Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : L’Istiqlal demande à Benkirane de porter le dossier du Sahara oriental devant l’ONU

Après les incantations de Hamid Chabat, l’Istiqlal passe à l'action en demandant au gouvernement Benkirane d’inscrire le Sahara oriental à la 4ème commission de l’ONU. Une première ! Un cadre du PJD qualifie la requête de «surenchère politicienne».

Publié
Bechar et Tindouf, deux villes du Sahara oriental revendiqué par l'Istiqlal
Temps de lecture: 2'

Le dossier du Sahara oriental est, de nouveau, relancé. Ce n'est pas Hamid Chabat, lle secrétaire général de l’Istiqlal, qui est à l'origine de cette initiative, mais Mohamed Ansari, le président du groupe du PI à la Chambre des conseillers.

Lundi, lors de l’examen du projet de loi de finances 2014 en commission au parlement, il a remis au goût du jour les revendications de son parti sur ce territoire. Il a ainsi appelé ouvertement le gouvernement Benkirane à inscrire cette question sur l’agenda de la quatrième Commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, «parce qu’il s’agit, selon ses dires, de terres marocaines occupées par l’Algérie», comme nous le rapporte une source au parlement. Une première de la part d’un responsable du parti de la Balance. Le lieu où la demande a été faite a également sa symbolique.

Surenchère politicienne ?

Il est improbable que le cabinet Benkirane réponde favorablement à la requête de son grand rival, l’Istiqlal. D’abord, sa position sur le dossier du Sahara oriental est très éloignée de celle des partisans de Hamid Chabat, et ensuite parce qu’il s’agit d’un domaine, comme pour le Sahara occidental, exclusivement, royal. Abdelillah Benkirane négligera très certainement la demande solennelle du président du groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers.

«Pourquoi, n’ont-ils pas exprimé cette requête lorsqu’ils avaient un des leurs au gouvernement ? », s’interroge un cadre du parti de la Lampe. «Je fais là référence à Youssef Amrani, ministre délégué aux Affaires étrangères sous Benkirane I. C’est juste de la surenchère politicienne», assure-t-il.

Silence sur Sebta et Melilia

Force est de constater que Hamid Chabat, une fois élu à la tête de l’Istiqlal, en septembre 2012, a fait du dossier du Sahara oriental, son sujet de prédilection, multipliant les déclarations revendicatives sur ce territoire dans la presse et lors de meetings politiques. Ce qui n'a pas manqué de provoquer l'ire des responsables algériens.

Toujours dans la même offensive politique vis à vis du voisin algérien, il n’était guère surprenant de voir, le 30 octobre dernier, le maire de Fès commenter, pendant presque cinq minutes, le rappel de l’ambassadeur marocain en Algérie pour consultation sur Medi1TV. Un long monologue inhabituel en télévision qui n’a connu aucune intervention de la part de la présentatrice du JT arabophone du soir.

Néanmoins, ce ferme engagement de Chabat et de son parti en faveur du Sahara oriental contraste avec leur silence sur Sebta et Melilia, deux territoires marocains toujours sous occupation espagnole. Jusqu’à présent, aucun membre de la direction du parti de l'indépendance n’a demandé d’inscrire les deux enclaves à la 4ème commission des Nations-Unies.

qQui sème le vent récolte la tempête
Auteur : moden
Date : le 07 décembre 2013 à 21h31
La réponse est simple , c'est à cause des traitres comme vos et vos présents successifs illégitimes , arrivés au pouvoir de coup d' état en coup d' état
Fait de bon rêve
qui vivra verra
Auteur : moden
Date : le 07 décembre 2013 à 21h23
Vaudrait mieux pour toi, tes semblables et tous ceux qui portent atteinte à notre intégrité territoriale.
Je te rappelle que le royaume millénaire du Maroc n’est pas une récente création française qui date des années soixante, ces dirigeants ne sont pas tous juste natifs de Wajda ville marocains
En fin juste pour rigoler un peu, l’Algérie récente anciennement appelé Wilaya de Tlemcen bientôt sera présidé par un chinois, importé, clé en main, aux ordres du redoutable DRS
Dormez-vous, Dormez-vous et vous verrez l’avenir que votre gouvernement vous réserve
Qui vivra verra, les élections de 2014 sont dans qqs semaines, donc occuper de vos "Arcelle lupin" et lâcher nous les baskets
...
Auteur : dzkiller
Date : le 07 décembre 2013 à 20h51
othmans : mettre ghandi et mohamed V dans la même phrase ? E X P D R
les algériens ont fait leur révolution à partir de rien ...
tu ne connais pas l'histoire de l'Algérie encore moins celle des harkis, tu ne sais pas ce qu'ils ont fait pendant la colonisation mais je conçois que toi en tant que marocain tu approuves ce genre de comportement ! mais en Algérie la traitrise c'est sanctionné du châtiment capital ! encore une fois ... je ne comprends pas pourquoi tu en parles ce n'est pas ton problème ...
et pour ta gouverne nombre et nombre de harkis et surtout enfant de harkis pleure pour repartir en Algérie !

tiens c'est un petit cadeau :

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-grand-journal/pid6298-les-extraits.html?vid=975250

qwerty : c'est quand même étonnant que vous ne reteniez de l'Algérie que ses achats d'armes ... pourquoi cette obsession maladive sur le sujet ? vous vous sentez si agressés que cela ?
dans tous les cas que l'Algérie achète ses "ferrailles russes ou chinoises" ou est le sujet ? De plus vous parlez de ferrailles quand vous aussi vous leur acheter des armes et pas des moindres !
l'année dernière sur ce même site on pouvait lire que le maroc voulait se doter de tel ou tel armes russes ... ferrailles vous préférez ?

sauredino : tu me tue ! mdrrrr

mden : toi et le simplisme c'est une grande histoire d'amour apparemment ?
je ne reviendri pas sur tiguentourine mais ce fut une victoire "à l'algérienne" ! nous ne baisserons pas le pantalon devant les terroristes ! plus vulgairement dit !

et rassure toi, les marocains encore une fois n'aurons jamais le cran d'attaquer l'Algérie !
donc pas de guerre entre l'ANP et les "far" !

le maroc est le pays du maghreb le plus pauvre après la mauritanie ! arrête ton simplisme ... ne parle pas de pauvreté parce que tu as vu ton roi inauguré un autre hotel, une grande surface un tramway et une autoroutes ! lis plutôt les classement de pauvreté faite par l'ONU etc ou alors peut être que l'ONU trinque avec nous oup's j'y avais jamais pensé !

qwerty : comme l'autoroute de marrakech à agadir ? que j'ai emprunté et qui à été faite par les turcs ?
ou encore comme la mosquée hassan deux, BOUYGUES ...une mosquée ... non mais je rêve !
...
Auteur : dzkiller
Date : le 07 décembre 2013 à 20h16
moden :

les far, la stratégie, enseignée partout dans le monde, tu m'a presque fait rêver !

question : si le maroc est doté d'une armée si puissante que ça ... POURQUOI depuis quelques siècles (je le rappel parce que le maroc existait bien avant le prophète sidna EDEM) pourquoi votre territoire n'a fait que rétrécir de siècle en siècle ?

merci beaucoup pour ta réponse
...
Auteur : dzkiller
Date : le 07 décembre 2013 à 20h08
othmans :

a la base dans mon commentaire je l'avait destiné à quelqu'un d'autre mais s'il vous plait à vous sentir visé POURQUOI PAS !

je vais vous répondre le plus normalement possible !

alors sur le fait que vous ne m'aimiez pas .. comment dire que j'ai passé 27 ans de ma vie sans votre amour, disons que je ne pense pas avoir de problème pour la suite inch'Allah !
vous dites "moi j'aime les algériens..." mais les algériens vous aiment-ils ? oui je sais ceci est encore une autre question...

dieu sait que je ne suis pas toujours d'accord avec les pratiques du gouvernement mais je vais essayer de vous expliquer que des fois il vaut mieux se taire car quand on ne fait guère mieux ... ce ne sert à rien de l'ouvrir tout simplement !

sur le sujet des harkis, tout d'abord j'ai envie de vous dire DE QUOI JE ME MÊLE ? c'est une affaire algéro-algérienne, et pourquoi pas inclure les français dans le débats concernant ces "traitres" ... mais toi je ne vois pas pour tu t'en mêle !
c'est d'autant plus étonnant que tu parles de BEN BARKA qui est je te le rappelle considérer comme un traitre à la nation marocaine ... mais bref !

pour rappel, l'OUA n'existe plus maintenant, c'est L'UA assemblée qui ne vous compte pas dans leur rang ! A VOTRE DEMANDE donc... évitez de "pleurnicher" ...
personne ne regrette le temps des français en Algérie u ne sais vraiment pas de quoi tu parles et tes phrases sont d'un "simplisme" inégalé !
a In Amenas la très grandes majorité des otages ont été libérés, il y quelque chose comme 40 victimes, c'est une question de doctrine, en Algérie on ne négocie pas avec le terrorisme, et on peut aussi remarquer qu'aujourd'hui dans le monde occidentale beaucoup de pays change leur doctrines et qui arrivent à la même conclusion que nous !
nous pouvons évoquer le sujet de la femme, ou peut être t'es tu rappeler qui valait peut être pour toi que nous n'abordions pas ce sujet ? comparons seulement le nombre de femmes dans nos parlement ! l'affaire est vite réglée sur ce sujet !
tu vois tu peux donner des grands titre à tes commentaires mais au final, ce que tu dis n'est vent pour rester poli !

le culture générale vois tu c'est comme la confiture, moins tu en as et plus tu l'étales !

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com