Menu

Grand Angle

Maroc : L’assassin d’Ismaila Faye aurait été arrêté

Le militaire qui a poignardé à mort le jeune sénégalais Ismaila Faye aurait été arrêté, a rapporté vendredi la presse arabophone, citant des sources policières. Mais pour l’instant, aucun communiqué officiel ne confirme cette information, ce qui garde la communauté sénégalaise dans l’incertitude.

Publié
Avis de recherche du meurtrier diffusé par la police
Temps de lecture: 2'

La presse arabophone en parle depuis quelques heures avec certitude citant des sources policières. Le militaire qui a tué à coup de couteaux le jeune sénégalais Ismaila Faye aurait été arrêté vendredi matin. La nouvelle a même été annoncée à Dakar par le ministère sénégalais des Affaires étrangères.

Flou total

Seulement, l’information ne semble pas encore officielle au Maroc. Très peu de médias, qui ont pourtant relayé le drame, en parle. Même l’Association des ressortissants sénégalais résidant au Maroc [ARSEREM] ne peut en parler avec certitude. « Nous n’en savons trop rien pour l’instant», indique à Yabiladi, Ousmane Ba, membre de l’ARSEREM et président du Collectif des communautés subsahariennes au Maroc (CCSM). Idem pour son confrère, Muntaga Diop qui a pourtant passé tout l’après-midi de jeudi au commissariat de Kamra.

Même l’agence de presse MAP qui a publié, jeudi, une dépêche sur l’avis de recherche lancé contre le suspect, n’a toujours pas réagi à son éventuelle arrestation.

Pire, l’AMDH qui pourtant suit de près le dossier, n’est pas non plus sûre de l’information. D’ailleurs, c’est vendredi matin que l’association a publié un communiqué appelant les autorités à faire le nécessaire pour tirer cette affaire au clair, nous indique son vice-président, Abdelilah Benabdeslam.

Un acte raciste

L’ONG dénonce un acte «raciste» et appelle le gouvernement à faire le nécessaire pour «garantir la sécurité des Subsahariens au Maroc». «Il existe différentes manières de manifester le racisme», lance M. Benabdeslam, citant les cas de Casablanca où les propriétaires interdisent la location des appartements aux «Africains». «Nous traitons toujours les Subsahariens comme si nous ne sommes pas aussi Africains. C’est contradictoire», regrette-t-il.

Si pour l’instant, le flou subsiste quant à l’arrestation du coupable, la communauté sénégalaise reste quant à elle mobilisée pour que justice soit faite. Le consulat du Sénégal à Casablanca, n'a pas communiqué sur le dépôt de plainte qui devait avoir lieu ce vendredi.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
ACTES DE LACHTE
Auteur : ALGRIEN
Date : le 17 août 2013 à 17h44
les marocains n'ont jamais voulu accepter d'etre racistes envers les africains. nous qui parlons et comprenons bien le DARIJA on en sait beucoup!!!!!!!!!!! ce racisme on le voit dans les films marocains, dans les pieces de theatre, dans la rue dans la presse en general et dans tous les lieux sur l'etendue du trritoire de ce pays. qui a le coeur sal ne doit absolumnt pas dire qu'il est notre ami non moins notre frere.ce type de personne n'est autre qu'un gros hypocrite qui repondra devant DIEU à ses omporemens illusoires...
@ brahim2013bis...
Auteur : allaoui38
Date : le 17 août 2013 à 17h26
tout ce que tu a dis est très bien , de très bonnes idées si elles sont appliquées dans la réalité , le développement ne sera que certain ..
commencer alors par mettre tout ca chez vous , métissez vous entre vous , vous en avez assez de voisins , développer vos pays avec l'aide de vos sportifs et chanteurs fortunés et vos lauréats et diplômés ... faite en sorte d'avoirs les pays les plus riches , les plus illuminés et les plus prospères .... faite tout ça chez vous , mais prière laisser les autres tranquilles , vous êtes trop lourds et insupportables ...
Dernière modification le 17/08/2013 17:27
Attendre
Auteur : berhoc
Date : le 17 août 2013 à 12h49
Les bagarres dans les autocars concernant les places est monnaie courante ici, même entre les marocains !!!

Maintenant, même les scénarios se contredisent, selon la première version un passager ne voulait pas voir le Sénégalais assis à côté d'une Marocaine et maintenant selon la 2ème le défunt a été tué par un apprenti-chauffeur marocain, qui lui reprochait d’avoir refusé de céder sa place à une de ses compatriotes.

Des présomptions ne servent absolument à rien !!!!
Dernière modification le 17/08/2013 12:54
on se trompe de combat
Auteur : azouz des bois
Date : le 17 août 2013 à 12h48
Tout à fait d'accord avec toi, les autres qui ont que du mépris et de la haine, gardez la pour vos hommes politiques, qui sont les seuls responsables (économique social, Education, liberté, justice)
On se trompe de combat
Auteur : brahim2013bis
Date : le 17 août 2013 à 12h36
Ne soyons pas des ennemis. Le subsaharien et le maghrebin sont des voisins. Nous vivons dans les pays les plus pauvres du monde et on a été et on est à ce jour exploité par les grandes puissances du monde. Nous comprenons la colère de certains marocains à cause de subsahariens mal éduqués analphabètes qui se comportent mal. Le même problème existe en France de la part de subsahariens et de maghrébins qui se comportent pareil et entraine la colère des français. Le problème c'est qu'il ne faut pas généraliser. Tous les subsahariens au Maroc ne se comportent pas mal. C'est toujours la minorité visible qu'on voit au détriment de la majorité qui travaillent étudient et respectent le pays qui les accueille. La haine n'a jamais rien fait avancé. Soyons unis et solidaires. A y voir de plus près y a pas qu'au Maroc où on voit des étrangers venir en millier chaque jour et ça fait peur, c'est humain mais gardons à l'esprit qu'on est tous des humains, qu'on est tous égaux. A Dakar on a l'impression qu'il y a plus d'étrangers que de sénégalais et certains sénégalais se plaignent souvent du comportement de nos frères d'afrique centrale. Ce n'est pas du racisme mais on a pas les mêmes manières de vivre et il faut de l'ouverture d'esprit pour l'accepter. On doit accepter que le monde bouge et l'immigration a toujours ponctué l'histoire de l'humanité. Peut être que dans des milliers d'années il y'aura plus d'arabes en Europe, plus de noirs dans le Maghreb et plus de blancs en Afrque noire. Le monde change et ça entraine des peurs naturelles, la crainte du métissage, la crainte de perdre sa culture, son identité mais on y peut rien tout évolue. Notre combat à nous africains noir comme maghrebins est de lutter contre la pauvreté dans nos pays, lutter contre la corruption, assurer un avenir à nos enfants en rendant l'éducation obligatoire à tous les enfants, améliorer la condition des femmes. Si le noir africain n'est pas respecté au Maroc et dans le monde c'est parcequ'il renvoit l'image d'un pauvre affamé, le marocain n'est pas respecté aussi pour les mêmes raisons. Le noir américain est respecté et adulé partout dans le monde car il n'est pas pauvre. Luttons contre la pauvreté par le travail car c'est le seul moyen de lutter contre le racisme. Un sénégalais qui croit à l'Afrique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com