Menu

Grand Angle

Maroc : L’assassin d’Ismaila Faye aurait été arrêté

Le militaire qui a poignardé à mort le jeune sénégalais Ismaila Faye aurait été arrêté, a rapporté vendredi la presse arabophone, citant des sources policières. Mais pour l’instant, aucun communiqué officiel ne confirme cette information, ce qui garde la communauté sénégalaise dans l’incertitude.

Publié
Avis de recherche du meurtrier diffusé par la police
Temps de lecture: 2'

La presse arabophone en parle depuis quelques heures avec certitude citant des sources policières. Le militaire qui a tué à coup de couteaux le jeune sénégalais Ismaila Faye aurait été arrêté vendredi matin. La nouvelle a même été annoncée à Dakar par le ministère sénégalais des Affaires étrangères.

Flou total

Seulement, l’information ne semble pas encore officielle au Maroc. Très peu de médias, qui ont pourtant relayé le drame, en parle. Même l’Association des ressortissants sénégalais résidant au Maroc [ARSEREM] ne peut en parler avec certitude. « Nous n’en savons trop rien pour l’instant», indique à Yabiladi, Ousmane Ba, membre de l’ARSEREM et président du Collectif des communautés subsahariennes au Maroc (CCSM). Idem pour son confrère, Muntaga Diop qui a pourtant passé tout l’après-midi de jeudi au commissariat de Kamra.

Même l’agence de presse MAP qui a publié, jeudi, une dépêche sur l’avis de recherche lancé contre le suspect, n’a toujours pas réagi à son éventuelle arrestation.

Pire, l’AMDH qui pourtant suit de près le dossier, n’est pas non plus sûre de l’information. D’ailleurs, c’est vendredi matin que l’association a publié un communiqué appelant les autorités à faire le nécessaire pour tirer cette affaire au clair, nous indique son vice-président, Abdelilah Benabdeslam.

Un acte raciste

L’ONG dénonce un acte «raciste» et appelle le gouvernement à faire le nécessaire pour «garantir la sécurité des Subsahariens au Maroc». «Il existe différentes manières de manifester le racisme», lance M. Benabdeslam, citant les cas de Casablanca où les propriétaires interdisent la location des appartements aux «Africains». «Nous traitons toujours les Subsahariens comme si nous ne sommes pas aussi Africains. C’est contradictoire», regrette-t-il.

Si pour l’instant, le flou subsiste quant à l’arrestation du coupable, la communauté sénégalaise reste quant à elle mobilisée pour que justice soit faite. Le consulat du Sénégal à Casablanca, n'a pas communiqué sur le dépôt de plainte qui devait avoir lieu ce vendredi.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Il n'y a pas de racisme au Maroc.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 18 août 2013 à 14h44
Des subsahariens qui se croient tout permis au Maroc comme vivre en toute clandestinité, voler, magouiller, trafiquer, agresser, insulter, casser et squatter les appartements et les maisons vides d’immigrés marocains, et j'en passe....
Et si on les arrête, ils accusent les marocains du racisme. C'est facile de dire ça!

Et en plus il prétendent qu'ils sont en Afrique et personne ne les fera sortir du pays ou les arrêter parce qu’ils sont chez eux en Afrique.

Erreur! Le Maroc est en Afrique. Le Maroc est un pays africain, mais pas l'Afrique dans le Maroc.
Nuances..

Alors chacun chez soi. Chaque pays africain a ses propres lois et si on les respectent pas, qu'ils dégagent!

Les subsahariens sont racistes à mort entre ethnies, chez eux dans leurs pays. Ils s'entretuent par milliers à cause de leurs racisme.

Alors qu'ils ne viennent pas donner des leçons aux marocains chez eux qui veulent la tranquillité, et pas la misère des autres.

La mort du sénégalais était un crime isolé, comme ça se passe partout, même entre marocains ou entre sénégalais, et ça n'a rien à voir avec le racisme.
À algrien
Auteur : hotmanbko
Date : le 18 août 2013 à 13h45
On es pas responsables de votre misère va cracher ta haine sur tes hommes politiques et tes dirigeants . Le maroc es un pays qui évolue et toutes les gens qui se respectent sont les bienvenue chez nous peut importe leurs couleurs de peau. Malheureusement des faits isolés peuvent se produire dans n'importe quel pays au monde
Mort par stupide humaine
Auteur : ixtreme31
Date : le 17 août 2013 à 18h50
Je trouve cela inadmissible Qu une personne se fasse tuer!!!? Qui sommes nous pour enlever la vie à une personne !!! Il faut méditer sur la stupidité des gens!!!
Pour monde
acte raciste typique marocain
Auteur : schwarzkopf
Date : le 17 août 2013 à 18h33
quoi que l´on dise c´est un acte raciste qui demande une peine exemplaire,la perpetuité
rien d´autre ne peut suffire
@allaoui38
Auteur : brahim2013bis
Date : le 17 août 2013 à 17h57
respires un peu! sors prendre de l'air. La haine est pire que le feu il détruit l'humain et ne sert à rien; Je suis noir mais je ne suis pas responsable de tous les noirs et de ce qu'ils font au Maroc ou partout ailleurs dans le monde. Je vais au delà de la couleur de la peau. C'est réductrice de réduire un humain qu'à sa couleur de peau de ses yeux ou de sa taille. Je ne peux pas détester une personne car elle n'a pas la même couleur de peau que moi. Ai je choisi ma couleur? As tu choisi ta couleur? Le monde ne serait il pas ennuyeux si on se ressemblait tous? Si tous les humains étaient noirs ? blancs? rouges? jaunes? La beauté de la nature réside dans la diversité. Le métissage est déjà dans mon foyer et je ne l'ai pas cherché. C'est naturel. Tu as vécu en France et tu sais que les arabes sont les plus détestés à tort juste parcequ'ils s'habillent diffrément (voile islamique) ils mangent differemment (halal) ils croient dans un pays où la majorité est athée. En gros ils dérangent et sont insupportables pour les autochtaunes qui ne vivent pas comme eux. Conscient de celà tu devrais avoir l'esprit plus ouvert et accepter la différence. Moi je ne vis pas au Maroc, j'y suis venu une fois 2 semaines et plus jamais je ne reviendrai à cause de personnes comme toi. Adresses toi aux subsahariens qui sont chez toi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com