Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : L’Istiqlal demande à Benkirane de porter le dossier du Sahara oriental devant l’ONU

Après les incantations de Hamid Chabat, l’Istiqlal passe à l'action en demandant au gouvernement Benkirane d’inscrire le Sahara oriental à la 4ème commission de l’ONU. Une première ! Un cadre du PJD qualifie la requête de «surenchère politicienne».

Publié
Bechar et Tindouf, deux villes du Sahara oriental revendiqué par l'Istiqlal
Temps de lecture: 2'

Le dossier du Sahara oriental est, de nouveau, relancé. Ce n'est pas Hamid Chabat, lle secrétaire général de l’Istiqlal, qui est à l'origine de cette initiative, mais Mohamed Ansari, le président du groupe du PI à la Chambre des conseillers.

Lundi, lors de l’examen du projet de loi de finances 2014 en commission au parlement, il a remis au goût du jour les revendications de son parti sur ce territoire. Il a ainsi appelé ouvertement le gouvernement Benkirane à inscrire cette question sur l’agenda de la quatrième Commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, «parce qu’il s’agit, selon ses dires, de terres marocaines occupées par l’Algérie», comme nous le rapporte une source au parlement. Une première de la part d’un responsable du parti de la Balance. Le lieu où la demande a été faite a également sa symbolique.

Surenchère politicienne ?

Il est improbable que le cabinet Benkirane réponde favorablement à la requête de son grand rival, l’Istiqlal. D’abord, sa position sur le dossier du Sahara oriental est très éloignée de celle des partisans de Hamid Chabat, et ensuite parce qu’il s’agit d’un domaine, comme pour le Sahara occidental, exclusivement, royal. Abdelillah Benkirane négligera très certainement la demande solennelle du président du groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers.

«Pourquoi, n’ont-ils pas exprimé cette requête lorsqu’ils avaient un des leurs au gouvernement ? », s’interroge un cadre du parti de la Lampe. «Je fais là référence à Youssef Amrani, ministre délégué aux Affaires étrangères sous Benkirane I. C’est juste de la surenchère politicienne», assure-t-il.

Silence sur Sebta et Melilia

Force est de constater que Hamid Chabat, une fois élu à la tête de l’Istiqlal, en septembre 2012, a fait du dossier du Sahara oriental, son sujet de prédilection, multipliant les déclarations revendicatives sur ce territoire dans la presse et lors de meetings politiques. Ce qui n'a pas manqué de provoquer l'ire des responsables algériens.

Toujours dans la même offensive politique vis à vis du voisin algérien, il n’était guère surprenant de voir, le 30 octobre dernier, le maire de Fès commenter, pendant presque cinq minutes, le rappel de l’ambassadeur marocain en Algérie pour consultation sur Medi1TV. Un long monologue inhabituel en télévision qui n’a connu aucune intervention de la part de la présentatrice du JT arabophone du soir.

Néanmoins, ce ferme engagement de Chabat et de son parti en faveur du Sahara oriental contraste avec leur silence sur Sebta et Melilia, deux territoires marocains toujours sous occupation espagnole. Jusqu’à présent, aucun membre de la direction du parti de l'indépendance n’a demandé d’inscrire les deux enclaves à la 4ème commission des Nations-Unies.

bêtes et méchants.
Auteur : sauredino
Date : le 05 décembre 2013 à 16h07
Je viens de lire quelques commentaires, il y en a qui appuie là où ça fait mal et comme ceux qui ont mal sont à court d'arguments alors ils insultent (n'est-ce pas Messieurs boufakrane et sarafanxxl). En tout cas, connaissant très bien le Maroc et les Marocains, vous êtes ce que le Maroc a enfanté de pire. Si vous êtes vraiment Marocains bien sûr.
@echkara
Auteur : safranlxyxy
Date : le 05 décembre 2013 à 15h13
je ne sais pas si tu es un algérien. mais un plouc, ça c'est sur.
essaye alors d'imiter les algériens qui commentent avec arguments a l'appui.
si tu viens que pour vomir ,ça commence a sentir mauvais. et ta place est avec tes semblables.
Risible
Auteur : esskara
Date : le 05 décembre 2013 à 14h10
Je suis plié en quatre de rire.

Après avoir subi des massacres par centaines de milliers depis 1830, 1,5 million de morts pour jarter les français, l'Algérie voit encore les marocains demander des territoires sans la moindre honte.

Si j'achète une bagnole et qu'on me file 20 centimes, je suis sûr que seul le marocain adhérent de l'Istiqlal demandera des droits sur la voiture au nom des 20 centimes de Son Altesse Royale.
Ce roi qui t'attaque un peuple à peine sorti du traumatisme en 1963 tout en attendant sagement que les espagnols partent au sud n'est qu'un traître à la cause arabe, maghrébine, musulmane...
Qu'avez vous attaqué la France en 1956, alors que le FLN portait le fusil dès 1954.

Des traîtres. Voilà ce que vous êtes à l'Istiqlal. Ceuta et Melilla l'attendent l'Istiqlal, pour l'Algérie elle est définitivement acquise depuis 1962, une armée crainte qui nous défend walhamdou lillah.

Purée qu'est ce que je suis fier d'être algérien en vous lisant...

PS : peu d'espoir que je sois publié, à chaque fois que je poste ici c'est jamais accepté...
Ô......toi.... mandrin 43......
Auteur : Daït Aoua
Date : le 05 décembre 2013 à 13h32
Ô..toi mandrin 43...Oui toi..Bourrin à la tête remplie de Purin !!!

Toujours pas encore fatigué de repeter toujours la même chose..!!!!! les rues sont remplies de cinglés, mais toi tu depasses les esperances....

Avec tes commentaires tu vas à l'encontre de l'esprit des vrais Algeriens, tu es un bel exemple de la mentalité, de cette raca...... qui pollue l'environnement du bon voisinage, et qui tue l'image des bons Algeriens respectables.....

Mais dites-moi.... c'est quoi cette haine du MAROC et Marocains... ? on peut savoir d'où ça vient... ?

Avez-vous autres choses plus gentil, et interessant à nous raconter ?.... ou simplement pompé des infos d'autres sites Alg/Mar..... J'en ai connu des cinglés dans ma vie... mais toi tu es une synthese..... à force d'être le fossoyeur de l'espoir d'une amitiée et bon voisinage entre les deux pays....... je te conseille d'aller te pendre car il n ' y aura jamais de guerre entre RABAT/ALGER......!!!!!

Que le plus convaincant gagne
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 05 décembre 2013 à 13h17
Voici un article qui explique le sentiment de frustration, de vengeance, d'envie, de jalousie et surtout le complexe d'infériorité de nos voisins de l'Est :

http://blogs.mediapart.fr/blog/rachid-barbouch/021113/pourquoi-et-comment-lalgerie-nourrit-sa-haine-contre-le-maroc

Quand le dossier du Sahara Oriental sera sur la table de l'ONU, les missiles S400 ne serviront à rien puisque chacun sera contraint de justifier ces revendications et que le plus convaincant gagne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com