Menu

Grand Angle

Meurtre d’un Sénégalais au Maroc : Le coupable serait un militaire encore en liberté

C’est le drame qui secoue actuellement la communauté sénégalaise au Maroc. L'auteur du crime perpétré à Rabat, mercredi, contre le jeune sénégalais serait en fait un militaire. L'homme est encore en fuite dans le pays et un avis de recherche a été lancé à son encontre ce jeudi. Les représentants de la communauté réclament l’ouverture d’un procès.

Publié
Gare routière Al Kamra à Rabat / Photo Bousemha
Temps de lecture: 3'

L’homme qui a mortellement poignardé Ismaila Faye «est un militaire», a révélé à Yabiladi cet après-midi Muntaga Diop, membre de l’Association des ressortissants sénégalais résidant au Maroc [ARSEREM]. Ce dernier a passé tout l'après-midi au Commissariat de Kamra, où il a accompagné l’avocate en charge du dossier. «Elle devait rencontrer le procureur pour régler des modalités judiciaires», confie-t-il.

Joint par nos soins, l’avocate, Maitre N., a bien répondu «oui» , quand nous lui avons demandé si le présumé coupable était bel et bien un militaire. Mais très vite, elle a interrompu la conversation, car elle était encore en entretien avec le procureur. 

Un militaire toujours en liberté

Fait surprenant, au moment des faits, le coupable n’a pas été arrêté. Une enquête ouverte par la police judiciaire de Rabat sur ordre du parquet général a permis d'identifier le suspect et d'émettre un mandat d'arrêt national à son encontre.

Pour rappel, Ismaila Faye a été poignardé à mort, mercredi matin, à la gare routière d'Al Kamra de Rabat. En effet, le jeune homme se rendait à Fès, où «il devait remettre des valises pour sa mère à un compatriote qui voyageait pour le Sénégal», relate à Yabiladi Ousmane Ba, membre de l’ARSEREM et président du collectif des communautés subsahariennes au Maroc (CCSM). C'est ainsi que le problème de place s'est posé, lequel a viré au drame.

La dépouille d'Ismaila est actuellement à la morgue de la Médina de Rabat. M. Ba fait partie des premières personnes qui l'ont vu. «Il a reçu trois coups, un à la tête, un au niveau de la bouche et un autre en pleine poitrine», explique-t-il, ajoutant que le jeune homme «est mort sur le champ».

Silence radio 

Selon ce militant associatif, la police détient le film de l’incident. «Les caméras de surveillance ont filmé toute la scène. La police ne voulait pas au départ, mais a finalement montré la vidéo à l’un de nos compatriotes qui s’étaient retrouvé sur les lieux quelques instants après le crime», raconte-t-il.

Pour l’instant, la police marocaine reste muette sur le sujet. A la Préfecture de police de Rabat, il était quasi-impossible d'entrer en communication avec un commissaire pendant toute la journée.

La diplomatie sénégalaise, de son côté, se tient à l'écart des médias. Au consulat général du Sénégal, c’est le silence radio. «Pour l’instant, je ne veux pas faire de commentaire et je n’en ferai pas sur cette affaire», a indiqué ce matin à Yabiladi le consul, Cheikh Tidiane Sal. A l’Ambassade, pas moyen d’obtenir des réponses, le 15 Août est un jour férié dans le pays. Mais une chose est certaine, les autorités sénégalaises ont réagi avec beaucoup de lenteur dans cette affaire. Une lenteur que la presse de ce pays n'a pas manquer de dénoncer. D’après un travailleur sénégalais au Maroc, «l’attitude de la diplomatie n’est pas étonnante, dans la mesure où il semble vouloir gérer ce drame de manière pacifique».

Une plainte déposée dès vendredi

Quoi qu’il en soit, la communauté sénégalaise au Maroc vit mal cet incident. Pour elle, il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’il s’agit d’un «acte raciste». Sur la toile, les réactions fusent. Et les membres de l’ARSEREM sont du même avis. «C’est un comportement raciste», tranche Ousmane Ba, sans détour. «Je vis au Maroc depuis 2001, ce sont des choses qui nous arrivent souvent, surtout dans les bus et taxis. Mais il faut juste savoir éviter les palabreurs», témoigne-t-il. «C’est trop flagrant, il faut qu’il y ait un procès, afin que justice soit faite», a-t-il ajouté. 

Aux dernières nouvelles, le consul général  du Sénégal «va déposer une plainte vendredi au Commissariat de Kamra», nous a confié M. Ba.

Didool
Auteur : allaoui38
Date : le 26 août 2013 à 18h11
j'ai l'impression que c'est plutôt toi qui voulais avoir le dernier mot , voila que c'est fait .......
j'ai vu dans ta réponse la répétition des même histoires , on tourne en rond...
j’arrête ..
@allaoui38
Auteur : Didool
Date : le 25 août 2013 à 02h00
Gardez votre psychologie de comptoir. On ne se connait pas, je ne vois pas au nom de quoi vous vous permettez de supputer une honte ou souffrance imaginaire. C'est comme si je disais que vous êtes un complexé par rapport aux blancs puisque vous ne pensez jamais à demander à TOUS ceux-ci de partir alors qu'il y a des actes pédophiles. Voilà, c'était gratuit, extrêmement stupide, mais à idiot, idiot et demi. Je ne suis plus habitué à ce genre d'attaque pour discréditer un discours.

Il semblerait que vous n'avez pas lu cette partie de mon message : "Je vous explique le racisme que je dénonce au Maroc : il ne faut pas voir le racisme comme une manifestation individuelle épisodique mais comme un système qui de fait hiérarchise et discrimine (dans le sens de faire la différence) ses différentes communautés. Si on suit ce raisonnement on peut dire que toutes les sociétés sont racistes. Oui c'est vrai, mais le Maroc en a une manifestation assez grave et inquiétante. Quand je dis : "la société marocaine est raciste", il ne faut pas comprendre "TOUS les Marocains sont racistes (cherchez, je n'ai jamais écrit cela)", mais "l'expression et l'impunité des manifestations racistes témoignent que ce pays a intériorisé l'idée que les noirs sont différents et d'une certaine façon méritent ce qui leur arrivent".
Pourtant c'est, à mon humble avis, le coeur de tout mon discours et ce qui rend inopérant tout ce que vous dites. Ca veut dire que je n'ai jamais dit ou pensé que "les marocains n'avaient qu'une seule obsession : se lever le matin pour leur jeter des pierres". Je condamne ces actes racistes parce qu'ils sont le symptôme de quelque chose de plus profond et que vous avez du mal à voir. C'est peut-être parce que vous n'êtes pas noir, mais il y a des vexations qui sont quotidiennes et qui corroborent la deuxième partie de mon message : "l'expression et l'impunité des manifestations racistes témoignent que ce pays a intériorisé l'idée que les noirs sont différents et d'une certaine façon méritent ce qui leur arrivent". Le prof qui insulte n'est pas un fantasme, et il est choquant que celui-ci n'ait pas eu de réprobation de la part des autres élèves (blancs ET noirs), ou encore que des taxis refusent de prendre des clients noirs parce qu'ils "puent", ou qu’on les appelle esclaves dans la rue. C'est du quotidien, c'est du vécu par nombreux, vous vivez cela en tant que blanc, malgré toutes les humiliations quotidiennes que vous dites subir? C'est par ça que j'entends que votre pays intériorise une fausse différence entre noirs et blancs. Si vous ainsi qu'une large part de la population disiez "attends mais cela n'est pas normal!?" et agissiez en conséquence, peut-être que là il serait recevable qu'on me réponde que je fantasme le racisme au Maroc. Au lieu de cela, on en est à me répondre que j'exagère, je me fais passer pour une victime, il faut vérifier. Et puis on a la Une de Maroc Hebdo et le meurtre d'Ismaïla Faye.
Pour en revenir à la pédophilie, à un moment vous vous êtes demandé si les enfants victimes du fameux Daniel Galvan n'avaient pas exagéré les abus subis? Non? Ben pourquoi vous avez ce réflexe quand on vous dit que les noirs ont un problème sur la façon dont ils sont perçus? Dites-moi, vous avez ouvert ne serait-ce qu'un seul lien que j'ai envoyé tout le long de mes commentaires? Ce n'est pas une question de bonne réputation des noirs qui disparaît, c'est plus profond. Un ami revient tout juste du Maroc et m'a dit avoir été témoin de plusieurs vexations envers les noirs. Il n'a aucun souci à reconnaître que ça ne va pas du tout à ce niveau là dans ce pays, comment se fait-il que ce déni soit si ancré en vous?

Qu’il y ait des noirs clandestins ou pas ne changera pas cette perception. Les abus que vous dénoncez doivent être sanctionnés mais cela n’est toujours pas une raison suffisante pour essentialiser l’ensemble d’une population. Une personne ne vous respecte pas, répondez à cette personne, pas à tous ceux qui lui ressemblent ! J’ai l’impression que mon analogie sur ma voisine blanche n’a pas fonctionné…
A partir du moment où il y a une généralisation d'un comportement hostile envers une communauté, peu importe les raisons, il y a un gros problème. Encore une fois vous faites une essentialisation en disant que l'ensemble des derniers arrivants se comporteraient mal. Et quand bien même c'était le cas, ça ne suffit pour extrapoler et avoir un comportement hostile avec l'ensemble des subsahariens du pays.
Je ne cherche à imiter personne. Je ne cours après personne. Je n'ai pas de revendication racialiste de quelle sorte que ce soit. Je demande le respect. Tout votre délire sur les noirs qui se trahiraient eux-mêmes notamment à cause de Michael Jackson... Euh, comment dire... Vous qui évitez le contact avec les noirs, comment pouvez-vous vous permettre d'émettre un tel avis sur la façon dont ils se perçoivent ?

Ce sera probablement mon dernier message, et comme je commence à saisir votre personnage vous répondrez pour avoir le dernier mot. Soit, si vous n'êtes pas fatigué et que cela vous fait plaisir...

PS : A moins que moi et mes amis à qui j’ai demandé confirmation nous nous droguons, "azzi" ne veut pas dire "noir", à part si cette couleur suffit à être appelé esclave. Et ce n’est pas parce qu’une personne tolère ce genre de mots que le caractère raciste du terme disparaît, ni que ce soit l'arrivée de sub-sahariens qui fasse que comme par magie, des noirs trouvent ce propos raciste.
pour repondre à tes questions , faisons un peu d'histoire en toute objectivité ...!!!
Auteur : allaoui38
Date : le 24 août 2013 à 07h39
pour les attaques sur la grammaire , c’était un simple clin d’œil à monsieur antiporcs , depuis le temps que je répond à deux personnes simultanément , il a bien fallut procéder ainsi pour éviter de répondre séparément à chacun ...

tu parle des noirs vivant au Maroc comme si les marocains n'avaient qu'une seule obsession : se lever le matin pour leurs jeter des pierres ; dans tout tes discours se manifeste une souffrance d'avoir la couleur noir ... que tu condamne des actes racistes isolés passés ici et là est une chose , mais que tu sombre dans les exagérations sans aucune retenue en est une autre , qui demande un travail sérieux sur toi même afin que tu puisse apaiser tes souffrance , diminuer ta haine et surtout voir plus claire et plus juste ... les marocains ne sont certainement pas comme tu imagine , ils ont , en plus du frein religieux un complexe de l’étranger bien ancré qui les rend de temps à autre de simple moutons , mais juste avec ceux qui ont su garder une bonne réputation .....je me rappel au lycée , mon pote intime était noir , je me rappel même de son nom (fila.....) , il rentrait chez moi et je rentrais chez lui sans jamais sentir une quelconque différence entre nous , ni de mon coté ni de son coté , par contre on l’appelais de temps en temps "azzi" (noir en arabe) sur un ton de la rigolade comme on appelais d'autres petits , gros , ou même par des noms d'animaux ... les macarons n'ont commencé à entendre ce mot "raciste" que lorsque les sub-shariens ont commencé à débarquer en masse dans ce pays ; au début , il avaient quelques fils de riches ou de notables africains qui venaient étudier au Maroc , ils étaient bien respectueux et très bien respectés , ils se logeaient souvent en très petit nombre (2 ou 3) dans les beaux quartiers de Casablanca ou le plus souvent de la capitale , puis petit à petit on assistaient à un afflue massive d'autres catégorie jusqu’à l'arrivée de cette dernière qui ne cesse de poser d’énormes problèmes à ce pays et à ses habitants , elle est composée essentiellement de personnes sans ressources , sans papiers , sans familles ... ils sont donc naturellement poussés à utiliser des moyens détournés pour survivre , quitte à même squatter les logement d'autres misérable ou s'adonner à la prostitution ...... et n'en déplaise à certains , les clandestins dans ce pays sont des hors la lois , comme partout ailleurs ....

le respect de l’être humain quelle quelle soit sa couleur est une obligation évidente , ce respect est d'autant plus juste s'il est mutuel , cette réciprocité est la base même de toute entente ...comment respecter quelqu'un s'il squattent ta maison par la force , s'il fait rentrer des prostitués au vu de tout le voisinage , expliquant tout par les libertés personnelles dans un pays où même ses citoyens n'osent faire cela , des exemples comme ça sont diverses et variés , ce qui fait que l'image de l'africain éduqué , fils de ministre, bien dans sa peau , qui a tant fait la réputation des anciens africains au Maroc n'est plus actualité ... une nouvelle réputation à pris le relai dont les marocains ne sont nullement responsables .

pour ce qui est de la couleur comme aspect physique , les êtres humains sont libres de choisir comme bon leurs semblent , il s’avère que cette couleur , sans connotation aucune , a moins de succès
au maroc, comme partout ailleurs ..... en Asie , par exemple, les femmes sont carrément obsédées par la couleur blanche, elles font tout pour éclaircir leurs visages ... même si Cela fait plus un demi siècle que le slogan "Black is beautiful" existe ! Il est navrant de constater qu'il n'a manifestement pas été entendu partout ! , il faut avouer aussi que les premiers qui ont commencés à trahir ce slogan et leurs ancêtres c'est les blaks eux même , mikel jackon en est l’exemple flagrant qui a tout fait pour devenir blanc ...

qu'ils aiment ou non , les autres ne sont donc coupable de rien ... assumer vous et revendiquer même votre différence ethnique et raciales , c'est en partie ce qui fait votre charme. Ne cherchez pas à toujours courir derrière les autres , ou imiter "l'homme blanc", lequel n'est surement pas un exemple à suivre...

tout rejet ou" racisme" n'est pas forcement à cause de la couleur noir , les marocains entre eux subissent le rejets pour une multitude de choses , sans que personne n'a jamais osé proposer une quelconque loi pour régler cette situation , on peux être noir et étranger , la cause du racisme peut être alors par ce qu'on est étranger et non à cause de notre couleur noir , comme un arabe en France ou un tchétchène en Russie , ... on peux être aussi noir et avoir une mauvaise image , la cause du racisme peut être alors notre mauvaise image et non notre couleur de peau ....
alors oui ! et comme je l'ai déjà dis dans un autre poste , l’accueil réservé aux invités dépend en grande partie d'eux même , un invité qui ne cesse de cracher dans la soupe , t'insulter chez toi , te manquer de respect , et même s’immiscer dans tes affaires , deviendra tôt ou tard trop lourd , et sera certainement poussé à quitter ton domicile , par contre un invité compréhensible , qui respecte ta petite famille ,moins susceptible , léger et moins exigeant ; pourras te pousser sans que tu rend compte à passer plus de temps avec lui , je suis même persuadé que les chinois , même s'ils avaient la couleur noir , ils seront toujours bien accueillis là où ils y vont , tout simplement par ce qu'ils sont souvent légers , fier de leurs cultures , travailleurs plus que parleurs , et surtout ils osent jamais responsabiliser les autres de leurs sorts ....
Dernière modification le 24/08/2013 07:57
Ah ah ah
Auteur : Didool
Date : le 23 août 2013 à 22h10
Alors pour commencer quelques corrections de forme. Je ne vous ai jamais attaqué sur votre grammaire et orthographe. Je privilégie le débat d'idées, tant que c'est lisible et compréhensible, je donne tout de suite du crédit. Si j'avais été universitaire, je ne perdrais pas mon temps pendant une semaine avec une personne qui manifestement parle sans savoir ; j'aurais d'autres chats à fouetter. Non, je ne critique pas la forme de votre discours allaoui38, je m'en prends à son fond qui ne se base sur 2 arguments uniquement pour nier un état de fait. Ces deux points ont été discuté, je vous ai répondu point par point, ceux qui ont le courage peuvent encore dérouler le fil pour le voir.
Par contre, surprise, vous croyez répondre à mes questions et hop vous tapez à côté. Je ne vous ai jamais demandé de condamner le meurtre d'Ismaïla Faye , ça c'est le minimum syndical. Je suis gentil, je vous redonne les questions que je vous ai posées : "Supposons qu'on fait ce que vous demandez. Plus de clandestins, les étudiants qui s'en vont tout de suite après les études. Vous pensez très honnêtement que le racisme va s’évanouir comme par magie? Vous croyez très honnêtement que des petits arrêteront de jeter des pierres à des étudiants noirs présents légalement? Vous estimez que c'est possible qu'il n'y ait plus de meurtre à caractère raciste pour ceux qui veulent seulement faire un pèlerinage dans un lieu qu'ils considèrent saint? Vous pouvez me garantir qu'un noir ne sera pas renvoyé à sa couleur quand il marche dans la rue et (mal)traité en conséquence?" Vous pouvez prendre quelques minutes et répondre à ces questions, s'il vous plait?

Encore une fois, en quoi dire qu'il y a des noirs racistes nous permettra d'avancer dans notre débat? On parle du racisme au Maroc. Pas celui qui est dans tel ou tel pays. Celui qui est mis au ban de la société à cause de sa couleur de peau n'est pas le Marocain blanc. C'est le noir. Donc vous êtes hors-sujet. As usual.


"qu'il y'a des personnes racistes au Maroc , c'est une évidence , ils sont plus raciste entre eux , tu va de casa à el hoceima , tu circule dans un quartier populaire , tu va sentir un rejet , si tu essaye de draguer une fille , tu risque même d’être agressé .... Que tous les marocains sont racistes et qu'avec les noirs ; ceci est une absurdité ... "
Je vous explique le racisme que je dénonce au Maroc : il ne faut pas voir le racisme comme une manifestation individuelle épisodique mais comme un système qui de fait hiérarchise et discrimine (dans le sens de faire la différence) ses différentes communautés. Si on suit ce raisonnement on peut dire que toutes les sociétés sont racistes. Oui c'est vrai, mais le Maroc en a une manifestation assez grave et inquiétante. Quand je dis : "la société marocaine est raciste", il ne faut pas comprendre "TOUS les Marocains sont racistes (cherchez, je n'ai jamais écrit cela)", mais "l'expression et l'impunité des manifestations racistes témoignent que ce pays a intériorisé l'idée que les noirs sont différents et d'une certaine façon méritent ce qui leur arrivent". Tout votre discours pendant cette semaine n'a fait que confirmer cette idée. "Les noirs sont différents, c'est TOUS des gens sales, des proxénètes, des clandestins" en gros ils sont pas humains! Ce dont vous ne vous rendez pas compte, c'est que ce discours essentialiste permet de cautionner implicitement le fait de ne pas les considérer comme humain et de ne pas faire ce que je demande comme minimum au Maroc : le respect et le droit à la dignité. Donc votre procès en essentialisation, vous pouvez vous le garder.

Les noirs au Maroc en parlent (avec l'anecdote sur le professeur qui insulte : http://www.slateafrique.com/89415/recit-du-racisme-ordinaire-envers-les-noirs-au-maroc-bassirou-ba ), les médias marocains le reconnaissent (http://www.yabiladi.com/articles/details/13720/marochebdo-point-unes-honte-edito.html ), les Marocains eux-mêmes commencent à le dire (http://www.lemag.ma/Haro-sur-le-racisme-marocain-_a74286.html, http://www.qandisha.ma/2013/08/19/je-ne-suis-pas-raciste-je-suis-pire/ ) et il est même prévu d'en faire une loi (http://www.afrik.com/maroc-vers-une-loi-contre-le-racisme-envers-les-noirs )! Il vous faut quoi pour dire : "Oui, il y a un problème de racisme au Maroc."? Il n'y a rien de compliqué! Ce n'est pas faire de la culpabilisation, c'est juste reconnaître qu'il y a quelque chose qui cloche. Le reconnaître permet de passer à l'étape suivante : trouver des solutions. Votre posture stupide permet le statu quo et fera qu'on connaîtra d'autres Ismaïla Faye.

"la maitrise de la langue de Molière n’est en lui-même pas un gage de sincérité , ca peut être même un moyen pour impressionner et brouiller les pistes , il parait que vous vous trouver dans une situation tellement délicate que vous n’avez trouver que ce genre de moyens pour vous faire une place avec les autres ,bla bla pour culpabiliser , mentir , se victimiser , coute que coute , sans jamais se lasser , allant jusqu'à chercher une quelconque faille dans l’histoire pour toujours rendre les autres responsables de votre misère ." Pitié, dites-moi que vous blaguiez dans cette partie! Procès d'intentions, préjugés, lancement de rumeurs sans fondements... Tout y est! C'est tellement gros que cela ne peut être sérieux. J'ose encore croire que vous n'êtes pas définitivement fou.

L'immigration, pas un droit? Ben dis donc là je ne comprends plus pourquoi on se prend la tête à faire la distinction entre clandestins et immigrés légaux. Votre haine vous embrouille, allaoui38, retournez votre 7 fois votre clavier avant d'écrire des bêtises comme celles-ci. Si le Maroc accepte d'avoir des immigrés légaux, elle se doit de les respecter. Je vous demande même pas de respecter les illégaux, ce serait trop compliqué pour vous de comprendre pourquoi.
Une semaine de discussion. Pendant une semaine vous n'avez sorti que DEUX arguments (je tairai l'idiotie sur le racisme des noirs par pitié) pour expliquer quelque chose qui vous dépasse et que vous ne maîtrisez absolument pas. La discussion va bientôt prendre fin, je le crains. Je ne peux prendre un mois à expliquer quelque chose à quelqu'un qui ne veut pas voir. Lorsque vous aurez compris comment fonctionne le racisme et et en quoi il est problématique au Maroc, on pourra peut-être passer à autre chose et voir comme le Maroc peut avancer.

Souffrez toujours que l'on vous ignore lorsque vous répondez économie quand on vous parle de racisme.
Dernière modification le 23/08/2013 23:14
didool le partial ....
Auteur : allaoui38
Date : le 23 août 2013 à 14h16
enfin un point positif , des oui bien timides , sans plus , mais c'est déjà ça , ça permet d'avancer ...
des noirs racistes , ça existent donc , en France et j'imagine ailleurs ; .... Beaucoup ont essayés par tous les moyens d'esquiver cette réalité ...

par contre ce que tu appel redondances n'est en réalité que de simples mises au points pour éclairer une situation devenue trop floue par vos interventions successives , offensives , insultantes et souvent culpabilisantes , l'un cri au scandale pour des faits passés en 1076 , l'autre cri à d'autres scandales passés en 2013 , ... c'est tout ce que vous savez faire , crier aux scandales chez les autres , jamais chez vous ! ! !

monsieur l'universitaire aux bras cassés, la réponses à tes questions se trouvent dans la plupart de mes interventions, il a fallut juste ouvrir bien tes yeux, et surtout éviter d’être aveuglé par la haine pour voir plus claire

tiens ! je ferais un copier/coller moi aussi :

"qu'il y'a des personnes racistes au Maroc , c'est une évidence , ils sont plus raciste entre eux , tu va de casa à el hoceima , tu circule dans un quartier populaire , tu va sentir un rejet , si tu essaye de draguer une fille , tu risque même d’être agressé .... Que tous les marocains sont racistes et qu'avec les noirs ; ceci est une absurdité ... "

Puis un peu plus loin :

« il est claire que quoi que l'on puisse dire , ce crime est indéfendable , une personne , apparemment trop énervée à poignardé une autre pour une femme ? ceci ne se passe pas tous les jours dans ce pays ............ »

« devant cet état de faite , deux institutions doivent faire leurs travail avec la plus grande fermeté : la justice tout d'abord , elle doit punir ce coupable avec la plus grande fermeté , puis le ministère de l’intérieur qui doit appliquer la tolérance zéro et renvoyer tous les clandestins chez eux .............. »

Pour ce qui est de ton coté , regarde ta réponse aux propos de Mr +brahim2013bis , un noir africain qui a avoué avec courage que ses voisins d'origines sub-sahariiennes ne cessent de l'emmerder quotidiennement , il en a fait même une généralité pour certains :

"Je me suis pudiquement tu sur les propos de brahim2013bis, parce dans l'idée c'est tout aussi puant que vos propos. Le fait que ce soit un noir ne signifie en rien que vos idées sont plus valables. Je trouve même triste de la part de brahim2013bis sa façon de croire qu'il se dédouane en accusant d'autres."

puis tu rajoute :

"Pour essayer de mieux vous faire comprendre en quoi vos propos n'ont pas de sens je vais tenter de faire une analogie. J'ai une voisine blanche qui possède plusieurs chiens. A chaque fois que je passe devant chez elle pour rentrer chez moi, ses chiens aboient à la mort. De plus, les chiens de cette blanche font leur besoins un peu partout dans les alentours et elle ne les ramasse pas. Je le sais, je l'ai vue. Ce serait tellement simple s'il n'y avait qu'elle mais je crois qu'il y a contamination. Toutes les blanches avec des chiens ne m'aiment pas et leurs animaux se soulagent partout dans les rues sans qu'elles ne fassent rien. Si j'applique votre logique à vous et brahim2013bis, le problème c'est les blanches avec un chien. Il faut soit interdire les chiens aux blanches, soit interdire les blanches de territoire. Ca vous semble logique à vous d'avoir un avis général sur l'ensemble d'une population au prétexte que certains individus ont un comportement limite? Si votre réponse est non, vous comprenez maintenant pourquoi tout ce que vous dites ne tient pas"

sur les deux exemples cités plus hauts ,puisqu'ils s'agissait de noirs , tu commence d'abord par t'indigner contre brahim2013bis, puis prend toutes les précautions afin de nous inciter à faire la part des choses ( tu racontes même des histoires pour argumenter )
par contre tu te permet de citer l’exemple d’un certain professeur qui aurai conféré des propos racistes à l’encontre d’un étudiant noir , ; même si tout ca reste à vérifier , pour toi cette histoire relève d’un racisme ambiant , devenue même une maladie dans ce pays , et surtout ce n’est pas un acte isolé , puis l'assassinat d'Ismaïla Faye est un acte révélateur , c'est juste l'arbre qui cache la foret ...
tu nous prend pour qui ? et tu prend pour qui mr l’universitaire ? la maitrise de la langue de Molière n’est en lui-même pas un gage de sincérité , ca peut être même un moyen pour impressionner et brouiller les pistes , il parait que vous vous trouver dans une situation tellement délicate que vous n’avez trouver que ce genre de moyens pour vous faire une place avec les autres ,bla bla pour culpabiliser , mentir , se victimiser , coute que coute , sans jamais se lasser , allant jusqu'à chercher une quelconque faille dans l’histoire pour toujours rendre les autres responsables de votre misère .
si cette tactique peut trouver un écho dans des pays en manque de mains d’œuvres ou très riches , pour un pays comme le Maroc , l’effet ne sera que très faible ou carrément nul ,pas par ce que le pays regorges de raciste comme vous prétendez mais par ce que l’économie de ce pays ne peux pas absorber une immigration massive , sans oublier que l’immigration n’est pas un droit , et comme la plupart des autres pays ce pays est souverain aussi , il accepte ce qu’il veut et refuse ce qu’il veut , ceux qui se sentent mal à l’aise , doivent juste prendre leurs mal en main et chercher d’autres cieux , partout c’est comme ca , même dans les pays les plus civilisés et les plus démocratiques ..
Dernière modification le 23/08/2013 14:25
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com