Menu

Grand Angle

Maroc : L’assassin d’Ismaila Faye aurait été arrêté

Le militaire qui a poignardé à mort le jeune sénégalais Ismaila Faye aurait été arrêté, a rapporté vendredi la presse arabophone, citant des sources policières. Mais pour l’instant, aucun communiqué officiel ne confirme cette information, ce qui garde la communauté sénégalaise dans l’incertitude.

Publié
Avis de recherche du meurtrier diffusé par la police
Temps de lecture: 2'

La presse arabophone en parle depuis quelques heures avec certitude citant des sources policières. Le militaire qui a tué à coup de couteaux le jeune sénégalais Ismaila Faye aurait été arrêté vendredi matin. La nouvelle a même été annoncée à Dakar par le ministère sénégalais des Affaires étrangères.

Flou total

Seulement, l’information ne semble pas encore officielle au Maroc. Très peu de médias, qui ont pourtant relayé le drame, en parle. Même l’Association des ressortissants sénégalais résidant au Maroc [ARSEREM] ne peut en parler avec certitude. « Nous n’en savons trop rien pour l’instant», indique à Yabiladi, Ousmane Ba, membre de l’ARSEREM et président du Collectif des communautés subsahariennes au Maroc (CCSM). Idem pour son confrère, Muntaga Diop qui a pourtant passé tout l’après-midi de jeudi au commissariat de Kamra.

Même l’agence de presse MAP qui a publié, jeudi, une dépêche sur l’avis de recherche lancé contre le suspect, n’a toujours pas réagi à son éventuelle arrestation.

Pire, l’AMDH qui pourtant suit de près le dossier, n’est pas non plus sûre de l’information. D’ailleurs, c’est vendredi matin que l’association a publié un communiqué appelant les autorités à faire le nécessaire pour tirer cette affaire au clair, nous indique son vice-président, Abdelilah Benabdeslam.

Un acte raciste

L’ONG dénonce un acte «raciste» et appelle le gouvernement à faire le nécessaire pour «garantir la sécurité des Subsahariens au Maroc». «Il existe différentes manières de manifester le racisme», lance M. Benabdeslam, citant les cas de Casablanca où les propriétaires interdisent la location des appartements aux «Africains». «Nous traitons toujours les Subsahariens comme si nous ne sommes pas aussi Africains. C’est contradictoire», regrette-t-il.

Si pour l’instant, le flou subsiste quant à l’arrestation du coupable, la communauté sénégalaise reste quant à elle mobilisée pour que justice soit faite. Le consulat du Sénégal à Casablanca, n'a pas communiqué sur le dépôt de plainte qui devait avoir lieu ce vendredi.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Hmm...
Auteur : Didool
Date : le 18 août 2013 à 20h24
Les gens sont fatiguants à user des mêmes stupides arguments pour essayer de dire... De dire quoi d'ailleurs? Que c'est l’immigration la source du problème du racisme au Maroc? Ben j'aimerais bien qu'allaoui38 puisse enfin lire et comprendre certaines choses :"Il ne faut surtout pas inverser les rôles. Les noirs doivent se prendre en main, oui. Mais ce n'est absolument pas une raison pour minimiser ou pire encore ignorer le racisme au Maroc. Ou sinon il me faut trouver une raison logique au fait que des noirs qui se promènent se fassent insulter de cafards en pleine rue. A moins que ces témoignages ne soient qu'un fantasme, eux aussi? Donc au lieu de demander l'arrêt de l'immigration illégale qui n'a rien, mais alors RIEN à voir avec le meurtre d'Ismaïla Faye, ce serait sympa d'en rester aux faits et comprendre que ce meurtre est le symptôme d'une maladie qu'a le Maroc actuellement : le racisme tristement ancré dans la société."
(Les commentateurs de ce site sont marrants en fait. Ils sortent tous les mêmes arguments et il suffit de copier coller ce qu'on a déjà écrit pour répondre.)
@ brahim2013bis....
Auteur : allaoui38
Date : le 18 août 2013 à 19h53
mais vous avez une méthode de discuter , quitte à tout remettre sur le dos des autres , vraiment hallucinante ...
je te répond par ce qu'il se trouve que tu poste sur ce forum ,à mois que tu vois que je suis responsable même de tes interventions ! ! !

celui qui nie que le racisme n'existe pas au Maroc est injuste ,, mais celui qui croient que tout les marocains doivent devenirs des moutons au grand bonheur de certains et sur le dos d'autres se trompe .........
les choses doivent allez en parallèle sinon aucune justice n'est possible ........

ce racisme marocain si particulier est plus voilent entre marocains eux même ,pour des raisons diverses et variés dont les principales l'argent et le pouvoir ...ce qui fait q'avec quelque nuance prés le pauvre aura moins de chance de faire sa place dans ce pays , des noirs nantis n'ont certainement aucun problème de mener une vie tranquille , et sans aucun doute largement mieux qu'un pauvre marocain , c'est un faite indéniable qui existe dans tous les pays sous-devellopés ....

maintenant ceux qui crient au racisme sont souvent ceux qui débarquent dans ce pays sans ressources ou très modeste , sans être invités , dans l'espoir de chercher un emploi , se loger pour s'installer . .. ils se trouvent alors confronté à une autre realité , le pays est pauvre ,il rame lui aussi dans de nombreux problèmes , que doivent faire alors ?
squatter les logements , voler , habiter dans les forets , falsifier les billets , s'adonner à la prostitution etc... c''est la définition même de la criminalité,
sans ressources , sans travail et de surcroit dans un pays pauvre , quoi de plus dangereux que ça ?

si le maroc était un pays capable d'absorber d'autres mains d’œuvre , les choses se feront naturellement , pas besoin même de papiers pour travailler , c'est la loi même du marché , elle est toujours supérieur au politique et à l'humain , mais c'est pas ce qu'on voit dans la realité , les sub-sahariens errent dans les rues des grandes villes ou squattent illégalement des appartements d'autres misérable , cette position n'est pas tenable , ces sub-sahariens doivent prendre leur mal en main e revenir chez eux ou dans d'autres pays plus prospères afin de construire leurs avenir, au Maroc ils sont juste entrain de perdent leurs temps ..

Dernière modification le 18/08/2013 19:58
Pour le vrai de vrai
Auteur : Didool
Date : le 18 août 2013 à 19h18
J'aimerais vraiment que vous m'expliquiez votre phrase : "pas l'Afrique dans le Maroc" car pour le coup je ne comprends vraiment pas...

Pour le reste et pour afineasahbi qui persiste dans son délire, je reprends ce que j'ai dit dans mon précédent commentaire sous cet article : "Je crois que le plus grave avec toutes ces affaires de racisme, c'est le déni des Marocains. Un Congolais se fait jeter d'un fourgon qui roule par la police? "Un acte isolé". Des co-propriétaires interdisent l'accès de leurs immeubles aux "Africains" (à croire que le Maroc est un continent à part)? "Il faut les comprendre...". Un noir se fait poignarder dans le bus parce qu'il était à sa place? "Ca arrive à tout le monde. Ce n'est pas raciste." En fait il vous faut quoi pour comprendre?"
Dernière modification le 18/08/2013 19:34
Complètement CONTRE!!!
Auteur : Sokalex
Date : le 18 août 2013 à 17h50
Pour avoir vécu 5ans (étant étudiante)au Maroc ,la 1eresem que j'ai passé à Rabat (j'avais 18ans),a été Horrible!!!vous vous rendez compte qu'on m'a lapidé (des enfants encouragés par leurs propres parents qui rigolaient) ,Si ça. Ce n'est Pas du racisme ????Dites moi alors ce que s'est???J'AI PLEIN D'AUTRES EXEMPLES(Les taximans qui refusent de vous prendre en vous montrant votre peau noir,je l'ai vécu!!!!!!!)Y'a pas un pays plus raciste que le royaume.....et plus dévergonder en plus!!!!!!Autres choses. A la personne qui a sortit toutes ces âneries sur les noirs volent ,insultent etc ....parce que tu crois que qVOUS LES MAROCAINS VOUS N'ÊTES PAS DES VOLEURS???????des INSOLENTS ET DES CLOCHARDS????Dans ton Maroc la ,il y'a jamais eu de voleurs etc .....Pffffff pauvre de toi IGNORANT!!!!!!!!Voici ce que j'entendais quand je marchais dans les rues au Maroc "AZZZZIA",Khalaaouia",ça veut dire "NÉGRESSE ",mais OUIIII Vous n'êtes pas racistes !!!!!!!!!BETISE HUMAINE
NON
Auteur : afineasahbi
Date : le 18 août 2013 à 16h18
Rien ne prouve que c'est du racisme, avant de tuer ce senegalais, le militaire à t'il sorti des insultes racistes ?
non.

Si ce militaire avait tuer un européen, aurait on crier au racisme ? non.

Il faut arreter de voir le racisme partout.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com