Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : L’Istiqlal demande à Benkirane de porter le dossier du Sahara oriental devant l’ONU

Après les incantations de Hamid Chabat, l’Istiqlal passe à l'action en demandant au gouvernement Benkirane d’inscrire le Sahara oriental à la 4ème commission de l’ONU. Une première ! Un cadre du PJD qualifie la requête de «surenchère politicienne».

Publié
Bechar et Tindouf, deux villes du Sahara oriental revendiqué par l'Istiqlal
Temps de lecture: 2'

Le dossier du Sahara oriental est, de nouveau, relancé. Ce n'est pas Hamid Chabat, lle secrétaire général de l’Istiqlal, qui est à l'origine de cette initiative, mais Mohamed Ansari, le président du groupe du PI à la Chambre des conseillers.

Lundi, lors de l’examen du projet de loi de finances 2014 en commission au parlement, il a remis au goût du jour les revendications de son parti sur ce territoire. Il a ainsi appelé ouvertement le gouvernement Benkirane à inscrire cette question sur l’agenda de la quatrième Commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, «parce qu’il s’agit, selon ses dires, de terres marocaines occupées par l’Algérie», comme nous le rapporte une source au parlement. Une première de la part d’un responsable du parti de la Balance. Le lieu où la demande a été faite a également sa symbolique.

Surenchère politicienne ?

Il est improbable que le cabinet Benkirane réponde favorablement à la requête de son grand rival, l’Istiqlal. D’abord, sa position sur le dossier du Sahara oriental est très éloignée de celle des partisans de Hamid Chabat, et ensuite parce qu’il s’agit d’un domaine, comme pour le Sahara occidental, exclusivement, royal. Abdelillah Benkirane négligera très certainement la demande solennelle du président du groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers.

«Pourquoi, n’ont-ils pas exprimé cette requête lorsqu’ils avaient un des leurs au gouvernement ? », s’interroge un cadre du parti de la Lampe. «Je fais là référence à Youssef Amrani, ministre délégué aux Affaires étrangères sous Benkirane I. C’est juste de la surenchère politicienne», assure-t-il.

Silence sur Sebta et Melilia

Force est de constater que Hamid Chabat, une fois élu à la tête de l’Istiqlal, en septembre 2012, a fait du dossier du Sahara oriental, son sujet de prédilection, multipliant les déclarations revendicatives sur ce territoire dans la presse et lors de meetings politiques. Ce qui n'a pas manqué de provoquer l'ire des responsables algériens.

Toujours dans la même offensive politique vis à vis du voisin algérien, il n’était guère surprenant de voir, le 30 octobre dernier, le maire de Fès commenter, pendant presque cinq minutes, le rappel de l’ambassadeur marocain en Algérie pour consultation sur Medi1TV. Un long monologue inhabituel en télévision qui n’a connu aucune intervention de la part de la présentatrice du JT arabophone du soir.

Néanmoins, ce ferme engagement de Chabat et de son parti en faveur du Sahara oriental contraste avec leur silence sur Sebta et Melilia, deux territoires marocains toujours sous occupation espagnole. Jusqu’à présent, aucun membre de la direction du parti de l'indépendance n’a demandé d’inscrire les deux enclaves à la 4ème commission des Nations-Unies.

euh tu rigole je pense
Auteur : colonel amirouche
Date : le 05 décembre 2013 à 21h06
c est vos politiques qui toutes les 2 semaines on des remonté de testostérone et des velléités guerrières , dis moi , vos relations avec les sahraouis, mauritaniens,algeriens ou meme avec l OUA sont exécrables, C est pas nous qui revendiquons des territoires en Mauritanie, en Algérie, en RASD, et même jusqu au nord mali , nous notre pays nous suffit. Quand a l armement, il me semble que vous aussi vous armé, certes moins que l Algerie mais c est juste une question de liquidité
qui sème le vent récolte la tempête
Auteur : moden
Date : le 05 décembre 2013 à 20h18
@] dzkiller

Juste un rappel des deux dernières agressions de l' Algérie contre le Maroc et ça tes généraux ne sont pas prêts d'oublier
Les FAR ont conquis la moitie de l’Algérie et s'est à cause de la France et l'ONU et la sagesse de Hassan 2 qui ont fait marche arrière
Attention! le Maroc est certes pacifique, mais n' est pas pacifiste !!! les marocains ne sont pas tous des Mohandas Karamchand Gandhi, mais ne sont pas des . va-t-en-guerre non plus


youshnouf
Auteur : qwerty1001
Date : le 05 décembre 2013 à 19h52
@Tel que je connais certain intervenant ils vont me dire que c est pour mater la population.On achète pas des missiles S400 pour mater sa population mais pour faire de son territoire un sanctuaire impénétrable@

Bravo tu as tout compris!!

franchement mais qu'est ce que l'algerie a gagner a faire commerce avec l'ASIE-chinois et russes.

Ils sont plus malins que vous.ils vous pompent votre gas et votre petrole en vous vendant des missiles et des armes avec un retour sur investissement negative pour l'algerie car ces foutus missiles coutent tres cheres a la maintenance.
a qui profitent le deal?surement pas au peuple algerien!

QUELQUES CONSEILS:
1-Arreter immediatement toutes co-operations avec l'asie-les algeriens sont des africains au porte de l'europe
2-mettez votre fierete dans votre poche et regardez autour de vous et commencez sans tarder a avoir des relations de paix et d'avenir avect vos voisins.les allemands et francais ont eu 2 guerres mais aujourd'hui freres.de plus la france a fait 100 ans de geurre avec la grande bretagne et leurs relations actuelles sont excellentes.


@sauredino
Auteur : safranlxyxy
Date : le 05 décembre 2013 à 19h15
quand on a rien dans la tête et rien dans le ventre,on se
limite la leçon apprise.mais quand ça vient de si bas,ça ne monte pas si haut.
bonne soirée .
@ sauredino..........!!!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 05 décembre 2013 à 17h29
@ sauredino..... Arguments.... dis-tu......... ?

Bof le tien ci-dessous ça casse pas quatre pattes à un canard non plus..... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On a bien inventé l'écran tactile mais on n'a pas encore des bras articulés derriére l'écran pour te lancer une baffe méritée, pour t'apprendre ce que sait un MAROCAIN....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous tous algeriens.... qui debitent que des debilités, ici du matin au soir vous n'avez rien de comparable, ni de respectable des Algeriens que nous cotoyons, soit en virtuel, soit au reel.....des ALGERIENS bien, pour qui nous avons du respect et de l'admiration, et qui restent dans l'ombre, par modestie, intelligence, et comportement exemplaire......

Tandis que vous, vous n'êtes, qu'une épidemie de diarhée cerebrale, vous avez probablement certes beaucoup d'idées, mais ce n'est que de la merde..... pour créer de la merde entre nos deux pays..... je me repete il n'y aura jamais de guerre entre RABAT/ALGER...... si cela ne vous plait pas, si cela ne vous arrange pas allez vous faire tirer une balle magnum 747 dans la tête, et ça nous fera des vacances.....!!!!!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com