Menu

Grand Angle

Tanger : Wafaâ Charaf condamnée à un an de prison ferme pour « allégations mensongères de torture »

Et de deux. Après la sentence contre Oussama Hassni, condamné le 26 juillet, à trois ans de prisons et 100 mille dirhams d’amende pour «allégations mensongères de torture», c’est au tour de Wafaâ Charaf de subir les foudres de la justice. Une cour de Tanger vient de prononcer contre elle un an d’emprisonnement et une amende de 50 mille dirhams pour les mêmes chefs d’inculpation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Il y a juste environ deux heures, le tribunal de première instance de Tanger a condamné, Wafaâ Charaf à un an de prison de ferme et à 50 mille dirhams d’amende pour «allégations mensongères de torture». La même cour a acquitté, Aboubaker Khamlichi, poursuivi, dans le cadre du même dossier. Il était poursuivi pour avoir organisé, fin juillet, un sit-in de protestation devant la préfecture de police de la ville du Détroit contre l’arrestation de  sa camarade.

Une française refoulée de Laâyoune, arrêtée à Tanger

L’audience qui a commencé, lundi après-midi, a connu un fort déploiement de forces de sûreté à cause notamment de la présence d’observateurs internationaux, en provenance de France et d'Espagne. Parmi ces derniers, on retrouvait Michèle Decaster, la présidente de l'Association française d'amitié et de solidarité avec les peuples d'Afrique (AFASPA). Refoulée, la semaine dernière de l’aéroport de Laâyoune, elle a finalement rebondi à Tanger.

Mais ses tentatives pour assister au procès de Wafaâ Charaf se sont révélées vaines. La police l’a arrêté pendant quelques heures avant de la libérer mais sans l’autoriser à entrer au tribunal. Par ailleurs, la jeunesse de l’AMDH et celle de la Voie démocratique ont organisé un sit-in devant le tribunal.

Une sentence relativement clémente par rapport à celle d’Oussama Hasni

Ce verdict clos la première phase du procès de la militante du mouvement du 20 Février et du parti de la Voie démocratique (extrême gauche). La défense compte interjeter appel contre la décision de la justice.

Comme nous l’avions annoncé dans un précédent papier, la mobilisation internationale en faveur de Wafaâ Charaf a été déterminante dans la relative clémence du verdict prononcé à son encontre. Un soutien qui a, cruellement, manqué à Oussama Hasni. Ce qui explique pourquoi le jeune casablancais a écopé, pour la même accusation, de trois ans de prison et 100 mille dirhams d’amende.

?????????????!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 13 août 2014 à 14h28
Casa7
je te mets au defi de trouver un seul pays en europe qui respecte les droits de l homme ???
mettons les USA et israel de côtés.
tu accuse le Maroc sous l effet de l emotion !!!
as tu une seule pensée pour ces gendarmes assassinés par des êtres méprisables !!! qui ûse de la violence ???
contrairement a ce que tu raconte, le monde , à un avis différent !
par contre, si un pays européen ou d un autre continent avait à déplorer des morts comme ceux qui ont été assassinés dans les provinces du sud, saches que ces sauvages n auraient pas eu de procès !!!!!!!
Le Maroc à fait preuve de retenue et d exemplarité .
LA démocratie existe au maroc pour ceux qui savent là ou s arrête tes droits eu là ou commencent celles des autres.
nul n est sense ignorer la loi!!
Auteur : samquebec
Date : le 13 août 2014 à 11h55
la loi doit etre appliquee avec proportion...en europe generalement le procureur et le juge sanctionnent par des peines d interets generales a toutes diffamations....je pense que ca fera plus d effet et de responsabilisation a ces jeunes egares de s occuper de la communaute et des citoyens plutot que d oeuvrer pour la fitna au maroc...on a tellement de personnes ages abondonnees qui ont besoin du soutien de la jeunesse...urgences hospitalieres...soutien et activites scolaire pour les jeunes marocain (es)...etc...etc...

pas de quoi s inquieter,ils seront au petits soins en prison jusqu a une grace du palais....
Dernière modification le 13/08/2014 12:41
Minable.
Auteur : Le barreur
Date : le 13 août 2014 à 11h37
Ton expression "les bourreaux des forces de l'ordre" signifie exactement : " ceux qui torturent les forces de l'ordre ", c'est à dire le contraire de ce que tu voudrais nous dire ! Déjà ton niveau en français est "minable", comme dirait Salaheddine Mezouar !....Alors le reste, n'en parlons pas.
ONaGre de Troie ....
Auteur : blagueur
Date : le 13 août 2014 à 11h24
La Loi, toute la Loi, rien que la Loi, sans grâces, ni remises de peines pour ceux et celles qui œuvrent à la déstabilisation de notre Pays comme de nos institutions.
J'espère que pour les étrangers, leur nationalité ne sera pas une circonstance atténuante, et que toute ingérence étrangère sera condamnée conformément à la Loi, qu'elle émane de journalistes de l'AFP ou du Xéou-véou, de membre de l'AFSA, AFASPA ou d'une délégation extra-terrestre martienne ...
Dernière modification le 13/08/2014 12:02
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 13 août 2014 à 10h19
des accusations fondées sur des mensonges et vu le contexte politiques du Maroc et en particulier , celui du dossier du Sahara, nous ne pouvons plaisanter !!
Il faut croire que ces personnes cherchent à réconforter les accusations" d'ONG " sur l'éxistence de la torture au Maroc et que ces actes s'étendes au SAHARA.
Le mouvement du 20 février s'est égaré en voulant je ne sais quoi faire et pour qui ????
A partir du moment que la stabilité du Maroc est en jeu, l'état se doit de nous préserver , de tout danger !!!!
je préfère voir que quelques agitateurs souffrir que tout un peuple un peuple !
à nous de faire la part des choses et d'agir en fonction de ce qui est bien pour notre chère MAROC.





Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com