Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : L’Istiqlal demande à Benkirane de porter le dossier du Sahara oriental devant l’ONU

Après les incantations de Hamid Chabat, l’Istiqlal passe à l'action en demandant au gouvernement Benkirane d’inscrire le Sahara oriental à la 4ème commission de l’ONU. Une première ! Un cadre du PJD qualifie la requête de «surenchère politicienne».

Publié
Bechar et Tindouf, deux villes du Sahara oriental revendiqué par l'Istiqlal
Temps de lecture: 2'

Le dossier du Sahara oriental est, de nouveau, relancé. Ce n'est pas Hamid Chabat, lle secrétaire général de l’Istiqlal, qui est à l'origine de cette initiative, mais Mohamed Ansari, le président du groupe du PI à la Chambre des conseillers.

Lundi, lors de l’examen du projet de loi de finances 2014 en commission au parlement, il a remis au goût du jour les revendications de son parti sur ce territoire. Il a ainsi appelé ouvertement le gouvernement Benkirane à inscrire cette question sur l’agenda de la quatrième Commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, «parce qu’il s’agit, selon ses dires, de terres marocaines occupées par l’Algérie», comme nous le rapporte une source au parlement. Une première de la part d’un responsable du parti de la Balance. Le lieu où la demande a été faite a également sa symbolique.

Surenchère politicienne ?

Il est improbable que le cabinet Benkirane réponde favorablement à la requête de son grand rival, l’Istiqlal. D’abord, sa position sur le dossier du Sahara oriental est très éloignée de celle des partisans de Hamid Chabat, et ensuite parce qu’il s’agit d’un domaine, comme pour le Sahara occidental, exclusivement, royal. Abdelillah Benkirane négligera très certainement la demande solennelle du président du groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers.

«Pourquoi, n’ont-ils pas exprimé cette requête lorsqu’ils avaient un des leurs au gouvernement ? », s’interroge un cadre du parti de la Lampe. «Je fais là référence à Youssef Amrani, ministre délégué aux Affaires étrangères sous Benkirane I. C’est juste de la surenchère politicienne», assure-t-il.

Silence sur Sebta et Melilia

Force est de constater que Hamid Chabat, une fois élu à la tête de l’Istiqlal, en septembre 2012, a fait du dossier du Sahara oriental, son sujet de prédilection, multipliant les déclarations revendicatives sur ce territoire dans la presse et lors de meetings politiques. Ce qui n'a pas manqué de provoquer l'ire des responsables algériens.

Toujours dans la même offensive politique vis à vis du voisin algérien, il n’était guère surprenant de voir, le 30 octobre dernier, le maire de Fès commenter, pendant presque cinq minutes, le rappel de l’ambassadeur marocain en Algérie pour consultation sur Medi1TV. Un long monologue inhabituel en télévision qui n’a connu aucune intervention de la part de la présentatrice du JT arabophone du soir.

Néanmoins, ce ferme engagement de Chabat et de son parti en faveur du Sahara oriental contraste avec leur silence sur Sebta et Melilia, deux territoires marocains toujours sous occupation espagnole. Jusqu’à présent, aucun membre de la direction du parti de l'indépendance n’a demandé d’inscrire les deux enclaves à la 4ème commission des Nations-Unies.

et pourquoi pas?
Auteur : ichiadmia
Date : le 05 décembre 2013 à 03h07
tout ce qu'il demande c'est de l'inscrire au dossier de la comission special charge de la decolonisation y a rien d'obsolete ici.
s'ils ont les preuves et vu que la france etait un colonisateur, et vu que le Maroc a commis une erreure grave en refusant que la france trace nos frontieres alors c'est le temps de demander reparation. Pourquoi ce parti le demande maintenant? par ce que c'est venu le temps de le faire
TROMPERIES
Auteur : othmans
Date : le 05 décembre 2013 à 03h05
Eh bien tout simplement les accords sont devenus caducs puisque l autre partie de l accord n a pas ete respectee par l Algerie. C est l algerie qui a manqué à ses engagements et le parlement Marocain attendait de voire ce que l algerie allait faire pour ratifier ou non. Les accords avec l Algerie restent sous reserve de ratification quand la partie adverse aura elle aussi rempli ses engagements. Voilà c est simple.
Quand à l OUA et UA nous n en voulons pas parce que elle n est pas neutre puisque dominée depuis toujours par le groupe de l Algerie qui l a deroutee et en a fait sa chose. Ainsi elle a trompé le Maroc en pretendant que elle procederait à un arbitrage neutre apres la cessation des combats lors du conflit dit de la guerre des sables (qui n etait que escarmouche) le Maroc a quitté les territoires gagnes armes à la main et ensuite l OUA a enterré le dossier. Voilà vous savez tout maintenant.
Je pense que il ne serait pas sain que le Maroc reintegre une organisation qui n est pas neutre tant que elle n a pas ete révisée dans son fonctionnement.
Un territoire parmi d'autres à récupérer
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 05 décembre 2013 à 00h05
Tôt ou tard, le dossier du Sahara oriental sera sur la table de l'ONU. La France dispose des documents authentiques qui attestent que le Sahara Oriental est marocain.

Pour l'instant, il y a d'autres priorités et il faut que les partis politiques marocains arrêtent d'exploiter les intérêts du pays pour leurs intérêts personnels. Revendiquer le Sahara Oriental, maintenant, c'est rendre service à Bouteflika et sa clique qui n'attendent que ça pour augmenter leur cote de popularité pour les prochaines élections.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 04 décembre 2013 à 22h17
hmimid : la seule différence est que pour nous algériens, le territoire de la RASD est un territoire que vous colonisez depuis 1975 !

par contre Béchar ou Tindouf était, est et sera algérien ! ça il ne vaut mieux pas épiloguer là dessus !

moden : "de gré" vous en avez le droit par contre "de force.." j'aimerai franchement voir ça !
sans aucun mépris, il faudra que vous attentiez encore des années et des années pour voir vos dirigeants ne serais ce que bouger le petit doigt pour caresser l'illusion qu'il peuvent faire trembler l'Algérie !
la réalité est toute autre, au fond de vous, vous y conviendrai ! alors cessez de dire des énormités pareilles
il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.
Auteur : moden
Date : le 04 décembre 2013 à 21h28
Les marocains n'ont pas pas peur de réclamer leurs biens de gré ou de force et c'est légitime
C'est les crapuleux caporaux veulent encore endormir le peuple algérien en trouvant un ennemi extérieur pour cacher leurs crimes et leurs mains mises sur le pays et sa richesse, alors c'est aux algériens de prendre leur destin en mains et les chasser du pouvoir comme les courageux libyens, tunisiens et syriens
Pour nous marocains ,chaque chose en son temps
Pour finir, un vrai homme meurt pour sa religion ( la vrai pas celle des barbus sataniques kidnappeurs et égorgeurs), pour sa patrie et enfin pour sa famille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com