Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
William Blob - Coranisme vs Sunnisme : quelle approche du hadîth ?
20 novembre 2021 20:27
Vu la traduction littéral que tu as proposé, c'est ça ou ils demandent de se tuer les uns, les autres.

Et j'ai bien dit ta traduction littéral.

Sinon selon ibn Abbas, il a juste été demandé aux bani Isra'il, il a été demandé de se repentir et tuer les responsables de l'adoration du veau d'or.
Citation
CHN-W a écrit:
Moïse عليه السلام aurait demandé aux moushirkines de se repentir, puis de se suicider ?
20 novembre 2021 21:06
Heureusement que tu es là, qu'est ce qu'on ferait sans toi gardien des causes perdues la vérité.
Citation
Xavier33* a écrit:
..Bizarre ton impression, je me demande d'où elle vient...

cela vient d'une ( mauvaise ? ) habitude que j'ai de toujours chercher à vérifier ce que l'on me dit.
et parfois on a des surprises....whistling smiley
20 novembre 2021 21:12
Tu me fais pouffer de rire, parce que tu projettes justement sur nous tes pratiques fallacieuses...ne te prend pas comme point de référencement stp, tout le monde n'a pas les mêmes intentions que toi.
Citation
Xavier33* a écrit:
Ils n'ont vraiment pas besoin de faire ca parce que les versets sont clairs.

les versets sont clairs quand on fait des citations de versets tronqués, sortis de leur contexte et avec des traductions orientées.
X
20 novembre 2021 21:15
tu sais bien que j'ai raison et si tu critiques la personne, c'est que tu n'as pas d'arguments.
Citation
No_One* a écrit:
Tu me fais pouffer de rire, parce que tu projettes justement sur nous tes pratiques fallacieuses...ne te prend pas comme point de référencement stp, tout le monde n'a pas les mêmes intentions que toi.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
20 novembre 2021 21:17
Selon Ibn 'Abbas ? C'est un hadith sahih ? Parce qu'il ne faut pas se faire d'illusion ; si on peut faire des hadiths forgés sur le dos du Prophète ﷺ , que dire d'un non-prophète ?

Quoiqu'il en soit, le Qour'an n'a jamais dit de tuer les responsables.
Et encore une fois, vous mettez la parole d'un humain au-dessus de la Parole d'Allah.

Citation
PellYm785 a écrit:
Vu la traduction littéral que tu as proposé, c'est ça ou ils demandent de se tuer les uns, les autres.

Et j'ai bien dit ta traduction littéral.

Sinon selon ibn Abbas, il a juste été demandé aux bani Isra'il, il a été demandé de se repentir et tuer les responsables de l'adoration du veau d'or.
20 novembre 2021 21:20
Au vu de ces dires, j'en conclu donc que tu es à court d'arguments étant donné que c'est exactement ce que tu venais de faire dans ton message précédent. Je me suis simplement contenté d'y répondre, en te rappelant que tes intentions n'étaient pas celles de tout le monde voilà tout winking smiley

allez, passe tout de même une bonne soirée^^
Citation
Xavier33* a écrit:
tu sais bien que j'ai raison et si tu critiques la personne, c'est que tu n'as pas d'arguments.
20 novembre 2021 21:24
Selon Ibn 'Abbas ? C'est un hadith sahih ? Parce qu'il ne faut pas se faire d'illusion ; si on peut faire des hadiths forgés sur le dos du Prophète ﷺ , que dire d'un non-prophète ?

Regarde le tafsir de ibn khattab.

Quoiqu'il en soit, le Qour'an n'a jamais dit de tuer les responsables.

Comme le Coran n'a pas expliqué sourate Al-Fil.
T'avais que tout n'est pas explicite dans le Coran ?

Et encore une fois, vous mettez la parole d'un humain au-dessus de la Parole d'Allah.

Encore une fois, t'es de mauvaise foi. Si on peut le commentaire de ibn Abbas, il est question de mise à mort pour apostasie.

Si on prend le sens littéral, il est toujours question de mise à mort pour apostasie.

Alors CHN-W, on est coincé grinning smiley

Contradiction entre le Coran et la Sunnah ?
Je pense plutôt que tu n'as pas compris le Coran sleeping
Citation
CHN-W a écrit:
Selon Ibn 'Abbas ? C'est un hadith sahih ? Parce qu'il ne faut pas se faire d'illusion ; si on peut faire des hadiths forgés sur le dos du Prophète ﷺ , que dire d'un non-prophète ?

Quoiqu'il en soit, le Qour'an n'a jamais dit de tuer les responsables.
Et encore une fois, vous mettez la parole d'un humain au-dessus de la Parole d'Allah.
X
20 novembre 2021 21:29
la différence est que je peux prouver ce que j'avance.
des exemples d'arguments sunnites qui s'appuient sur des versets tronqués et/ou sortis de leur contextes je peux en donner.
et toi peux tu en donner dans ce qui est avancé par ceux qui mettent en doute la sunna ?
Citation
No_One* a écrit:
Au vu de ces dires, j'en conclu donc que tu es à court d'arguments étant donné que c'est exactement ce que tu venais de faire dans ton message précédent. Je me suis simplement contenté d'y répondre, en te rappelant que tes intentions n'étaient pas celles de tout le monde voilà tout winking smiley

allez, passe tout de même une bonne soirée^^
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
20 novembre 2021 21:47
vas y prouve, je te lis.

Je n'ai ni le temps, ni l'envie ni l'énergie de m'investir à faire des pavés face à quelqu'un dont je connais les intentions, et dont le seul soucis est d'essayer de porter atteinte à ma religion en utilisant tout ce qui bouge, y compris le Coran auquel il ne croit pas. Le sujet est redondant. On a fait le tour. On vous poste les versets, les preuves mais vous ne les acceptez pas. Ce débat ne mène nulle part. C'est une perte de temps.
Citation
Xavier33* a écrit:
la différence est que je peux prouver ce que j'avance.
des exemples d'arguments sunnites qui s'appuient sur des versets tronqués et/ou sortis de leur contextes je peux en donner.
et toi peux tu en donner dans ce qui est avancé par ceux qui mettent en doute la sunna ?
X
20 novembre 2021 22:02
les sunnites citent souvent ce verset

Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. Craignez Dieu, car Il est Terrible quand Il sévit !

mais si on le cite en entier, il est question du partage du butin

59.6. Le butin pris à l'ennemi et que Dieu a accordé à Son Prophète, vous n'avez engagé pour l'avoir ni chevaux ni chameaux. Mais Dieu permet à Ses envoyés de triompher de qui Il veut, car Dieu a pouvoir sur toute chose.
59.7. Le butin que Dieu a octroyé à Son Prophète aux dépens des habitants des cités revient à Dieu, au Prophète, à ses proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs démunis, afin que ce butin ne soit pas partagé entre les seuls riches parmi vous. Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. Craignez Dieu, car Il est Terrible quand Il sévit !
59.8. Il revient également aux pauvres émigrés qui ont été chassés de leurs demeures et dépouillés de leurs biens, pendant qu'ils recherchaient la grâce et l'amour de Dieu, combattaient pour le triomphe de Sa Cause et portaient secours à Son Prophète. Ce sont ceux-là les vrais croyants !
59.9. Et une partie en revient aussi à ceux qui, déjà installés dans le pays et dans la foi, accueillirent les émigrés avec joie, sans ressentir la moindre envie pour ce que ces derniers recevaient, allant même jusqu'à se priver en leur faveur, malgré leur propre indigence. Heureux les gens qui savent se prémunir contre leur propre avarice !


qu'est ce qui permet de dire que cela concernerait toute la sunna ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
21 novembre 2021 02:13
qu'est ce qui permet de dire que cela concernerait toute la sunna ?

Ceci:

7 Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

7
مَّآ أَفَآءَ ٱللَّهُ عَلَىٰ رَسُولِهِۦ مِنْ أَهْلِ ٱلْقُرَىٰ فَلِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ وَلِذِى ٱلْقُرْبَىٰ وَٱلْيَتَٰمَىٰ وَٱلْمَسَٰكِينِ وَٱبْنِ ٱلسَّبِيلِ كَىْ لَا يَكُونَ دُولَةًۢ بَيْنَ ٱلْأَغْنِيَآءِ مِنكُمْ ۚ وَمَآ ءَاتَىٰكُمُ ٱلرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَىٰكُمْ عَنْهُ فَٱنتَهُوا۟ ۚ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ ۖ إِنَّ ٱللَّهَ شَدِيدُ ٱلْعِقَابِ


wamâ ’afa’a-L-Lâhu ‘alâ rasûlihî minhum fama ’awjaftum ‘alayhi min
haylin walâ rikâbin wa lâkinna-L-Lâha yusallitu rusulahû ‘alâ mayyasa’u wa-L-Lâhu ‘alâ kulli say’in qadîrun (6) ma ’afa’a-L-Lâhu ‘alâ
rasûlihî min ’ahli-l-qurâ fa-li-L-Lâhi wa li-r-rasûli wa lidî-l-qurbâ wa-1-
yatâmâ wa-l-masâkîni wa-bni-s-sabîli kay-lâ yakûna dûlatam-bayna-1-
’agniya’i minkum wama ’a tâkumu-r-rasûlu fahudûhu wamâ nahâkum
‘anhu fantahû wa-t-taqû-L-Lâha ’inna-L-Lâha sadîdu-l-‘iqâbi (7).


Le butin qu’Allah a accordé à Son Prophète n’a coûté ni un cheval ni
un chameau. Allah fait triompher Son Prophète contre qui II veut. Il est
tout-puissant. (6) Le butin qu’Allah a accordé à Son Prophète aux dépens
des habitants des cités appartient à Allah, au Prophète, à ses proches, aux
orphelins, aux pauvres et aux voyageurs. Il n’a pas voulu que les riches
soient seuls à le partager. Acceptez ce que vous donne le Prophète et ne
prenez pas ce qu’il vous interdit. Craignez Allah. Sa répression est
implacable. (7).
Le butin est, en principe, tout ce qu’on s’empare des biens des
infidèles sans forcer ni cheval ni chameau, bref sans combat, comme il
en fut des biens de Bani An-Nadir, qui, pris de panique, ont tout cédé
pour sauvegarder leurs âmes. Dieu a accordé ce butin acquis
pacifiquement à Son Messager pour en disposer à sa guise. Il l’a
réparti entre les musulmans et l’a dépensé pour ce qui pouvait assurer
leur intérêt et pour les actes de charité. Comme il n’y a eu ni
affrontement ni combat, Dieu est toujours capable de donner pouvoir à
Ses Prophètes sur qui II veut car II est puissant sur tout chose.
«Le butin qu’Allah a accordé à Son Prophète aux dépens des habitants
des cités...» c’est à dire tous les biens acquis après la conquête de tous
les pays «appartient à Allah, au Prophète, à ses proches, aux orphelins et
aux voyageurs» Tels sont les ayants-droit auquels ces butins devront
être partagés. Mais, comme a avancé Omar -que Dieu l’agrée- le butin
de Bani An-Nadir fut donné en particulier au Prophète -qu’Allah le
bénisse et le salue- afin d’en disposer comme bon lui semblait. Il a
consacré une partie à sa famille pour lui assurer les provisions d’une
année entière et l’autre pour acheter les montures et les armes
destinées au combat dans le chemin de Dieu. Ce butin n’a été
partagé, comme de coutume, que pour qu’il ne soit pas attribué aux
riches aussi pour le dépenser comme bon leur semble et pour en
priver les nécessiteux.

...
Citation
Xavier33* a écrit:
les sunnites citent souvent ce verset

Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. Craignez Dieu, car Il est Terrible quand Il sévit !

mais si on le cite en entier, il est question du partage du butin

59.6. Le butin pris à l'ennemi et que Dieu a accordé à Son Prophète, vous n'avez engagé pour l'avoir ni chevaux ni chameaux. Mais Dieu permet à Ses envoyés de triompher de qui Il veut, car Dieu a pouvoir sur toute chose.
59.7. Le butin que Dieu a octroyé à Son Prophète aux dépens des habitants des cités revient à Dieu, au Prophète, à ses proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs démunis, afin que ce butin ne soit pas partagé entre les seuls riches parmi vous. Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. Craignez Dieu, car Il est Terrible quand Il sévit !
59.8. Il revient également aux pauvres émigrés qui ont été chassés de leurs demeures et dépouillés de leurs biens, pendant qu'ils recherchaient la grâce et l'amour de Dieu, combattaient pour le triomphe de Sa Cause et portaient secours à Son Prophète. Ce sont ceux-là les vrais croyants !
59.9. Et une partie en revient aussi à ceux qui, déjà installés dans le pays et dans la foi, accueillirent les émigrés avec joie, sans ressentir la moindre envie pour ce que ces derniers recevaient, allant même jusqu'à se priver en leur faveur, malgré leur propre indigence. Heureux les gens qui savent se prémunir contre leur propre avarice !


qu'est ce qui permet de dire que cela concernerait toute la sunna ?
21 novembre 2021 02:19
«Acceptez ce que vous donne le Prophète et ne prenez pas ce qu’il
vous interdit»
. C’est une exhortation à se conformer aux ordres du
Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- qui ne veut pour sa
communauté que le bien.
Masrouq rapporte qu’une femme vint
trouver Ibn Mass'oud et lui dit: «Il m’est parvenu que tu es contre la
femme qui se fait tatouer et celle qui porte de fausse chevelure. Y at-il dans le Livre de Dieu un verset qui interdit l’un et l’autre? ou bien
une recommandation du Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le
salue-? - Certes oui, je l’ai trouvé mentionné dans le Livre de Dieu et
d’après le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue-. Et la
femme de répliquer: «Par Dieu, j’ai lu tout le Coran sans y trouver
une telle interdiction». Ibn Mass'oud lui dit alors: «N’u as-tu pas
trouvé ce verset: «Acceptez ce que vous donne le Prophète et ne prenez
pas ce qu’il vous interdit».
- Oui, répondit-elle. Et lui de poursuivre: «-
J’ai entendu le Messager de Dieu interdire le tatouage, le port de
fausses chevelures et l’épilage». Elle rétorqua: «Peut-être je trouve
une des tiennes faire cela!» - Entre voir, lui dit-il. Elle entra pour
regarder ses filles et ses femmes, puis elle sortit lui dire: «Je n’y ai
rien trouvé sur elles». Il rétorqua: «N’as-tu pas retenu la
recommandation de l’un des pieux serviteurs de Dieu (le Prophète
Chou'aïb) qui a dit à son peuple: «Loin de moi l’intention de faire ce
que je vous défends» [Coran XI, 88]. Un autre récit fut rapporté par
l’imam AHmed et qui est pareil au précédent, concernant Ibn
Mass'oud et une femme de Bani Asad.
il est cité dans un hadith authentique que le Messager de Dieu -
qu’Allah fe bénisse et le salue- a dit: «Lorsque je vous ordonne une
chose faites- la dans la mesure de votre capacité et abstenez-vous de
ce que je vous défends»»
(Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Donc tu vois Xavier, cela ne change rien. Si quelqu'un en a cité qu'une partie, c'était pas pour tronquer quoi que ce soit, il avait surement juste la flemme faut arrêter de te faire des films.

Sur ce je te souhaite une bonne nuitsleeping
Y
21 novembre 2021 02:40
Traitement de l'apostat dans le judaïsme

Il est fait référence à l'apostasie dans le Deutéronome au verset 13:6-10 dans lequel il est demandé au fidèle de faire mourir par lapidation un proche apostat qui se livrerait sur lui à un prosélytisme non juif.

Je comprends que seul l'apostat qui prône l’apostasie pour autrui est mis à mort. Il ne l'est pas pour sa propre apostasie.

Pour sa part, Philon d'Alexandrie (Ier siècle), tout en déclarant : « ceux qui abandonnent les lois saintes de Dieu, les apostats, sont excessifs, impudiques et injustes, amis du mensonge et du parjure, prêts à vendre leur liberté pour les plaisirs du ventre, amenant la ruine sur leur corps et leur âme », ne reprend pas la condamnation à mort pour l'apostat.

La pratique est seulement d'interdire aux Juifs formellement convertis à d'autres religions le mariage juif, la « montée à la Torah », la participation au minyan et l'enterrement dans un cimetière juif. Selon le Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, « dans la tradition juive, l'apostat est considéré comme mort, au point que ses proches parents observent à son égard les rites du deuil. Lorsqu'un apostat meurt réellement, toutefois, on ne prend pas le deuil pour lui ».
X
21 novembre 2021 09:41
tu justifie la sunna par la sunna et tu places la parole de Masrouq au dessus de la parole de Dieu.

Si on s'en tient au Coran, on imagine facilement que le partage du butin pouvait donner lieu à discussions et contestations.
le groupe de versets vient fixer les règles de partage et rappeler l'autorité du Prophète en la matière :
: «Acceptez ce que vous donne le Prophète et ne prenez pas ce qu’il vous interdit».

je ne vois pas de raison d'y lire autre chose.


Citation
No_One* a écrit:
«Acceptez ce que vous donne le Prophète et ne prenez pas ce qu’il
vous interdit»
. C’est une exhortation à se conformer aux ordres du
Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- qui ne veut pour sa
communauté que le bien.
Masrouq rapporte qu’une femme vint
trouver Ibn Mass'oud et lui dit: «Il m’est parvenu que tu es contre la
femme qui se fait tatouer et celle qui porte de fausse chevelure. Y at-il dans le Livre de Dieu un verset qui interdit l’un et l’autre? ou bien
une recommandation du Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le
salue-? - Certes oui, je l’ai trouvé mentionné dans le Livre de Dieu et
d’après le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue-. Et la
femme de répliquer: «Par Dieu, j’ai lu tout le Coran sans y trouver
une telle interdiction». Ibn Mass'oud lui dit alors: «N’u as-tu pas
trouvé ce verset: «Acceptez ce que vous donne le Prophète et ne prenez
pas ce qu’il vous interdit».
- Oui, répondit-elle. Et lui de poursuivre: «-
J’ai entendu le Messager de Dieu interdire le tatouage, le port de
fausses chevelures et l’épilage». Elle rétorqua: «Peut-être je trouve
une des tiennes faire cela!» - Entre voir, lui dit-il. Elle entra pour
regarder ses filles et ses femmes, puis elle sortit lui dire: «Je n’y ai
rien trouvé sur elles». Il rétorqua: «N’as-tu pas retenu la
recommandation de l’un des pieux serviteurs de Dieu (le Prophète
Chou'aïb) qui a dit à son peuple: «Loin de moi l’intention de faire ce
que je vous défends» [Coran XI, 88]. Un autre récit fut rapporté par
l’imam AHmed et qui est pareil au précédent, concernant Ibn
Mass'oud et une femme de Bani Asad.
il est cité dans un hadith authentique que le Messager de Dieu -
qu’Allah fe bénisse et le salue- a dit: «Lorsque je vous ordonne une
chose faites- la dans la mesure de votre capacité et abstenez-vous de
ce que je vous défends»»
(Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Donc tu vois Xavier, cela ne change rien. Si quelqu'un en a cité qu'une partie, c'était pas pour tronquer quoi que ce soit, il avait surement juste la flemme faut arrêter de te faire des films.

Sur ce je te souhaite une bonne nuitsleeping
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
21 novembre 2021 17:13
Masrouq? Le nom à retenir ici est plutot Ibn Massoud, sais tu seulement qui il est ?

On s'en fou de ce que t'y vois Xavier.

Puisque:

sourate 4 verset 59
« Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager »

sourate 4 verset 80
« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh »

sourate 24 verset 56
« Et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. »

sourate 24 verset 63
« Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. »

sourate 3 verset 31
« Dis : Si vous aimez vraiment Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux. »

sourate 24 verset 54
« Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. »

sourate 28 verset 50
« Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allâh ? Allâh vraiment, ne guide pas les gens injustes. » (dédicace Bye )

sourate 33 verset 21
« En effet, vous avez dans le Messager d'Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. »

C'est la Sunna ça aussi?

Suivre le Prophète est une injonction divine, sami3na wa ata3na.

On ne met aucune personne au dessus de la parole de Dieu, on ne fait qu'appliquer Sa parole.

Tu sais on a une méthodologie. On ne peut pas prendre un verset isolé sur un sujet. Il faut aller prendre tous les versets et hadiths qui s'y rapportent et si tu l'avais fait, tu aurais trouvé tout ceux que je t'ai posté plus haut. Si on agit comme toi, on autorise l'alcool comme bonjour. L'ignorance est un fléau et un danger.

Je pense que le débat est clos.

salam
Citation
Xavier33* a écrit:
tu justifie la sunna par la sunna et tu places la parole de Masrouq au dessus de la parole de Dieu.

Si on s'en tient au Coran, on imagine facilement que le partage du butin pouvait donner lieu à discussions et contestations.
le groupe de versets vient fixer les règles de partage et rappeler l'autorité du Prophète en la matière :
: «Acceptez ce que vous donne le Prophète et ne prenez pas ce qu’il vous interdit».

je ne vois pas de raison d'y lire autre chose.
X
21 novembre 2021 18:38
Masrouq? Le nom à retenir ici est plutot Ibn Massoud, sais tu seulement qui il est ?

d'après ton hadith, le dernier à avoir parlé est Masrouq, donc c'est lui qui s'engage sur ce qu'il rapporte, c'est à lui que l'on fait confiance ou pas.

sourate 4 verset 59
« Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager »


faut il que je recommence ?

4.59. Ô croyants ! Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et à ceux d'entre vous qui détiennent le pouvoir . En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère. C'est là la démarche la plus sage et la meilleure voie à choisir.

faut il aussi suivre la sunna de ceux qui détiennent le pouvoir ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
21 novembre 2021 21:14
Masrouq est rapporteur de confiance puisque le minutieux Boukhari le reprend pour plusieurs hadiths.

faut il que je recommence ?

Tu as bien fait de recommencer (même si ça ne change rien au final) parce que la suite des versets est très importante et montre encore l'injonction de s'en remettre au Coran et à la Sunna en cas de conflit, merci Xavier.
Il y est même stipulé que celui qui ne le fait pas, n'est pas croyant...

faut il aussi suivre la sunna de ceux qui détiennent le pouvoir ?

C'est ridicule ce tu dis là parce qu'ils ne sont pas prophètes et n'ont pas de Sunna et Dieu et Son Prophète sont cités avant eux, et tant que ces derniers respectent le Coran et la Sunna, puisque pas d'obéissance de la créature dans la désobéissance du Créateur. C'est d'ailleurs bien stipulé juste après [b]"En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère."[/b] et ils n'y sont pas repris.





Citation
Xavier33* a écrit:
Masrouq? Le nom à retenir ici est plutot Ibn Massoud, sais tu seulement qui il est ?

d'après ton hadith, le dernier à avoir parlé est Masrouq, donc c'est lui qui s'engage sur ce qu'il rapporte, c'est à lui que l'on fait confiance ou pas.

sourate 4 verset 59
« Ô les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager »


faut il que je recommence ?

4.59. Ô croyants ! Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et à ceux d'entre vous qui détiennent le pouvoir . En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère. C'est là la démarche la plus sage et la meilleure voie à choisir.

faut il aussi suivre la sunna de ceux qui détiennent le pouvoir ?
X
22 novembre 2021 10:17
Masrouq est rapporteur de confiance puisque le minutieux Boukhari le reprend pour plusieurs hadiths.

cela ne change rien tu mets la parole de Boukhari au dessus de la parole de Dieu.

C'est ridicule ce tu dis là parce qu'ils ne sont pas prophètes

c'est pour apporter un contre exemple à ton argument.
tu dis que "obéissez au Prophète " voudrait dire "suivez les hadiths"
dans ce cas "obéissez à ceux qui détiennent l'autorité" voudrait dire suivez les hadiths des gouverneurs.
comme tu le vois bien, c'est ridicule donc "obéissez au Prophète" n'est pas équivalent à "suivez les hadiths"

"En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère."

ceci était valable au temps du Prophète. En tant que Prophète, il était le juge suprême pour trancher les litiges.
mais maintenant que le Prophète est mort, qui est le juge suprême, celui dont les décisions sont sans appel ? qui peut juger avec la même sûreté et la même autorité que lui ?



Citation
No_One* a écrit:
Masrouq est rapporteur de confiance puisque le minutieux Boukhari le reprend pour plusieurs hadiths.

faut il que je recommence ?

Tu as bien fait de recommencer (même si ça ne change rien au final) parce que la suite des versets est très importante et montre encore l'injonction de s'en remettre au Coran et à la Sunna en cas de conflit, merci Xavier.
Il y est même stipulé que celui qui ne le fait pas, n'est pas croyant...

faut il aussi suivre la sunna de ceux qui détiennent le pouvoir ?

C'est ridicule ce tu dis là parce qu'ils ne sont pas prophètes et n'ont pas de Sunna et Dieu et Son Prophète sont cités avant eux, et tant que ces derniers respectent le Coran et la Sunna, puisque pas d'obéissance de la créature dans la désobéissance du Créateur. C'est d'ailleurs bien stipulé juste après [b]"En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère."[/b] et ils n'y sont pas repris.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/21 13:35 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
22 novembre 2021 20:47
cela ne change rien tu mets la parole de Boukhari au dessus de la parole de Dieu.

Tu continues?

c'est pour apporter un contre exemple à ton argument.

Ton contre exemple est caduc et tu le sais pertinemment.

comme tu le vois bien, c'est ridicule donc "obéissez au Prophète" n'est pas équivalent à "suivez les hadiths"

comment vas tu appliquer ce verset : « En effet, vous avez dans le Messager d'Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment. » si tu ne suis pas les hadiths?

"En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère." il n'est pas écrit "en cas de litige référez vous aux dirigeants" mais à Dieu et à Son Prophète soit au corpus de la Revelation qui est le Coran et la Sunna que ces dirigeants eux même doivent suivre, plus clair que ça on ne peut pas faire.

Mohamed est le dernier des Prophètes, et Allah savait que derrière lui ne viendrait plus aucun Prophète mais que des dirigeants, cette injonction à respecter les dirigeants est une sagesse.

Je te mets le contexte de cette aya:

Al-Bukhari rapporta qu'Ibn Abbas dit à propos de ce verset :


qu'il fut révélé au sujet de Abdellah Ibn Hothâfa ibn Kays ibn Oday qui fut désigné par le Messager d'Allah صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ à la tête d'une expédition (¤) . C'est aussi l'avis des autres exégètes sauf Ibn Majah (¤) . At-Tirmidi qualifia ce récit d'authentique et "gharîb". L'Imam Ahmad rapporta selon un récit de Alî que le Messager d'Allah صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ envoya une expédition et désigna un Ansâri à sa tête. Quand les hommes partirent pour leur mission, leur commandant se mit en colère contre eux pour une raision quelconque. Il leur dit : "Le Messager d'Allah صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ ne vous a-t-il pas ordonné de m'obéir ? " Ils répondirent par l'affirmative. Il leur dit : "Ramassez du bois pour moi". Puis, il ordonna à ses hommes d'allumer un feu et leur commanda de s'y jeter. Les Hommes allaient se jeter dans le feu quand un jeune homme s'exclama : "Vous vous êtes joints au Messager d'Allah صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ pour fuir le feu, ne vous y jetez pas jusqu'à ce que vous rencontriez le Messager d'Allah . S'il vous ordonne de vous y jeter, faites-le alors. Ils retournèrent au Messager d'Allah صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ et l'informèrent de l'incident. Il صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ leur dit :" Si vous vous y étiez jetés vous ne l'auriez jamais quittés , car l'obéissance n'est pas applicable que pour ce qui est de droit" . " (¤)

je t'ai mis plusieurs versets que tu as préféré ignorer parce qu'ils ne servent pas ta cause.

Salam

Citation
Xavier33* a écrit:
Masrouq est rapporteur de confiance puisque le minutieux Boukhari le reprend pour plusieurs hadiths.

cela ne change rien tu mets la parole de Boukhari au dessus de la parole de Dieu.

C'est ridicule ce tu dis là parce qu'ils ne sont pas prophètes

c'est pour apporter un contre exemple à ton argument.
tu dis que "obéissez au Prophète " voudrait dire "suivez les hadiths"
dans ce cas "obéissez à ceux qui détiennent l'autorité" voudrait dire suivez les hadiths des gouverneurs.
comme tu le vois bien, c'est ridicule donc "obéissez au Prophète" n'est pas équivalent à "suivez les hadiths"

"En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère."

ceci était valable au temps du Prophète. En tant que Prophète, il était le juge suprême pour trancher les litiges.
mais maintenant que le Prophète est mort, qui est le juge suprême, celui dont les décisions sont sans appel ? qui peut juger avec la même sûreté et la même autorité que lui ?
X
23 novembre 2021 11:19
je t'ai mis plusieurs versets que tu as préféré ignorer parce qu'ils ne servent pas ta cause.

j'y viendrai mais je préfère aller pas à pas


Citation
Xavier33* a écrit:
cela ne change rien tu mets la parole de Boukhari au dessus de la parole de Dieu.

Citation
No_One* a écrit:
Tu continues?


oui je continue.
pour tout musulman, le Coran est la parole de Dieu fidèlement transmise par le Prophète.
Boukhari, n'est ni prophète, ni infaillible. il a utilisé sa raison pour faire un tri parmi tous les hadiths et retenir ceux qui lui ont semblé authentiques.
ce n'est pas logique de donner le même niveau de confiance à Boukhari et au Prophète.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook