Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
William Blob - Coranisme vs Sunnisme : quelle approche du hadîth ?
O
5 décembre 2021 04:44
l'école comment connaisse t'elle Socrate ? Tawqifi : quel est la règle et d'ou viennent les bases ? d'où vient les références cette enseignement ? quelles sont la source de cette dictions ? que sont les fondement de cette règle ? tu pris combien de prière par jour si tu est Musulmans ?

Citation
No_One* a écrit:
Salam aleykoum,

Socrate je l'ai connu à l'école, c'est un philosphe.

Tawqifi: on le dit de quelque chose qui relève de la révélation, qui vient de Dieu.
X
5 décembre 2021 11:28
Lorsque je parle de texte Xavier, je parle aussi des hadiths, rappelle-toi qu'ils font partie du corpus de la Révélation.
La Révélation est parfaite. On a les infos qu'ils nous faut et dont on a besoin. Beaucoup de choses dont parle le Coran sont détaillées dans les hadiths, on ne va pas refaire la chanson n'est-ce pas...


considérer que les hadiths font partie de la révélation au même titre que le Coran est contraire au Coran lui même. Tous vos arguments sont au mieux tirés par les cheveux, au pire carrément faux et tu le sais très bien.
que certains hadiths puissent apporter des précisions, pourquoi pas, mais j'attends que tu me justifie les raisons de l'ajout de l'âne domestique par rapport à la liste donnée dans le Coran.

Citation
No_One* a écrit:
Lorsque je parle de texte Xavier, je parle aussi des hadiths, rapelle-toi qu'ils font partie du corpus de la Révélation.

La Révélation est parfaite. On a les infos qu'ils nous faut et dont on a besoin. Beaucoup de choses dont parle le Coran sont détaillées dans les hadiths, on ne va pas refaire la chanson n'est-ce pas...
5 décembre 2021 11:30
Y a une erreur dans le titre

C'est plutôt : Coranisme vs Corano-Sunnisme
5 décembre 2021 19:17
Tu ne m'as pas l'air d'être francophone de base, ni même d'avoir grandi en France, je me trompe?

Socrate est connu mondialement, et est étudié dans tous les cours de philosophie (entre autre). On dit que Platon était l'un de ses disciples.

Tawqifi ce n'est pas une règle. On dit cela de quelque chose qui vient de Dieu ou de Son Prophète.

Al-Boukhâri rapporte dans son Sahih qu'Ibn Az-Zubaïr a dit : je demandai à
'Uthmân : le verset « ceux d'entre vous que la mort frappe laissant des épouses » (sourate 2,
verset 240) a été abrogé par l'autre verset, pourquoi l'inscris-tu ou le laisses-tu ?
(comprendre : pourquoi le conserves-tu à l'écrit ou le laisses-tu dans le texte alors que tu sais
qu'il est abrogé ?) Il répondit : "Mon neveu, il ne m'appartient pas de changer la moindre
chose de sa place" »

« Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah » (10 : 64)

Selon 'Uthmân Ibn Abî Al 'Âs : "J'étais assis chez le Messager d'Allah - paix et
bénédiction soient sur lui- quand il fixa quelque chose du regard puis se détendit et dit : «
Gabriel vient de me rendre visite et mřa ordonné de mettre ce verset à cet emplacement dans
cette sourate : Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches
…[verset 16:90] jusqu'à la fin du verset »

Pour être plus précise, concernant l'ordre des versets, il y a consensus mais pour l'ordre des sourates il y a plusieurs avis mais le plus fiable et le plus fort est que l'ordre des sourates est aussi tawqifi puisque les compagnons les ont classés d'après la manière qu'avait le Prophète saws de les réciter.

Et concernant ta question combien de prières je fais par jour, détends-toi, je ne suis ni mu3tazilite ni "coraniste".

salam
Citation
Omar Osman a écrit:
l'école comment connaisse t'elle Socrate ? Tawqifi : quel est la règle et d'ou viennent les bases ? d'où vient les références cette enseignement ? quelles sont la source de cette dictions ? que sont les fondement de cette règle ? tu pris combien de prière par jour si tu est Musulmans ?
O
5 décembre 2021 21:44
comment l'Europe connais Socrate ?

Tawqifi d'ou vient cette diction ?

pour les Ahadith, il y des spécialite, je pense que tu est trop optu; pour perdre mon temps
Citation
No_One* a écrit:
Tu ne m'as pas l'air d'être francophone de base, ni même d'avoir grandi en France, je me trompe?

Socrate est connu mondialement, et est étudié dans tous les cours de philosophie (entre autre). On dit que Platon était l'un de ses disciples.

Tawqifi ce n'est pas une règle. On dit cela de quelque chose qui vient de Dieu ou de Son Prophète.

Al-Boukhâri rapporte dans son Sahih qu'Ibn Az-Zubaïr a dit : je demandai à
'Uthmân : le verset « ceux d'entre vous que la mort frappe laissant des épouses » (sourate 2,
verset 240) a été abrogé par l'autre verset, pourquoi l'inscris-tu ou le laisses-tu ?
(comprendre : pourquoi le conserves-tu à l'écrit ou le laisses-tu dans le texte alors que tu sais
qu'il est abrogé ?) Il répondit : "Mon neveu, il ne m'appartient pas de changer la moindre
chose de sa place" »

« Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah » (10 : 64)

Selon 'Uthmân Ibn Abî Al 'Âs : "J'étais assis chez le Messager d'Allah - paix et
bénédiction soient sur lui- quand il fixa quelque chose du regard puis se détendit et dit : «
Gabriel vient de me rendre visite et mřa ordonné de mettre ce verset à cet emplacement dans
cette sourate : Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches
…[verset 16:90] jusqu'à la fin du verset »

Pour être plus précise, concernant l'ordre des versets, il y a consensus mais pour l'ordre des sourates il y a plusieurs avis mais le plus fiable et le plus fort est que l'ordre des sourates est aussi tawqifi puisque les compagnons les ont classés d'après la manière qu'avait le Prophète saws de les réciter.

Et concernant ta question combien de prières je fais par jour, détends-toi, je ne suis ni mu3tazilite ni "coraniste".

salam
6 décembre 2021 07:02
Toi tu m'as l'air "aware" toi... Angel

Salam

Citation
Omar Osman a écrit:
comment l'Europe connais Socrate ?

Tawqifi d'ou vient cette diction ?

pour les Ahadith, il y des spécialite, je pense que tu est trop optu; pour perdre mon temps



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/21 07:12 par No_One*.
O
6 décembre 2021 10:58
reste dans la convenance

: « On ne connaît pas complètement une science tant qu'on n'en sait pas l'histoire. »
Auguste Comte

Le genre humain ne doit pas être trompé par sa science, car ce qu’il ignore est plus grand que ce qu’il connait. Les OULAMAS ont formé notre esprit à la réflection, à la recherche et à l'analyse des évenement historiques, par les concepts Coraniques et Prophètiques, et par la raison (les sages sont les successeurs des OULAMAS). Des siècles se sont succédés et des peuples, des tributs, des nations se sont convertis à l'Islâm; à défaut d'élocution juste pour la récitation du Glorieux Qor'ân; le Tajwîd (règles de la lecture Coranique) à était établit et ont instauré des lois (Hukm -verdict).

Le terme zéro, passé en anglais par l’intermédiaire de l’italien et celui de "cipher" apparu en anglais deux cents ans avant la terme "zéro" sont la déformation du mot arabe "sifr" qui a donné le mot "chiffre" ; les zéros sont placés pour "garder" les rangs aux endroits ou il n’y a pas de nombres. Il est à noter que les Arabes ont introduit la rime, inconnue des Greccs et des Latins.

au Moyen Age la langue de la connaissance en Europe, n'était telle l'arabe? Pourtant à l'époque ancienne, les rois chrétiens régnaient selon les lois islamiques qu'ils puisaient des minorités Musulmans encore présentes sur leurs terres. Ils s'inpiraient d'eux dans leurs affaires d'argent, litiges, sang, etc. car ils trouvaient que leur législation était fondée sur la justice et l'honnêté (des rêgles illustres et féconde) Les Musulmans se rendre compte de la valeur de la réel Religion ?

le Moyen Age a redécouvert Aristote grâce au Consensus des Musulmans, il disait: «Le temps est le nombre du mouvement» il est peut-être à l'origine de la définition de l'heure (la rotation de la Terre sur elle-même, 23 heures 56 minutes et 4 secondes) et le savoir grec grâce la traduction des textes arabes en latin par les échanges culturels en Méditerranée aux IXème-XIIème siècles et par la filière espagnole et par la Sicile ainsi que la Sardaigne. Les chercheurs savent naturellement l'antériorité des Musulmans à écrire, à partagées les sciences et transmettaient, de même qu’au Moyen âge la science (nouvel esprit de recherche) ne se transmettait qu'en Arabe. Le savant John Davenport note: «Il faut reconnaître que toute la connaissance en matière de physique, d'astronomie, de philosophie, de mathématiques, qui s'épanouit en Europe à partir du X ème siècle, provenait à l'origine des écoles arabes et des [Berbéro Mauresques] d'Espagnes peuvent être considérés comme les pères de la philosophie européenne»…

Les universités de Paris et de Toulouse comptent parmi les plus prestigieuses, 14ème siècle grégorien (en Europe); officiellement, les premiers enseignements de la langue arabes remontent depuis 1530 d'une chaire d'arabe au collège des lecteurs Royaux, fondé par François 1er et qui deviendra le collège de France [Pour la petite histoire, le yaourt fait son apparition en France grâce à François Ier (XVI siècle) qui, souffrant de problèmes digestifs, fait appel au sultan de Turquie qui lui envoie d’Istanbul un médecin qui arriva à le guérir en lui prescrivant une cure à base de lait de fermenté (de brebis)]. Les Carolingiens vont établir des relations diplomatiques avec le calife de Bagdad et tout le monde connaît les cadeaux comme l'éléphant blanc, l'horloge mais, la légende l'a emporté sur l’histoire. Ils établirent des ports fixes en Camargue et sur la côte varoise (massif des Maures). A partir de celle-ci et du port de Jabal al Qila, ils remontent jusqu'à Sisteron et Embrun. Au temps des Mérovingiens les scribes se servaient de papyrus dont des cargaisons arrivaient régulièrement d'Égypte par le port de Marseille; pendant deux cent ans Nuremberg, de Ravensburg, de Bâle et de Constance, sont fournis en épices et en papiers par, quelques comptoirs Musulmans. Au Xème siècle (891-972) des Musulmans ont fondé (Saint-Tropez – La Garde-Frenet) un comptoir (tenue par des flibustiers), à Fraxinetum (entre Fréjus et Hyères) ; qui subsistera pendant de nombreuses décennies, dans toutes la région (depuis le Golfe de Grimaud). De nos jours un bourg de ce canton porte un nom qui rappellerait cette période : "Rahmat-Allâh " Ramatuelle (Miséricorde d’Allâh). ‘Ahmed ibn Majid était le guide de Vasco de Gama qui le guida vers l'Inde et l'initia au rythme des moussons (il lui écrit les routes maritimes, des courants de hautes mer et d'astronomie nautique), quand Christophe Colomb découvre l'Amérique, des Musulmans (al-Idrissi [vers l'an 1000] parlait des descendants des Vikings qui se seraient installés le long des côtes américaines) en avait des cartes trois siècles plutôt (notamment les Ottomans, de l'Amérique du Sud) je ne parle aussi des Maliens... Les évêques disaient à leurs dirigeants, que les jeunes connaissaient mieux la langue Arabe (la langue des élites) que le latin (leurs recours étaient de faire passer des chrétiens de Syrie, p
Citation
No_One* a écrit:
Toi tu m'as l'air "aware" toi... Angel

Salam
O
7 décembre 2021 08:00
« Ôte-toi de mon soleil », réplique de Diogène de Sinope faite à Alexandre le Grand, qui est aimablement venu le voir et qui lui a demandé s'il pouvait l'aider en quoi que ce soit.
N
11 mars 2024 05:59
Sinon vous trouvez cela normal de tuer quelqu'un qui ne veut plus croire? il me semble que Dieu a dit celui qui veut croire qu'il croit et celui qui ne veut pas qu'il ne croit pas, ou que Dieu seul guide qui il veut, je pense que ce n'est pas de notre ressort de décider d'un tel sort sur le simple fait qu'une personne ne veuille plus croire et ça pousse à l'hypocrisie, combien de saoudien, qatari..ne croient plus en Dieu mais font semblant ? sans parler de la mauvaise image de l'islam que ça renvoie, une image d'une religion totalitaire digne d'une dictature sanglante.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook