Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : L’Istiqlal demande à Benkirane de porter le dossier du Sahara oriental devant l’ONU

Après les incantations de Hamid Chabat, l’Istiqlal passe à l'action en demandant au gouvernement Benkirane d’inscrire le Sahara oriental à la 4ème commission de l’ONU. Une première ! Un cadre du PJD qualifie la requête de «surenchère politicienne».

Publié
Bechar et Tindouf, deux villes du Sahara oriental revendiqué par l'Istiqlal
Temps de lecture: 2'

Le dossier du Sahara oriental est, de nouveau, relancé. Ce n'est pas Hamid Chabat, lle secrétaire général de l’Istiqlal, qui est à l'origine de cette initiative, mais Mohamed Ansari, le président du groupe du PI à la Chambre des conseillers.

Lundi, lors de l’examen du projet de loi de finances 2014 en commission au parlement, il a remis au goût du jour les revendications de son parti sur ce territoire. Il a ainsi appelé ouvertement le gouvernement Benkirane à inscrire cette question sur l’agenda de la quatrième Commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, «parce qu’il s’agit, selon ses dires, de terres marocaines occupées par l’Algérie», comme nous le rapporte une source au parlement. Une première de la part d’un responsable du parti de la Balance. Le lieu où la demande a été faite a également sa symbolique.

Surenchère politicienne ?

Il est improbable que le cabinet Benkirane réponde favorablement à la requête de son grand rival, l’Istiqlal. D’abord, sa position sur le dossier du Sahara oriental est très éloignée de celle des partisans de Hamid Chabat, et ensuite parce qu’il s’agit d’un domaine, comme pour le Sahara occidental, exclusivement, royal. Abdelillah Benkirane négligera très certainement la demande solennelle du président du groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers.

«Pourquoi, n’ont-ils pas exprimé cette requête lorsqu’ils avaient un des leurs au gouvernement ? », s’interroge un cadre du parti de la Lampe. «Je fais là référence à Youssef Amrani, ministre délégué aux Affaires étrangères sous Benkirane I. C’est juste de la surenchère politicienne», assure-t-il.

Silence sur Sebta et Melilia

Force est de constater que Hamid Chabat, une fois élu à la tête de l’Istiqlal, en septembre 2012, a fait du dossier du Sahara oriental, son sujet de prédilection, multipliant les déclarations revendicatives sur ce territoire dans la presse et lors de meetings politiques. Ce qui n'a pas manqué de provoquer l'ire des responsables algériens.

Toujours dans la même offensive politique vis à vis du voisin algérien, il n’était guère surprenant de voir, le 30 octobre dernier, le maire de Fès commenter, pendant presque cinq minutes, le rappel de l’ambassadeur marocain en Algérie pour consultation sur Medi1TV. Un long monologue inhabituel en télévision qui n’a connu aucune intervention de la part de la présentatrice du JT arabophone du soir.

Néanmoins, ce ferme engagement de Chabat et de son parti en faveur du Sahara oriental contraste avec leur silence sur Sebta et Melilia, deux territoires marocains toujours sous occupation espagnole. Jusqu’à présent, aucun membre de la direction du parti de l'indépendance n’a demandé d’inscrire les deux enclaves à la 4ème commission des Nations-Unies.

:)
Auteur : CHAPAIE
Date : le 04 décembre 2013 à 16h07
Je suis complètement d'accord avec toi. Et tout sa est fait pour que les Marocain ne se posent pas les bonnes questions. Éducation, Enseignement, Emploie, Santé, Justice, Dignité.
Pourquoi pas!?
Auteur : Cognac
Date : le 04 décembre 2013 à 15h59
Si documentation à l'appui, on prouve qu'il s'agit d'un territoire marocain, essayer de récupérer son bien est aussi légal que légitime!
Le canada est un grand territoire et un géant économique!

une autre marche verte !
Auteur : mandrin43
Date : le 04 décembre 2013 à 15h04
Pourquoi aller à l'ONU et perdre son temps, pourquoi pas une marche verte vers Tlemcen avec Chabat en tête. Les Tlemcéniens vont l'accueillir avec du lait et des dattes. Et quand il se réveillera, il fera un autre rêve, d'une autre marche verte vers Ceuta et Mellila. Vraiment l'imbécillité est une seconde nature chez de tels dirigeants politiques.
l'Istiqlal un parti de fous
Auteur : axis7
Date : le 04 décembre 2013 à 14h14
Ces revendications du sahara oriental sont une maladresse et inutiles.
Elles ne font que conforter les sécuritaires algériens qui trouvent là une bonne raison de faire durer le conflit du sahara occidental comme derivatif à un Maroc expansioniste.
De plus cela ne sert qu'a offirir une union politique au profit de pouvoir algérien qui jouera la corde de l'union sacrée et le cirque habituel.
Appliquer la politique de l'Istiqlal signifiera la guerre avec l'Algérie. Dans la guerre il n' y a que des perdants.

Le vrai patriotisme pour les marocains doit être dans le developpement economique et culturel. Singapour avec des terres microscopiques est un géant economique.
Dernière modification le 04/12/2013 14:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com