Menu

Grand Angle

Maroc : L’assassin d’Ismaila Faye aurait été arrêté

Le militaire qui a poignardé à mort le jeune sénégalais Ismaila Faye aurait été arrêté, a rapporté vendredi la presse arabophone, citant des sources policières. Mais pour l’instant, aucun communiqué officiel ne confirme cette information, ce qui garde la communauté sénégalaise dans l’incertitude.

Publié
Avis de recherche du meurtrier diffusé par la police
Temps de lecture: 2'

La presse arabophone en parle depuis quelques heures avec certitude citant des sources policières. Le militaire qui a tué à coup de couteaux le jeune sénégalais Ismaila Faye aurait été arrêté vendredi matin. La nouvelle a même été annoncée à Dakar par le ministère sénégalais des Affaires étrangères.

Flou total

Seulement, l’information ne semble pas encore officielle au Maroc. Très peu de médias, qui ont pourtant relayé le drame, en parle. Même l’Association des ressortissants sénégalais résidant au Maroc [ARSEREM] ne peut en parler avec certitude. « Nous n’en savons trop rien pour l’instant», indique à Yabiladi, Ousmane Ba, membre de l’ARSEREM et président du Collectif des communautés subsahariennes au Maroc (CCSM). Idem pour son confrère, Muntaga Diop qui a pourtant passé tout l’après-midi de jeudi au commissariat de Kamra.

Même l’agence de presse MAP qui a publié, jeudi, une dépêche sur l’avis de recherche lancé contre le suspect, n’a toujours pas réagi à son éventuelle arrestation.

Pire, l’AMDH qui pourtant suit de près le dossier, n’est pas non plus sûre de l’information. D’ailleurs, c’est vendredi matin que l’association a publié un communiqué appelant les autorités à faire le nécessaire pour tirer cette affaire au clair, nous indique son vice-président, Abdelilah Benabdeslam.

Un acte raciste

L’ONG dénonce un acte «raciste» et appelle le gouvernement à faire le nécessaire pour «garantir la sécurité des Subsahariens au Maroc». «Il existe différentes manières de manifester le racisme», lance M. Benabdeslam, citant les cas de Casablanca où les propriétaires interdisent la location des appartements aux «Africains». «Nous traitons toujours les Subsahariens comme si nous ne sommes pas aussi Africains. C’est contradictoire», regrette-t-il.

Si pour l’instant, le flou subsiste quant à l’arrestation du coupable, la communauté sénégalaise reste quant à elle mobilisée pour que justice soit faite. Le consulat du Sénégal à Casablanca, n'a pas communiqué sur le dépôt de plainte qui devait avoir lieu ce vendredi.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Evenement pas si isolé que ça
Auteur : Kamarr
Date : le 17 août 2013 à 00h50
j'ai vu certains de mes compatriotes se comporter de manière trés correcte et très humaine envers nos frères Subsahariens.

J'en ai vu, aussi, malheureusement, certains, surtout des ignorants, se comporter comme des chiens enragés !

Alors, sans minimiser, le phénomène de racisme envers les Subsahariens, existe bien au Maroc.
Dernière modification le 17/08/2013 00:52
evenement isolé...
Auteur : baker67
Date : le 17 août 2013 à 00h15
oui c vrai sa! au maroc y a pas que des Noires y a aussi des europeens etc etc...faut pas faire d amalgames ...nous Marocains ne sommes pas rasciste!
ca ne ressemble pas à un acte raciste..
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 17 août 2013 à 00h03
A chaque fois qu'il y a un problème avec un subsaharien, on crie au racisme. ça devient de la psychopathie de la part ces ONG.

Quand on arrête des illégaux qui squattent et détruisent les appartements vides appartenant à des immigrés marocains absents, ou des agresseurs, des voleurs, et des hors la loi, on crie au racisme.

il ne faut pas exagérer et le Maroc est un pays dans l'Afrique, pas l'Afrique dans le Maroc.

La victime sénégalaise de Rabat a eu une interaction entre le tueur et la victime pour une histoire de siège. L'un a pris la place de l'autre et c'est le drame comme on connait.

Les marocains ne respectent jamais leurs emplacements dans les transports en commun, que ce soit sur terre, sur mer ou en l'air!
Ils sont très indisciplinés pour ça!

Alors! arrêtons avec ce problème de racisme qu'on met dans toutes les sauces.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com