Menu

Grand Angle

Tanger : Wafaâ Charaf condamnée à un an de prison ferme pour « allégations mensongères de torture »

Et de deux. Après la sentence contre Oussama Hassni, condamné le 26 juillet, à trois ans de prisons et 100 mille dirhams d’amende pour «allégations mensongères de torture», c’est au tour de Wafaâ Charaf de subir les foudres de la justice. Une cour de Tanger vient de prononcer contre elle un an d’emprisonnement et une amende de 50 mille dirhams pour les mêmes chefs d’inculpation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il y a juste environ deux heures, le tribunal de première instance de Tanger a condamné, Wafaâ Charaf à un an de prison de ferme et à 50 mille dirhams d’amende pour «allégations mensongères de torture». La même cour a acquitté, Aboubaker Khamlichi, poursuivi, dans le cadre du même dossier. Il était poursuivi pour avoir organisé, fin juillet, un sit-in de protestation devant la préfecture de police de la ville du Détroit contre l’arrestation de  sa camarade.

Une française refoulée de Laâyoune, arrêtée à Tanger

L’audience qui a commencé, lundi après-midi, a connu un fort déploiement de forces de sûreté à cause notamment de la présence d’observateurs internationaux, en provenance de France et d'Espagne. Parmi ces derniers, on retrouvait Michèle Decaster, la présidente de l'Association française d'amitié et de solidarité avec les peuples d'Afrique (AFASPA). Refoulée, la semaine dernière de l’aéroport de Laâyoune, elle a finalement rebondi à Tanger.

Mais ses tentatives pour assister au procès de Wafaâ Charaf se sont révélées vaines. La police l’a arrêté pendant quelques heures avant de la libérer mais sans l’autoriser à entrer au tribunal. Par ailleurs, la jeunesse de l’AMDH et celle de la Voie démocratique ont organisé un sit-in devant le tribunal.

Une sentence relativement clémente par rapport à celle d’Oussama Hasni

Ce verdict clos la première phase du procès de la militante du mouvement du 20 Février et du parti de la Voie démocratique (extrême gauche). La défense compte interjeter appel contre la décision de la justice.

Comme nous l’avions annoncé dans un précédent papier, la mobilisation internationale en faveur de Wafaâ Charaf a été déterminante dans la relative clémence du verdict prononcé à son encontre. Un soutien qui a, cruellement, manqué à Oussama Hasni. Ce qui explique pourquoi le jeune casablancais a écopé, pour la même accusation, de trois ans de prison et 100 mille dirhams d’amende.

Occupe toi de ton pays l'Algérie
Auteur : Danouni
Date : le 13 août 2014 à 18h21
Je sais qui tu es.....et tu n'es pas marocain
coleredu59
Auteur : sidi_babar
Date : le 13 août 2014 à 18h20

Ce que vous dit, il faut le prouver et le documenter devant la justice avec la primauté de l'État de droit et l'impartialité, dont je mes doute, car nous connaissons la situation et les faiblesses des institutions au Maroc.
Une médiocrité affligeante !
Auteur : salmones
Date : le 13 août 2014 à 16h40
Salam,

Mon expression "les bourreaux des forces de l'ordre" signifie ce que tu refuses précisément d'admettre, à savoir que les tortionnaires ne sont toujours pas inquiétés au Maroc. Et tu oses parler de mon niveau en français ?
De toute façon, les minables sont ceux qui refusent le débat et s'adonnent aux attaques personnelles.
J'ai jeté un coup d’œil sur ton profil, inscrit depuis 3 ans mais seulement 165 petits commentaires LOL
Heureusement que tu n'étales pas ta médiocrité sur Yabiladi, nous t'en sommes reconnaissants.
Tu finis d'atteindre les abysses de la médiocrité lorsque tu me parles de Mezouar, cet homme qui s'est octroyé de généreuses commissions en toute "légalité" gallina.
Tu as de belles références, bravo !

Sinon, pour revenir au sujet, il faut arrêter la parano Polisario et compagnie, comme s'il y avait que les sahraouis dans la vie. Il n' y a rien de choquant à s'indigner devant des condamnations de 3 et 1 an fermes pour soi-disant mensonges sur la torture. Si mensonges il y' a alors pourquoi de la prison ferme ?
C'est la peur qui pousse le régime moyenâgeux du Maroc à user de pareils subterfuges. Comme d'ailleurs, la nouvelle constitution de sa majesté ?
Tout cela pour dire que "inconsciemment" vous reprenez à votre compte la propagande du makhzen. C'est tellement plus facile d'être du côté des bourreaux, la dignité manquant cruellement à certains. C'est dommage.
sidi-babar
Auteur : coleredu59
Date : le 13 août 2014 à 14h52
le mouvement du 20 fevrier na pas été inspiré par des citoyens marocains. surtout, lorsque ce groupe revendiquait la reconnaissanse des droits pour les homos .!? permets moi de douter des vrais intentions ???!!!

dans un premier temps, ce groupe a voulait un changement et tout ce qui pouvait plaire aux citoyens marocains, etaient chantés, tel que halte à la corruption, plus de justice social etc.
lorsque ce groupe rassemble, ce groupe déborde dans d autres revendications qui sont contre les pricipes de la moral tel que des droits pour les homos !???
a partir de ce genre de revendication et en sachant que nous sommes dans un pays musulmant. le Marocain n est pas dûpe et démontre qu il n est pas un mouton comme certains le voudrais le faire croire.
Ce mouvement avait des intentions mal faisant pour l unité du maroc !


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com