pays membre des Nations Unies et surtout que Madrid ne reconnait pas la "RASD" comme Etat.

Les sahraouis veulent le même droit que les sépharades

Dans le sillage du projet de loi adopté, en décembre 2013, par le gouvernement Rajoy accordant la nationalité espagnole aux descendants des sépharades, des partisans du Polisario ont saisis cette brèche juridique pour lancer une campagne. Leur souhait est de voir les Sahraouis traités sur le même pied d’égalité que les juifs expulsés d'Espagne au 15ème siècle.

En avril de cette année, ils ont ainsi adressé en ce sens, une lettre au ministère de la Justice. La réponse fut naturellement négative. Nullement découragé par cet échec, ils réussissent à convaincre deux députés, issus de petites formations politiques régionales, très proches du Polisario, de présenter une proposition de loi sollicitant d’inclure les Sahraouis dans ledit projet de loi consacré initialement aux sépharades.

Ils ont, par ailleurs, adressé la même requête à l’ancien roi Juan Carlos, au chef du gouvernement, Mariano Rajoy, et à tous les groupes de députés de la Chambre basse du parlement espagnol.

musulman géo
Auteur : lotfizakaria
Date : le 21 septembre 2014 à 10h40
Bien sur...selon le site algérie time....au fait à qui appartient ce journal? qui a réalisé cette étude? dite sérieuse quand?
moi je cité le chiffre de 500 milliards selon mes propres études sérieuses...et j'en connais qui peuvent aussi dire 1000 milliards selon leurs propres études....au fait moi je cite le défunt hassan II, le journal, la date et le journaliste....interview que tout le monde peut consulter...le ROI cite le chiffre de 45.000 réfugiés...et dit bien " aucune ville algérienne ou marocaine ne mérite une guerre"...un souverain sage ...allah yarahmou.. çar il a reconnu et signé les frontières algéro-marocaine en 1972 avec Boumedienne...lui a signé avec CHadli le projet de grand Maghreb....lui a signé avec le Polsario le droit au REFEREDUM pour mettre fin au conflit armé en 1991...qu'à fait son fils? le contraire...à part devenir l'homme le plus riche d'Afrique ...ou le 5ème souverain le plus riche au monde...c'est facile quand on un pays aussi riche que la maroc...qui possède 70% des réserves mondiales de Phosphates, qui on est le premier producteur mondiale qui est selon la "BBC" est l'OPEP du PHOSPAHTE à lui tout seul...quand on sait l'importance des engrais dans la production alimentaire mondiale...ou va cet argent? celui des phosphates? Motus et bouche cousus...on a pas le droit de parler des revenus du ROI...mais on le droit de parler du budget du pays voisin...et surtout de les manipuler à gogo...vous savez ce que c'est 250.MILLIARDS DE DOLLARDS? bien sur que non ....on achète le vote de tous les membres de l'ONU pour moins que ça...lol
Source : Algérie Time (site algérien)
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 21 septembre 2014 à 01h56
FAUX et Complétement FAUX.
Selon un journaliste algérien d'Algérie Time (Site Algérien) et d'aprè une étude sérieuse mené par des experts internationaux, le chiffre est de 250 Milliards de $.

En ce qui concerne le nombre d'expulsés, c'est 45 000 familles, ce qui revient à environ 350 à 360 mille marocains et marocaine.

Cher Slimanof, ce que veut le peuple marocain, c'est plusieurs choses :
1 - Tout d'abord que les algériens tiennent leurs promesses faites sur le retour des territoires volés par la France au Maroc et sur lesquelles le GPRA a été d'accord.
2 - Indemnisation des 45 000 failles marocaines.
3 - Arrêter toute aide de quelque nature quelle soit du Polisario et laisser les séquestrés de Tindouf rentrer dans leur pays.
3 - Ouverture des frontières afin de commencer à discuter tous les 5 (pays du Maghreb) de comment insuffler une vie à cette UMA que vous avez tout fait pour tuer.
Un petit correctif
Auteur : FATEM95
Date : le 20 septembre 2014 à 22h07
Pour l'Afrique du Sud.: pays dirigé par une organisation communiste qui n'a pas compris que l'Apartheid et le communisme sont tombés (politiquement). Organisation corrompue et formée de bras cassés qui fait honte à feu Mandela. Ce pays économiquement est aux mains des blancs, je dirai heureusement car ça limite les dégâts.
Manipulation
Auteur : FATEM95
Date : le 20 septembre 2014 à 22h02
J'ai vu cette vidéo sur un autre site. Amnesty omnubilée par ses dogmes et ses préjugés sur certains pays (dont le Maroc), est en fait manipulée par des fauteurs de troubles prisonniers de droit commun (et plus loin le DRS). L'amateurisme de ces ONG est à se taper la tête. Le problème, il font du mal à des pays entiers. Heureusement cette histoire n'a pas trop marché. Aucun média n'en a parlé. C'est dire leur crédibilité.
a sarfan
Auteur : samquebec
Date : le 20 septembre 2014 à 19h40
tu voulais dire l UA C:l unite africaine chinoise...les etats de l UA sont en train de vendre leur richesses naturelles sans etat d ames aux chinois moyennant quelques pot de vins et commissions aux dirigeants africains...honteux!
bientot l algerie elle meme sera pris dans l oeil du cyclone chinois..merci hassan 2 d avoir pris le chemin de l economie de marche a l occidentale...
par rapport a l article,au regards du droit internationale les residents de tindouf sont algeriens point...il n y a pas lieu de faire un debat...


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com