Menu

Grand Angle

Maroc : L’assassin d’Ismaila Faye aurait été arrêté

Le militaire qui a poignardé à mort le jeune sénégalais Ismaila Faye aurait été arrêté, a rapporté vendredi la presse arabophone, citant des sources policières. Mais pour l’instant, aucun communiqué officiel ne confirme cette information, ce qui garde la communauté sénégalaise dans l’incertitude.

Publié
Avis de recherche du meurtrier diffusé par la police
Temps de lecture: 2'

La presse arabophone en parle depuis quelques heures avec certitude citant des sources policières. Le militaire qui a tué à coup de couteaux le jeune sénégalais Ismaila Faye aurait été arrêté vendredi matin. La nouvelle a même été annoncée à Dakar par le ministère sénégalais des Affaires étrangères.

Flou total

Seulement, l’information ne semble pas encore officielle au Maroc. Très peu de médias, qui ont pourtant relayé le drame, en parle. Même l’Association des ressortissants sénégalais résidant au Maroc [ARSEREM] ne peut en parler avec certitude. « Nous n’en savons trop rien pour l’instant», indique à Yabiladi, Ousmane Ba, membre de l’ARSEREM et président du Collectif des communautés subsahariennes au Maroc (CCSM). Idem pour son confrère, Muntaga Diop qui a pourtant passé tout l’après-midi de jeudi au commissariat de Kamra.

Même l’agence de presse MAP qui a publié, jeudi, une dépêche sur l’avis de recherche lancé contre le suspect, n’a toujours pas réagi à son éventuelle arrestation.

Pire, l’AMDH qui pourtant suit de près le dossier, n’est pas non plus sûre de l’information. D’ailleurs, c’est vendredi matin que l’association a publié un communiqué appelant les autorités à faire le nécessaire pour tirer cette affaire au clair, nous indique son vice-président, Abdelilah Benabdeslam.

Un acte raciste

L’ONG dénonce un acte «raciste» et appelle le gouvernement à faire le nécessaire pour «garantir la sécurité des Subsahariens au Maroc». «Il existe différentes manières de manifester le racisme», lance M. Benabdeslam, citant les cas de Casablanca où les propriétaires interdisent la location des appartements aux «Africains». «Nous traitons toujours les Subsahariens comme si nous ne sommes pas aussi Africains. C’est contradictoire», regrette-t-il.

Si pour l’instant, le flou subsiste quant à l’arrestation du coupable, la communauté sénégalaise reste quant à elle mobilisée pour que justice soit faite. Le consulat du Sénégal à Casablanca, n'a pas communiqué sur le dépôt de plainte qui devait avoir lieu ce vendredi.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Attendant l enquête
Auteur : tatouage
Date : le 17 août 2013 à 11h50
Attendant l ' enquête pour dévoiler ce qui est arrivé en vrais et d ' après les témoignages de ceux qui étaient dans le car .
Pour l instant on connais pas les faits,de quoi il s ' agit réellement , sauf ce meurtre .
@afineasahbi
Auteur : Didool_
Date : le 17 août 2013 à 11h42
Ah, ce n'est pas raciste? Un monsieur poignarde un noir car il est assis à coté d'une Marocaine mais non, ce n'est pas raciste hein. On va jouer un petit jeu vous et moi : on va remplacer les mots "Maroc", "Marocaine" et "Sénégalais" par "France", "Française" et "arabe" dans tous les articles en rapport avec cette triste histoire. Vous saisissez un peu plus en quoi vos propos sont choquants?

Je crois que le plus grave avec toutes ces affaires de racisme, c'est le déni des Marocains. Un Congolais se fait jeter d'un fourgon qui roule par la police? "Un acte isolé". Des co-propriétaires interdisent l'accès de leurs immeubles aux "Africains" (à croire que le Maroc est un continent à part)? "Il faut les comprendre...". Un noir se fait poignarder dans le bus parce qu'il était à sa place? "Ca arrive à tout le monde. Ce n'est pas raciste." En fait il vous faut quoi pour comprendre?
NON
Auteur : afineasahbi
Date : le 17 août 2013 à 10h55
rien ne prouve que c'est un acte raciste.
C'est marrant
Auteur : HamzaEHA
Date : le 17 août 2013 à 09h36
Quand on lit les commentaires on s'aperçoit que nous autres marocains on est pas raciste quand un noir est torturé ou tué par un marocain, mais que le reste du monde est raciste quand un marocain se fait tordre le petit doigt par un européen hhhhhh

On est surtout les rois de l'hypocrisie :-)
Maroc : L’assassin d’Ismaila Faye aurait été arrêté
Auteur : zwine06
Date : le 17 août 2013 à 05h31
salam,j ai vue des gens se promener avec des couteaux de boucher, en plein jour a rabat ,la capitale,il faut des peines exemplaires rien que pour port d armes, ça calmera tous ces cinglées...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com