Menu

Grand Angle

Tanger : Wafaâ Charaf condamnée à un an de prison ferme pour « allégations mensongères de torture »

Et de deux. Après la sentence contre Oussama Hassni, condamné le 26 juillet, à trois ans de prisons et 100 mille dirhams d’amende pour «allégations mensongères de torture», c’est au tour de Wafaâ Charaf de subir les foudres de la justice. Une cour de Tanger vient de prononcer contre elle un an d’emprisonnement et une amende de 50 mille dirhams pour les mêmes chefs d’inculpation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il y a juste environ deux heures, le tribunal de première instance de Tanger a condamné, Wafaâ Charaf à un an de prison de ferme et à 50 mille dirhams d’amende pour «allégations mensongères de torture». La même cour a acquitté, Aboubaker Khamlichi, poursuivi, dans le cadre du même dossier. Il était poursuivi pour avoir organisé, fin juillet, un sit-in de protestation devant la préfecture de police de la ville du Détroit contre l’arrestation de  sa camarade.

Une française refoulée de Laâyoune, arrêtée à Tanger

L’audience qui a commencé, lundi après-midi, a connu un fort déploiement de forces de sûreté à cause notamment de la présence d’observateurs internationaux, en provenance de France et d'Espagne. Parmi ces derniers, on retrouvait Michèle Decaster, la présidente de l'Association française d'amitié et de solidarité avec les peuples d'Afrique (AFASPA). Refoulée, la semaine dernière de l’aéroport de Laâyoune, elle a finalement rebondi à Tanger.

Mais ses tentatives pour assister au procès de Wafaâ Charaf se sont révélées vaines. La police l’a arrêté pendant quelques heures avant de la libérer mais sans l’autoriser à entrer au tribunal. Par ailleurs, la jeunesse de l’AMDH et celle de la Voie démocratique ont organisé un sit-in devant le tribunal.

Une sentence relativement clémente par rapport à celle d’Oussama Hasni

Ce verdict clos la première phase du procès de la militante du mouvement du 20 Février et du parti de la Voie démocratique (extrême gauche). La défense compte interjeter appel contre la décision de la justice.

Comme nous l’avions annoncé dans un précédent papier, la mobilisation internationale en faveur de Wafaâ Charaf a été déterminante dans la relative clémence du verdict prononcé à son encontre. Un soutien qui a, cruellement, manqué à Oussama Hasni. Ce qui explique pourquoi le jeune casablancais a écopé, pour la même accusation, de trois ans de prison et 100 mille dirhams d’amende.

Le PB avec ces mouvements
Auteur : Kamarr
Date : le 12 août 2014 à 20h03
de jeunes, idéalistes, d'adolecents boutonneux, ou de vieux célibataires aigris, est qu'ils sont financés, téléguidés ... voir meme instrumentalisés, par des officines étrangeres dont les objectifs cachés et non avoués baignent dans une zone d'ombre assez douteuse.

Interdisons tout fiancement étranger (comme l'ont fait certains pays).

Bien sur, ces jeunes, idéalistes, ne méritent pas des sanctions et des condamnations aussi lourdes et illégitimes pour des accusations futiles.

D'ailleurs, et paradoxalement, ils ne méritent meme pas d'etre trainés devant les tribunaux, vu qu'ils n'ont pas commis de préjudice à autrui en manifestant (puisque c'est un droit).

Au final, le Maroc, par incompétence à tous les niveaux, et par une surenchère répressive, tombe quand même dans le piège de ces officines opaques
Dernière modification le 12/08/2014 20:23
PEUR DES CITOYENS
Auteur : sidi_babar
Date : le 12 août 2014 à 19h41

Notre gouvernement a peur de ses citoyens, et il le traite comme en Chine ou la Corée du Nord, une dictature familiale, et du totalitarisme, contre le mouvement 20 F,
Extermination jeunes M.20 FEV.
Auteur : Benichou idir
Date : le 12 août 2014 à 18h01
La vengeance se poursuit contre les jeunes du mouvements de 20 FEV ! sous divers accusations , ainsi le Maroc vient à bout du mouvement pour les reformes !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com