Menu

Grand Angle

Fête du trône : Pour le roi Mohammed VI, la fermeture des frontières avec l’Algérie est une « situation étrange »

Dans quelques jours, les peuples maghrébins commémoreront le 20ème anniversaire de la fermeture des frontières terrestres maroco-algériennes. Dans son discours de fête du trône, Mohammed VI a évoqué ce problème, soulignant que les toutes les initiatives marocaines de recherche d'une issue à cette «situation étrange» sont systématiquement refusées par l’Algérie.

Publié
Discours du roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du trône, le 30 juillet 2014 / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Le discours du trône a réservé une partie au Maghreb. Sans citer à aucun moment l’Algérie et le conflit du Sahara occidental, le roi Mohammed VI a réitéré sa «détermination à construire une Union forte prenant appui sur des relations bilatérales solides et des projets économiques inclusifs».

«Le désaccord n’est pas une fatalité incontournable»

Le souverain a appelé les pays de la région à prendre l’Union européenne en modèle. Un espace qui «a toujours connu des différends entre ses membres, mais sans que ces divergences ne finissent en rupture», a-t-il souligné.

Sur un ton très optimiste, le monarque s’est dit profondément convaincu que le «désaccord n’est pas une fatalité incontournable, c’est même quelque chose de normal dans tous les regroupements». Une autre expression du Maroc dans sa volonté de dépasser la série des différends avec le voisin algérien. Celle-ci constitue, en effet, une réelle entrave à la concrétisation sur le terrain de l’intégration maghrébine, un projet renvoyé aux calendes grecques depuis plus de 25 ans. 

Les frontières avec l’Algérie : «une situation étrange»

Mohammed VI ne peut en aucun évoquer le Grand Maghreb sans faire l’impasse sur le problème des frontière terrestres avec l’Algérie, fermées depuis 1994. C’est «une situation étrange», a-t-il regretté, soulignant que le citoyen maghrébin ne comprend ni les motifs ni ne les accepte.

Le roi a révélé que, lors de ses déplacements à l’étranger, il est souvent interpellé sur cette question. Le souverain a tenu à préciser à ses interlocuteurs que, depuis six ans, le Maroc n’a cessé d’inviter les autorités algériennes à un règlement de ce problème.

Toutefois, «les initiatives marocaines responsables se heurtent à une intransigeance et un refus systématique» de la part des responsables du voisin de l’Est. Un rejet qui va «à contre-courant de la logique de l’Histoire et de la légalité, et qui contreviennent aux droits de nos peuples en matière d’échange et d’interaction humaine et d’ouverture économique», a-t-il conclu.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
@ mimoun....histoire du drapeau algérien
Auteur : Danouni
Date : le 01 août 2014 à 08h02
Le Marocain qui a décroché le drapeau algérien au consulat algérien à Rabat est un imbécile.......MAIS....prétendre que le Roi.....ou que .....des gens du gouvernement marocain......( qui sont au fait des lois internationales.....interdisant la violation d’entrée dans une ambassade....ou un consulat....car territoire étranger).........sont derrière cet acte personnel........c'est ....bien de la propagande.....comme c'est si bien le faire le FLN depuis .....1962......via ses médias

Je te rappelle que ce sont des médias marocains qui ont donné l'info en 1er.

Cette personne a été jugée et condamnée

C'est comme si je disais, comme le montrent plusieurs vidéos sur YouTube d'algériens brulant le drapeau marocain, .....c'est Bouteflika et ses agents.....qui sont derrière ces actes

Voici des liens qui te montrent que bien des marocains ont été scandalisé par cet acte isolé

..................................................................................................
Drapeau algérien : réactions de marocains

1) http://www.slateafrique.com/408022/l%E2%80%99ambassadeur-du-maroc-qualifie-l%E2%80%99attaque-du-consulat-algerien-%3F-casablanca-d%E2%80%99%E2%80%9Dacte-inadmissi

2) http://blog.slateafrique.com/paroles-algeriens/2013/11/05/crise-entre-lalgerie-et-le-maroc-ce-quen-pensent-les-marocains/

...................................................................................................

Le FLN s'est emparé de cet acte pour organiser à Oran une grande manifestation en faveur de BOUTEFLIKA......quelques mois avant les élections présidentielles en Algérie

http://www.liberte-algerie.com/actualite/manifestations-devant-le-consulat-du-maroc-pour-un-4e-mandat-cela-s-est-passe-hier-a-oran-210041

En conclusion.....100% bénéfice pour le FLN...pour un drapeau décroché

........................................................................................................

On peut aussi parler des algériens qui ont sifflé l'hymne national marocain pendant une rencontre de foot........MAIS........cela .......est....... bien hors Sujet


Dernière modification le 01/08/2014 08:13
qui occulte la réalité ?
Auteur : sauredino
Date : le 01 août 2014 à 07h02
"""Alger rapatrie ses ressortissants, victimes d’une véritable chasse à l’'homme. C’est le résultat de multiples litiges entre les deux pays.



La fermeture de la frontière terrestre entre l’'Algérie et le Maroc, décidée samedi par Alger, est le point culminant d’'une montée progressive de la tension. L'’escalade s’est accélérée ces derniers jours quand le gouvernement marocain a accusé des Algériens de se livrer à des actes de violence sur son territoire : au cours de la chasse à l’'homme lancée mercredi après l’'assassinat de deux touristes espagnols dans le casse d’un hôtel de Marrackech, « un groupe composé de ressortissants algériens et d’un Marocain venus de France » a été arrêté à Fès, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur de Rabat. D'’importantes quantités d’'armes auraient été trouvées à la suite de ces arrestations dans une maison d'’Aknoul, près de Taza, au nord du Maroc.

Le Maroc a aussitôt fait porter toute la responsabilité à l'’Algérie et annoncé l’'obligation immédiate de visas pour les Algériens. Alger a répondu dans un premier temps par la réciprocité. Mais très vite les choses se sont aggravées compte tenu de l’'attitude des autorités marocaines : l'’ambassade d’Algérie à Rabat a signalé des dizaines d’Algériens mis à la porte de leurs hôtels et priés de regagner immédiatement leur pays tandis que des centaines d’autres affirmaient avoir été brutalisés par les policiers.

Une centaine de ressortissants franco-algériens qui devaient regagner la France en passant par le Maroc et l’Espagne étaient également bloqués à la frontière du Maroc. Le Quai d’Orsay a exprimé « sa préoccupation » et demandé à Rabat « d’éviter la discrimination entre citoyens français ».

A Alger, le chargé d'’affaires de l'’ambassade du Maroc a été convoqué samedi soir par le ministère des Affaires étrangères qui lui a fait part « des préoccupations de l’Etat algérien à l’'égard des agissements des agents de l’'ordre marocains vis-à-vis des citoyens algériens résidant au Maroc ».

La compagnie Air Algérie a affrété, dimanche, des vols spéciaux à partir de Casablanca pour rapatrier les Algériens et tous les moyens de transports disponibles par air et par mer ont été mobilisés."""
Ceci n'est pas un article du DRS ou d'un journal à la solde de la junte d'Alger comme se plait à dire vos commentateurs mais celui d'un journal français qui relater les faits en 1994.
Les effets ont toujours une cause, vous en tant que journaliste vous devriez le savoir mieux que quiconque.
@mimoun1313
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 31 juillet 2014 à 22h46
Je vous invite, tout d'abord, à lire ce lien :

http://algeriepatriotique.com/article/le-qatar-et-l-ue-volent-au-secours-du-maroc-ce-que-mohammed-vi-ne-dit-pas-son-peuple

Au moment ou le Maroc célèbre la fête de l'Aid Al Fitr et la fête du trône, au lieu de nous féliciter, vous journaleux crachent leur venin dans des pseudos articles pleins de haine et d'insultes, sans parler des commentateurs algériens qui saisissent l'occasion pour chier de leurs bouches. En plus, quand j'essaie de répondre à leurs insultes avec courtoisie et des arguments, mes commentaires sont automatiquement supprimés. Vous êtes tellement endoctrinés par vos journaleux et vos dirigeants que vous êtes devenus comme des perroquets qui répètent toujours les mêmes refrains.

L'ignorant de l'histoire vous dit allez vous instruire pour avoir le niveau de débattre avec lui et pour commencer, essayez de vous débarrasser de la propagande de votre régime et ses journaleux qui vous obnubilent.
Voleur, traitre, semeur de trouble, menteur
Auteur : gelmim
Date : le 31 juillet 2014 à 21h07
Apporte les preuves de ce que tu avances, on attend les citations MENTEUR.
à celui qui comprend tout !
Auteur : sauredino
Date : le 31 juillet 2014 à 19h03
Que ce soit le Président de la République ou n'importe quel ministre, personne à ce jour n'a parlé de guerre contre le Maroc, c'est la différence entre nous, Hassan 2 l'a fait, Chabat, Mezouar, Benkirane veulent la faire mais ils attendent, je ne sais quoi.
Mais tu t'éloignes, tu n'as pas répondu à la question.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com