Menu

Grand Angle

Fête du trône : Pour le roi Mohammed VI, la fermeture des frontières avec l’Algérie est une « situation étrange »

Dans quelques jours, les peuples maghrébins commémoreront le 20ème anniversaire de la fermeture des frontières terrestres maroco-algériennes. Dans son discours de fête du trône, Mohammed VI a évoqué ce problème, soulignant que les toutes les initiatives marocaines de recherche d'une issue à cette «situation étrange» sont systématiquement refusées par l’Algérie.

Publié
Discours du roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du trône, le 30 juillet 2014 / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Le discours du trône a réservé une partie au Maghreb. Sans citer à aucun moment l’Algérie et le conflit du Sahara occidental, le roi Mohammed VI a réitéré sa «détermination à construire une Union forte prenant appui sur des relations bilatérales solides et des projets économiques inclusifs».

«Le désaccord n’est pas une fatalité incontournable»

Le souverain a appelé les pays de la région à prendre l’Union européenne en modèle. Un espace qui «a toujours connu des différends entre ses membres, mais sans que ces divergences ne finissent en rupture», a-t-il souligné.

Sur un ton très optimiste, le monarque s’est dit profondément convaincu que le «désaccord n’est pas une fatalité incontournable, c’est même quelque chose de normal dans tous les regroupements». Une autre expression du Maroc dans sa volonté de dépasser la série des différends avec le voisin algérien. Celle-ci constitue, en effet, une réelle entrave à la concrétisation sur le terrain de l’intégration maghrébine, un projet renvoyé aux calendes grecques depuis plus de 25 ans. 

Les frontières avec l’Algérie : «une situation étrange»

Mohammed VI ne peut en aucun évoquer le Grand Maghreb sans faire l’impasse sur le problème des frontière terrestres avec l’Algérie, fermées depuis 1994. C’est «une situation étrange», a-t-il regretté, soulignant que le citoyen maghrébin ne comprend ni les motifs ni ne les accepte.

Le roi a révélé que, lors de ses déplacements à l’étranger, il est souvent interpellé sur cette question. Le souverain a tenu à préciser à ses interlocuteurs que, depuis six ans, le Maroc n’a cessé d’inviter les autorités algériennes à un règlement de ce problème.

Toutefois, «les initiatives marocaines responsables se heurtent à une intransigeance et un refus systématique» de la part des responsables du voisin de l’Est. Un rejet qui va «à contre-courant de la logique de l’Histoire et de la légalité, et qui contreviennent aux droits de nos peuples en matière d’échange et d’interaction humaine et d’ouverture économique», a-t-il conclu.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
tu n as toujours rien compris...
Auteur : samquebec
Date : le 31 juillet 2014 à 18h36
je repete..le maroc n a pas besoin de l algerie,encore moins de cooperer avec votre banana republique...continue a attendre que le royaume du maroc demande des excuses...ce jour la les poules auront des dents!votre regime est un parasite et un lache!si vraiment vous etiez honnete alors declarez ouvertement la geurre au maroc pour recuperer le sahara au lieu de se cacher derriere la juppe du polisario...no comment...que du bla bla rien d autres...comme votre ministre des affaires etrangeres ...la chute de votre regime est ineluctable...le maroc a le temps et la frontiere sera ouvert quand l algerie aura un dirigeant digne de representer son peuple...
Dernière modification le 31/07/2014 19:00
Petits rappels
Auteur : webmaster
Date : le 31 juillet 2014 à 18h22
Quelques petits rappels historiques.

@Mimoun1313
Le Maroc n'a pas fermé les frontières en 1994. Il a imposé le visa aux Algériens (ce qui à mon sens fut une erreur) suite aux attentats à Marrakech où étaient impliqués (entre autres) des franco-algériens.
L'Algérie a immédiatement fermé les frontières terrestres en représailles.

@sauredino
Puisque c'est devenu un leitmotiv et que vous ne cessez de reprocher d'occulter la réalité, j'en profite pour vous renvoyer à nos articles qui détaillent l'historique de la fermeture des frontières.

http://www.yabiladi.com/articles/details/5828/maroc-algerie-demi-siecle-relations-empoisonnees-magazine.html

http://www.yabiladi.com/articles/details/982/mohammed-fustige-fermeture-frontieres-l-algerie.html
@mimoun....ce n'est pas une question de peuples
Auteur : Danouni
Date : le 31 juillet 2014 à 18h15
Tu n'es pas le 1er algérien à parler de guerre de 1963 ...etc....

Tu trouveras en cliquant sur le lien en dessous...des preuves accablantes...et solides...que tout ça c'est du PIPOT made in FLN......il te suffit de cliquer sur les liens et de lire par toi même

http://www.yabiladi.com/articles/details/27929/page:5#new-cmt

J'ai donné ces preuves le 23 Juillet ....à 20 H 37

Et je rajoute ce lien........Boudiaf était du côté du Maroc

http://www.tamurt.info/fr/boudiaf-etait-avec-l-armee-marocaine,4975.html?lang=fr
Dernière modification le 31/07/2014 18:27
On ne peut pas déformer la réalité !
Auteur : sauredino
Date : le 31 juillet 2014 à 17h55
Qui t'a dit que les Algériens ont fermé leur frontière en 1994 ? Bon pour le reste de ton commentaire, tu te fais plaisir et c'est tant mieux pour toi.
reponse au un ignorant de l'histoire
Auteur : mimoun1313
Date : le 31 juillet 2014 à 17h54
Lorsqu'on parle d'un peuple on doit faire preuve de politesse d'autant plus qu'il s'agit d'un peuple arabe frère.Ce qui se passe au niveau politique ne doit pas nous empêchait de faire preuve de correction les uns envers les autres.Je voudrais rappeler seulement que c'est le Maroc qui a fermé les frontières et rappeler aux marocains qu'en 1963 alors que nous venions de sortir d'une longue guerre de libération le Maroc nous a attaqué.Ça c'est la fraternité marocaine avec tout ce qu'elle comporte comme trahison.Attaquer un peuple frère voisin alors qu'il vient juste de recouvrer son indépendance et qu'il n'a pas encore pansé ses blessures ni enterrer tous ses morts c'est tout simplement de la lâcheté,pire même.Mais je n'impute pas cela au peuple marocain mais au pouvoir marocain qui est conseillé par des juifs les pires ennemis des musulmans et ce depuis l'arrivée de Hassan2 au pouvoir.Quand à Mohamed 5,aucun algériens n'oubliera ce qu'il a fait pour la révolution algérienne,pour le peuple algérien.On prie pour lui.Que Dieu lui fasse miséricorde et l'accueille dans son vaste paradis avec les saints.
Vous pouvez vérifier ce que j'ai dit.Aid Moubarek quoique tu aies dit tu restes un musulman comme moi et je considère que c'est les mensonges du pouvoir qui t'ont fait réagir ainsi et que lorsque tu sauras la vérité tu vas demander pardon à Dieu et au peuple algérien que tu as traité de cancer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com