Menu

Grand Angle

Tanger : Wafaâ Charaf condamnée à un an de prison ferme pour « allégations mensongères de torture »

Et de deux. Après la sentence contre Oussama Hassni, condamné le 26 juillet, à trois ans de prisons et 100 mille dirhams d’amende pour «allégations mensongères de torture», c’est au tour de Wafaâ Charaf de subir les foudres de la justice. Une cour de Tanger vient de prononcer contre elle un an d’emprisonnement et une amende de 50 mille dirhams pour les mêmes chefs d’inculpation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il y a juste environ deux heures, le tribunal de première instance de Tanger a condamné, Wafaâ Charaf à un an de prison de ferme et à 50 mille dirhams d’amende pour «allégations mensongères de torture». La même cour a acquitté, Aboubaker Khamlichi, poursuivi, dans le cadre du même dossier. Il était poursuivi pour avoir organisé, fin juillet, un sit-in de protestation devant la préfecture de police de la ville du Détroit contre l’arrestation de  sa camarade.

Une française refoulée de Laâyoune, arrêtée à Tanger

L’audience qui a commencé, lundi après-midi, a connu un fort déploiement de forces de sûreté à cause notamment de la présence d’observateurs internationaux, en provenance de France et d'Espagne. Parmi ces derniers, on retrouvait Michèle Decaster, la présidente de l'Association française d'amitié et de solidarité avec les peuples d'Afrique (AFASPA). Refoulée, la semaine dernière de l’aéroport de Laâyoune, elle a finalement rebondi à Tanger.

Mais ses tentatives pour assister au procès de Wafaâ Charaf se sont révélées vaines. La police l’a arrêté pendant quelques heures avant de la libérer mais sans l’autoriser à entrer au tribunal. Par ailleurs, la jeunesse de l’AMDH et celle de la Voie démocratique ont organisé un sit-in devant le tribunal.

Une sentence relativement clémente par rapport à celle d’Oussama Hasni

Ce verdict clos la première phase du procès de la militante du mouvement du 20 Février et du parti de la Voie démocratique (extrême gauche). La défense compte interjeter appel contre la décision de la justice.

Comme nous l’avions annoncé dans un précédent papier, la mobilisation internationale en faveur de Wafaâ Charaf a été déterminante dans la relative clémence du verdict prononcé à son encontre. Un soutien qui a, cruellement, manqué à Oussama Hasni. Ce qui explique pourquoi le jeune casablancais a écopé, pour la même accusation, de trois ans de prison et 100 mille dirhams d’amende.

BRAVO???????????
Auteur : sidi_babar
Date : le 13 août 2014 à 06h12



Je suis sûr que vous avez d'autres choses à faire que vomir des commentaires stupides, sans y penser et perdre votre temps, s'il vous plaît ne nous emmerde pas, avec vos histoires de flic de masqueur ça c'est vieux et caduc...
.
Attention aux ennemis du Pays
Auteur : Danouni
Date : le 13 août 2014 à 05h08
Le Maroc est un pays souverain avec des lois.......certes tout est loin d'être parfait au Maroc....à supposer bien sûr qu'il existe un pays parfait avec une justice parfaite sur cette terre…...certes le Maroc a encore beaucoup de défis socio-économiques à relever.....mais il est de loin et sans gaz ni pétrole....le plus avancé de tous les pays dits arabes.

La petite minorité de républicains marocains a trouvé une nouvelle stratégie pour se faire entendre des occidentaux....dire qu'ils ont été torturés....En procédant ainsi le Maroc veut mettre fin à juste titre contre ces menteurs dont le but non avoué est de faire naître une révolution républicaine

Il suffit de regarder ce qui se passe ou ce qui s'est passé dans toutes les Ripouxbliques arabes ( Guerres civiles, Corruptions, Conflits ethniques, Tortures, etc...) pour ne pas espérer que cela se produise au Maroc....Cela plongerait le Maroc dans le chaos et les marocains dans la misère...sans compter les innocentes victimes et la très probable arrivée des islamistes au pouvoir qui du coup plongerait le Maroc dans l'obscurité

Je suis pour la plus grande sévérité contre ces menteurs et menteuses qui nuisent à leur pays et indirectement servent les intérêts des ennemis du Maroc à savoir le FLN et le Polisario, la voix de son maître.

Le Roi M6 a en personne dit à la représentante des droits de l'homme de l'ONU qu'il ne tolérait pas la torture mais qu'il ne pouvait exclure l'existence d'actes isolés.....que veulent ces gens ......que M6 ou que le Ministre de la Justice ou de l'intérieur soient présent en personne dans tous les commissariats du Royaume ?

A ceux qui pensent que le Maroc peut devenir du jour au lendemain comme un pays européen.....je leur livre une phrase de l'actuel président Tunisien Moncef MERZOUKI qui a vécu plusieurs décennies en Europe ..." Certains Tunisiens voudraient que la Tunisie devienne comme la France...mais les Tunisiens ne sont pas des Français...d'autres voudraient que la Tunisie revienne à l'ère du Prophète "
@Sidi Babar....le FAUX MAROCAIN
Auteur : Danouni
Date : le 13 août 2014 à 05h05
Je t'ai démasqué sur une autre page Yabiladi....à écrire une phrase qui n'est utilisée que par les FLN Polisario

J'ai compris ton petit jeu et ce que tu cherches à faire
Torture et silence !
Auteur : salmones
Date : le 12 août 2014 à 23h35
Salam,

Le royaume enchanté où tout va bien et 3ach al malik, instaure un nouveau concept : la torture en silence !
Alors, bien sûr, les bourreaux des forces de l'ordre sont toujours innocents, même après des enquêtes zarma.
Et ces torturés qui osent parler, dénoncer, bah il faut les emprisonner pour les torturer à nouveau.
Ainsi va la vie, au royaume enchanté où tout va bien avec 2M et Al Oula.

Et 3ach al malik....sous la torture, bien sûr !
Dictature
Auteur : casa7
Date : le 12 août 2014 à 22h20
Par cette décision de justice, le Maroc montre encore au monde entier qu'il est loin, très loin d'une vraie démocratie. Personne ne devrait être condamné pour de tels propos. Si ça se trouve c'est peut être vrai, et même si c'est faux, on prouve le contraire et on classe l'affaire. Incroyable que les marocains laissent passer de tels décisions de justice, à croire qu'ont les a drogué. Marocain, réveillez-vous !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com