Menu

Grand Angle

Fête du trône : Pour le roi Mohammed VI, la fermeture des frontières avec l’Algérie est une « situation étrange »

Dans quelques jours, les peuples maghrébins commémoreront le 20ème anniversaire de la fermeture des frontières terrestres maroco-algériennes. Dans son discours de fête du trône, Mohammed VI a évoqué ce problème, soulignant que les toutes les initiatives marocaines de recherche d'une issue à cette «situation étrange» sont systématiquement refusées par l’Algérie.

Publié
Discours du roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du trône, le 30 juillet 2014 / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Le discours du trône a réservé une partie au Maghreb. Sans citer à aucun moment l’Algérie et le conflit du Sahara occidental, le roi Mohammed VI a réitéré sa «détermination à construire une Union forte prenant appui sur des relations bilatérales solides et des projets économiques inclusifs».

«Le désaccord n’est pas une fatalité incontournable»

Le souverain a appelé les pays de la région à prendre l’Union européenne en modèle. Un espace qui «a toujours connu des différends entre ses membres, mais sans que ces divergences ne finissent en rupture», a-t-il souligné.

Sur un ton très optimiste, le monarque s’est dit profondément convaincu que le «désaccord n’est pas une fatalité incontournable, c’est même quelque chose de normal dans tous les regroupements». Une autre expression du Maroc dans sa volonté de dépasser la série des différends avec le voisin algérien. Celle-ci constitue, en effet, une réelle entrave à la concrétisation sur le terrain de l’intégration maghrébine, un projet renvoyé aux calendes grecques depuis plus de 25 ans. 

Les frontières avec l’Algérie : «une situation étrange»

Mohammed VI ne peut en aucun évoquer le Grand Maghreb sans faire l’impasse sur le problème des frontière terrestres avec l’Algérie, fermées depuis 1994. C’est «une situation étrange», a-t-il regretté, soulignant que le citoyen maghrébin ne comprend ni les motifs ni ne les accepte.

Le roi a révélé que, lors de ses déplacements à l’étranger, il est souvent interpellé sur cette question. Le souverain a tenu à préciser à ses interlocuteurs que, depuis six ans, le Maroc n’a cessé d’inviter les autorités algériennes à un règlement de ce problème.

Toutefois, «les initiatives marocaines responsables se heurtent à une intransigeance et un refus systématique» de la part des responsables du voisin de l’Est. Un rejet qui va «à contre-courant de la logique de l’Histoire et de la légalité, et qui contreviennent aux droits de nos peuples en matière d’échange et d’interaction humaine et d’ouverture économique», a-t-il conclu.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Les Frontières !!!
Auteur : Neutre-khey
Date : le 31 juillet 2014 à 00h17
Les Marocains et Les Algériens, sont frères, mais ils ne sont pas fait pour s'entendre Ainsi c'est mieux ainsi pr les deux peuples d'avoir les frontières fermés, une fréquentation occasionnelle entre les deux peuples et les dirigeants sont nécessaire, on est pas fait pour s'entendre, c'est comme sa.
M 6 oubliez nous s'ils vous plait
Auteur : lotfizakaria
Date : le 30 juillet 2014 à 23h36
Laissez nous tranquille...c'est ce qu'on demande...la paix
Ni union maghrébine , ni wajaaaa ararsse ...
Vous n'êtes plus crédible ...
rebelote
Auteur : Un Citoyen Marocain
Date : le 30 juillet 2014 à 22h27
pose ta candidature chez yabiladi tu y passe plus de temps que ses journalistes avec un peu de chance on t'embauche,
akhi pour moi quand il s'agit de politique je préféré ne pas en développer autant.

les dirigeant quels qu'ils soient ne me font pas rêver, surtout quand on voit nos problèmes dans cette région qui est le maghreb. que ce soit la pauvreté au maroc le chomage en algerie ou les conflit en tunisie
pour moi je ne caractérise pas une personne par sa nationalité. je ne suis pas tueur, ma religion me l'interdit.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 30 juillet 2014 à 20h28
le "maghrébin ne comprends ni les motifs ni ne les accepte"

qui parle ? c'est l'avis de quels maghrébins ?

moi je suis algérien avant tout, et je comprends d'une très bien les motifs du refus de nos dirigeants de les laisser fermées, et je les accepte totalement !!!

JUSTEMENT beaucoup ,ne savent pas plus (ou pas du tout) pourquoi elles fussent fermé un jour et c'est un facteur très important SI les dirigeants marocains veulent un avenir ! il ne suffit pas de "demander" la réouverture comme on demande une baguette de pain à son boulanger, mais plus de discuter avant pourquoi elles ont été fermé que celui qui a fauter reconnaisse son erreur et LA espérer un "avenir commun" !

malheureusement ça fais un bout de temps ICI sur ce site quand je parle du problème d'origine, on me renvoi très mal ou à coté, je comprends la difficulté mais se confesser cela fait du bien des fois ! les dirigeants marocains devraient en prendre de la graine !!!

roister : ce "mur" s'il se fait ne pourra que nous servir !! un grand merci

l'avenir de l'Algérie s'annonce sombre, ce genre d'argument ne passe plus !
comme je dis souvent, n'essaie pas d'obtenir l'amour propre que tes dirigeants n'ont pas ! se tourner vers l'amérique coute déjà beaucoup trop d'argent, avec une dette qui ne cesse d'enfler ! je ne critique pas mais bon courage !
DECORATION ET DISPARITES SOCIALES.
Auteur : sidi_babar
Date : le 30 juillet 2014 à 20h04
MM. Abbas El Fassi el Fihri, Abdelouahed Radi décoré du wissam Al Arch , pour dire qu'ils sont des bons élèves, et sur disparités sociales comment les corriger ??????
Dernière modification le 30/07/2014 20:14
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com