Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vraiment Bizare ces Marocains......
z
24 novembre 2011 01:03
Salam

le probleme c est que monsieur tamassint ne comprend pas que toutes les petites villes et village du maroc sont comme sont bled; pas de boite, pas de mode, les vieilles coutumes et traditions, pas de cine, pas de resto a part pour certaines le mechoui dans l axe routier principal, des gens qui dorment apres lmaghreb ou regardent la télé grinning smiley
ils croient juste que ceci n'existe que dans le rif.
je viens d une petite ville pas loin de rabat a quelques dizaines de km, et c'est la mort la seule sortie c est devant la porte de 5H à 7H avec des pipas avec les oncles: pas de cine, pas de grands commerces, ma mere meskina croit toujours que le cine il n y a que des hommes mm en france. si tu mets un pantacourt on te demande si c est pour couper l oued et si tu met un piercing au nez alors tu es une TAFOUNASSTE grinning smiley ( une vache pour ceux qui comprennent pas le berbère)
mais les grandes villes ont des bons cotés comme par ex l’éducation , abritent les fac, les administrations, généralement dévoilent de magnifiques vestiges historiques...Il faut juste savoir piocher le bon

les traditions st bien ancrés dans toutes les villes qui ne sont pas grandes et toutes les autres se ressemblent comme nador et hoceima d ailleurs (boites, prostitués.....et ne reponds pas qu'elles viennent toutes d'ailleurs comme par hasard tu serai de tres mauvaise foi) .va visiter les villes petites ou les villages comme le tiens pour comparer, la seuls les plats , les vetements traditionnels et la langue changent mais les us et coutumes pas beaucoup.
tu sais dans les petits village marocains , une fille ne doit mm pas rire fort dans la rue.


Je suis allée dans le sahra pres de tinjdad , awfouss et la il est grave de sortir sans "tahriouyte" c est un grand drap noir tu le mets sur toi pour sortir et le tiens au niveau du nez, TOUTES LES FEMMES A PARTIR DE L ADOLESCENCE le portent obligatoirement sinon on te devisage dans la rue et mm les hommes sont génés . ma mere porte pourtant la jelaba et le hijab et ils étaient choqués en la voyant , et apres la copine a ma maman a expliqué pk et donc apres on la mettais pour se balader......donc je te laisse imaginer ce qu il dirait en voyant un autre village comme le tiens pour eux ca serait deja tres grave....
24 novembre 2011 09:46
Citation
zouzou94 a écrit:
Salam

le probleme c est que monsieur tamassint ne comprend pas que toutes les petites villes et village du maroc sont comme sont bled; pas de boite, pas de mode, les vieilles coutumes et traditions, pas de cine, pas de resto a part pour certaines le mechoui dans l axe routier principal, des gens qui dorment apres lmaghreb ou regardent la télé grinning smiley
ils croient juste que ceci n'existe que dans le rif.
je viens d une petite ville pas loin de rabat a quelques dizaines de km, et c'est la mort la seule sortie c est devant la porte de 5H à 7H avec des pipas avec les oncles: pas de cine, pas de grands commerces, ma mere meskina croit toujours que le cine il n y a que des hommes mm en france. si tu mets un pantacourt on te demande si c est pour couper l oued et si tu met un piercing au nez alors tu es une TAFOUNASSTE grinning smiley ( une vache pour ceux qui comprennent pas le berbère)
mais les grandes villes ont des bons cotés comme par ex l’éducation , abritent les fac, les administrations, généralement dévoilent de magnifiques vestiges historiques...Il faut juste savoir piocher le bon

les traditions st bien ancrés dans toutes les villes qui ne sont pas grandes et toutes les autres se ressemblent comme nador et hoceima d ailleurs (boites, prostitués.....et ne reponds pas qu'elles viennent toutes d'ailleurs comme par hasard tu serai de tres mauvaise foi) .va visiter les villes petites ou les villages comme le tiens pour comparer, la seuls les plats , les vetements traditionnels et la langue changent mais les us et coutumes pas beaucoup.
tu sais dans les petits village marocains , une fille ne doit mm pas rire fort dans la rue.


Je suis allée dans le sahra pres de tinjdad , awfouss et la il est grave de sortir sans "tahriouyte" c est un grand drap noir tu le mets sur toi pour sortir et le tiens au niveau du nez, TOUTES LES FEMMES A PARTIR DE L ADOLESCENCE le portent obligatoirement sinon on te devisage dans la rue et mm les hommes sont génés . ma mere porte pourtant la jelaba et le hijab et ils étaient choqués en la voyant , et apres la copine a ma maman a expliqué pk et donc apres on la mettais pour se balader......donc je te laisse imaginer ce qu il dirait en voyant un autre village comme le tiens pour eux ca serait deja tres grave....
Non mais laisse le aboyer ce chien enragé qui ne connais rien du Maroc et le dit clairement dans son message et croit que seul son petit village ou il y a son grand pére , sa me3za , son arbre et sa petite cultivation de 7achich i existe dans le Rif qu'il ne connais pas aussi :ptdr
Donnes moi tes dates de voyage au Maroc et je vais t'emmener dans ton PROPRE rif te montrer ce que tu viens critiquer ici petit morveux tongue sticking out smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
K
24 novembre 2011 14:54
Citation
Tamassint' a écrit:
Eh beh!!

Que de réactions....

En tout cas je vous remercie de vos réponses....Meme ceux qui m'ont insulté.

Je n'aurais jamais pensé déclenché un tel relent de haine....surtout venant de certains.

Pour faire court....Oui c'est vrai,en effet je ne connais pas vraiment le Maroc.Je suis né a Tamassint,petit village niché en plein dans les montagnes situé a quelques Kilometre de Al Hoceima ou il faut facile 2h de piste pour y arriver.

Les Rifains du forum connaissent surement le Dchar de Tamassint qui fait partie du Clan Ayth Massine,fief de Abdkrim El Khattabi chef de la resistance,mais Ayth Massine est également connu pour etre l'un des 1er clan a s'etre soulever contre Hassan 2.


Enfin bref,comme je disais, je ne connais pas spécialement le Maroc,les seul villes Arabes que j'ai visité en tant que touriste l'été en vacances, c'est Marrakech,Casa,et Fes....Villes que j'ai découvert il y'a a peine quelque temps par le plus grand des hasards.Et comme on dit,la premiere impression est souvent la bonne,je me suis vite fait une idée sur les marocains (bien que je les connaissais deja en France).

Au dela de ce detail,pour en revenir au Topic,il se trouve que cette génération montré represente bien une partie de la jeunesse marocaine je trouves. (Du moins ce a quoi ils espéreraient ressembler)

Des jeunes au cheveux coiffés n'importe comment, piercings, vetement serrés, pantelons descendant laissant paraitre les sous vetements, généralement de couleur fluorescentes, histoire de bien capter le regard, des jeunes Marocains asexués parlant un arabe approximatif.....Arabes qu'ils voudraient imposer aux Imazighen alors qu'ils ne la maitrisent meme pas eux meme.

Et en somme,c'est un peu ça le probleme,alors qu'au Rif,les Rifains redoublent d'effort pour préserver leurs langues,leurs cultures,leurs traditions dont ils sont fiere face a la dominance arabe qui elle fait tout pour dissoudre tout ce qu'il peut y avoir de berber.....de l'autre coté on voit que vos villes arabes ressemblent a de gigantesque foire animaliere (désolé mais le mot est juste) on y découvre des jeunes tel que j'ai décrit audessus,mais aussi on y retrouve prostituées, homosexuels,drogués, délinquants,"Hidjabistes", fanatiques barbus de divers tendances islamistes, et même un drole d'hybride, de plus en plus présent chez vous........des jeunes filles portant le Hijab avec pantalons extra serré, et marchant comme des...prostituées, avec maquillage de circonstances...
Ceci n'est que la surface d'un véritable problème, la terrible maladie, le cancer social Marocain, cette perte totale d'identité, avec une partie non négligeable de votre peuple qui est extremement docile et influençable contrairement aux Rifains.
C'est une génération entière qui va sombrer entre les mains des partisans des USA et du libéralisme, et, en meme temps, dqui vous conduirons directement a l'ignorance, la bêtise et de l'acculturation des peuples....tandis que le Rif,lui, a contrario suit le chemin totalement inverse vers la réapropriation culturelle Amazigh Rif....




Tiens, cela ma fait pensé au prénom Massin/Massinissa, Je me disais bien que ceux de Tamassint avaient un lien avec

Après, pour ce que tu as constaté, c'est un phénomène de destruction de la culture marocaine pour adopter celle des autres et je trouve ça bien dommage

Aucun endroit n'est épargné et je souhaite que le Rif résistera à cette tendance, dans les deux villes principales, ça commence à se gâter fort malheureusement

Il va falloir inverser la tendance et j'ai été agréablement surprise par le souffle amazigh qui a repris du poil de la bête ces dernières années

Les vêtements Amazigh et les traditions sont repris dans la plupart des mariages et la cuisson de recette ancestrales par le biais de thaynot , d'ustensiles purement berbères est de plus en plus prisée
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
ok
24 novembre 2011 15:44
C'est la mondialisation, fruit des médias et d'internet... Jouant sur la jeunesse qui se "fait chier" et qui souhaite un avenir meilleur. Le problème c'est qu'ils vont troquer leurs habits verts, contre de la pacotille marchande new-age, qui se donne des images de libérales et démocratiques valeurs, alors qu'en vérité, "la démocratie" en a rien à foutre des marocains. quand je parle de démocratie, ici, je ne parle pas de valeurs de types constitutionnelles stricto-sensus, mais de ses oripaux, du pouvoir du peuple, par le peuples qui en réalité se manifeste de façon anarchique et déracinante. Je ne parlerai pas ici de décadance- on a eu l'histoire à toute les générations qui nous ont précédent. Mais d'une grosse escroquerie.

L'identité marocaine ne doit pas se perdre de vu, et je ne pense franchement pas qu'elle le fera, même si, ce type de culture, conduit à une sorte de fracture, et à un certain malaise. Mais de toute façon j'avais déjà remarqué, avant qu'il existait une fracture entre les villes et les campagnes au Maroc. et surtout avec les grandes villes. Plus de frics, plus de moyens, de m'as tu vue? Mais il ne faut pas généraliser, on trouve de tout dans la grande ville, le danger, se situe dans les extrêmes, je dirai ici, que l'élément régulateur dans ce domaine, se trouverait dans le tissu associatif et l'entourage, tout ce qui permet de créer une sorte de vivre ensemble cohérent.

voilà ce que j'en pense, mais ici, rien de nouveau sous le soleil.
24 novembre 2011 16:47
Salam

Ce qui est vraiment bizzarre ce sont les gens qui cherchent à dévalorisé les autres afin de se valorisé eux memes !!
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
25 novembre 2011 19:54
Citation
sheera a écrit:
Salam

Ce qui est vraiment bizzarre ce sont les gens qui cherchent à dévalorisé les autres afin de se valorisé eux memes !!

Salam

Ca s'appelle le complexe d'nfériorité ce que tu viens de décrire grinning smiley
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
S
25 novembre 2011 20:00
Salamsmiling smiley

Au posteur...

Ce n'est pas en rabaissant les autres que l'on s'élève...J'invite cordialement ton petit cerveau à méditer là dessus...

Bonne soiréesmiling smiley

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook