Menu

Breve

Electricité : La centrale thermique de Safi mise en service

(avec MAP)
Publié
Dotée de deux unités totalisant une puissance installée de 1 386 MW, la centrale de Safi pourra satisfaire jusqu’à 25% de la demande électrique nationale. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

La centrale thermique de Safi, la première de type ultra-supercritique en Afrique, ayant nécessité un investissement global de 23 milliards de dirhams, vient d'être mise en service à la suite de 49 mois de travaux.

C’est ce qu’annoncent mardi l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la société Safi Energy Company (Safiec), dans un communiqué conjoint relayé par la MAP.

«Le Conseil d'administration de la société Safi Energy Company (Safiec), réuni le 13 décembre 2018 à Casablanca, a pris acte et s’est félicité de la mise en service commerciale de la centrale thermique de Safi, intervenue le 8 décembre 2018 à la suite de 49 mois de travaux», indique le communiqué.

La centrale de Safi s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale, mise en œuvre par l'ONEE et visant à doter le Maroc de moyens de production électrique diversifiés permettant de satisfaire la demande croissante d’électricité et garantir l’équilibre offre-demande du système électrique national, au moindre coût et dans le respect de l’Environnement, selon la même source.

Dotée de deux unités totalisant une puissance installée de 1 386 MW, la centrale de Safi pourra satisfaire, à compter de 2019, jusqu’à 25% de la demande électrique nationale. L’ensemble de l’électricité produite sera fourni à l’ONEE dans le cadre d’un contrat d’achat et de fourniture d’électricité d’une durée de 30 ans, selon un montage de type Partenariat Public Privé (PPP) prévoyant le transfert total des actifs de la centrale à l’ONEE à la fin du contrat (schéma BOOT), précise-t-on.

La centrale est développée, financée, construite et exploitée par la société de droit marocain Safiec dont les actionnaires sont Engie (35%), Nareva Holding (35%) et Mitsui & Co (30%). Le consortium formé par ces trois sponsors du projet a été retenu par l’ONEE en 2013, à l’issue d’un appel d’offres international, fait-on savoir.

Soyez le premier à donner votre avis...
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :