Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et vous? Pourquoi êtes-vous musulmans ?
P
6 août 2018 21:49
Salam,

pour moi ça été plutôt intuitif, Dieu m'a guidée vers ce message et détournée des autres. j'avais besoin d'un support pour ma foi, et l'islam m'a séduite. Il y a eu plusieurs déclic, en dehors de l'intuition, c'est la lumière que je lisais sur le visage des croyants, les 5 prières dont j'avais besoin pour me connecter à Dieu. Et aussi le fait que les règles de bases sont très lucides et tiennent compte des faiblesses de l'humain au lieu de les nier comme on le fait aujourd'hui dans la culture occidentale, notamment le rapport à l'alcool ou les relations entre hommes et femmes.

Aujourd'hui je commence enfin à découvrir le prodigieux texte coranique, et de nouvelles dimensions m'apparaissent, approfondissant ma compréhension.
D
6 août 2018 22:02
Je ne suis pas musulman je répondais juste à Fink undeuxtrois, et avoir une preuve de l'existence de Dieu, savoir qui/comment Il est rend la foi certitude ...

Après moi je préfère la mystique de l'islam à celle du bouddhisme, je la trouve trop austère, et les autres je ne les connais pas. En fait je trouve que le soufisme est la meilleure spiritualité c'est celle qui me convient ...
6 août 2018 22:13
Salam
Je suis musulman
parceque
je ne peut pas être autre chose
Je craint et demande sa protection (paradoxal soubhanallah)
J'adhère totalement a l'esprit de l islam j'y trouve un confort et un respect de ma personne et des autres.
Nulle contrainte en religion
Aucune épreuve n'est au dessus de tes capacité
Le définition du mot fraternité prend tous son sens en islam.
......
Cette liste n'est pas exhaustive
A
6 août 2018 22:27
Salam,

Citation
Tradiprogress a écrit:
Nulle contrainte en religion

Cette phrase aussi a été importante pour moi.
Placée pourtant à la fin d'une sourate qui n'était pas censée me parler directement, puisque je n'étais ni de culture juive ni chrétienne.

Mais cela a résonné quand même en moi, un apostat du bouddhisme (il n'y a pas plus contraignant comme religion).
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
E
6 août 2018 22:48
Salam aleykoum,
Très bonne question.
Parce que je crains trop Allah
6 août 2018 22:59
Salut Dominique, j'aime bien l'approche scientifique mais dans ce cas il serait après le mur de planck ou tout les concept de temps, d'energie n'existe pas (au mieux au big bang les forces sont unifiées), en transcendant ces notions il se rend innaccessible a la comprehension.

Je ne sais pas si tu connais cette courte nouvelle d'asimov l"ultime qiestion elle devrait te plaire si la notion d'entropie ne t'es pas étrangère
Citation
Dominique Talib a écrit:
Moi je crois et j'explique Dieu par la science Fink ...

Dieu est l’Énergie à l'origine du Bigbang, voir l'instanton gravitationnel singulier de taille zéro, et plus, Il est une éternité de créations - Il est aussi ce qu'on appelle la Membrane en physique quantique ...
6 août 2018 23:03
Les branes c est pas theorie des cordes ???
Citation
Dominique Talib a écrit:
Moi je crois et j'explique Dieu par la science Fink ...

Dieu est l’Énergie à l'origine du Bigbang, voir l'instanton gravitationnel singulier de taille zéro, et plus, Il est une éternité de créations - Il est aussi ce qu'on appelle la Membrane en physique quantique ...
D
6 août 2018 23:38
Salut Fink, quand il s’agit de Dieu ou de sciences en apprendre plus m’intéresse toujours, dis moi en plus sur ‘ cette courte nouvelle d'asimov l"ultime question’ ou donne moi un lien s’il te plaît …

Après il y a eu des hypothèses sorties de calculs très sérieux qui ont été faites – Regarde cette vidéo des frères Bogdanof elle date déjà de longtemps mais des scientifiques y parlent très bien de tout ça … Elle dure une dizaine de minutes je crois …
Et non pas tout à fait il n’y a qu’une seule Brane ou Membrane en français, mais oui c’est la théorie des cordes – et toutes les cordes de l’univers sont reliées à cette Membrane unique, c’est fantastique dans cette dimension mon corps est relié à tout l’univers, c’est la dimension matérielle de l’Unicité de Dieu …
7 août 2018 01:00
Ô Allah, Louanges à Toi pour m'avoir accordé al islam et al imn, et de m'avoir donné l'aspiration de vouloir atteindre al ihsan, et le désir ardent de me rapprocher de Toi par ce que Tu aimes et agrées pour Tes serviteurs !

Quel bonheur, quel honneur, quelle lumière, quel réconfort, quelle purification, quel trésor et que de bienfaits Tu nous as offert, malgré les difficultés en ce bas-monde que le croyant éprouve, la facilité accompagne nos pas, et il y a une joie profonde et indescriptible qui se manifeste derrière les apparences de la difficulté et des malheurs !

Gloire et Pureté à Toi, et fais de moi un serviteur véridique qui ne se montre jamais ingrat ou désobéissant envers Toi, et qui ne se détourne aucunement de Toi, et ce, jusqu'à ma mort !

Retires-moi de ce bas-monde au moment où mon état sera le plus agréable à Tes Yeux !

Allâhu Akbar, aucune adoration T'étant réservé ne saura jamais compenser Tes Faveurs !

L'Islam, ce Trésor précieux, mais dont si peu en ont conscience
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
8 août 2018 20:04
Salam

Parce qu'Allah l'a voulu. Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut.

Ceci dit, après il y a une échelle dans les motivations personnelles qui vont de la crainte de l'enfer jusqu'à la soumission totale et exclusive par amour d'Allah, faisant abstraction des étapes précédentes.


Citation
al qurtubi a écrit:
Assalam alaikoum

C'est une question assez difficile, il s'agit d'une évidence pour beaucoup mais posée en ces termes, structurer la réponse est difficile, sans parler du rapport avec le Coran qui dépend beaucoup des expériences personnelles de chacun

Mais si je vous posais la question là maintenant ? Pourquoi êtes-vous musulmans ?
8 août 2018 20:11
Salam

Donc, les kuffar ont été obligés par Allah de lui désobéir ?
Si c'est le cas, cela pose un problème pour la notion de justice divine


Merci de ne pas rentrer dans le sujet Libre arbitre Prédestination.


Citation
al qurtubi a écrit:
Donc, les kuffar ont été obligés par Allah de lui désobéir ?
Si c'est le cas, cela pose un problème pour la notion de justice divine

Dieu guide les gens voulant être guidés, il égare ceux qui ne le souhaitent pas
On ne peut pas extraire de règles sur un seul verset quand on sait qu'il existe des dizaines de versets sur un sujet précis qui est la guidance

Allah a établi trois niveaux de guidance

1) une guidance générale qui est générale où les signes sont exposés aux yeux de tous, elle s'applique à l'humanité entière

2) une guidance révélée par le biais des prophètes, où Allah détaille et précise ce qu'il attend de nous

3) une guidance révélée directement aux croyants pieux où Allah rajoute de la clairvoyance à ces croyants persistant dans l'adoration

Tous ces niveaux nécessitent une part d'adhésion volontaire pour les expérimenter
8 août 2018 20:26
Salam

Allah a dit de manière explicite

18.29. Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur». Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie»


Allah a dit beaucoup de choses dont ceci :

﴾ (...) pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers. ﴿ (Sourate 81 At-Takwir/L’obscurcissement V. 28-29)

﴾ Ton Seigneur crée ce qu’Il veut et Il choisit. ﴿ (Sourate 28 Al Qassas/Les Récits V. 68)

﴾ (...) Et Allah fait ce qu’Il veut. ﴿ (Sourate 14 Ibrahim/Abraham V. 27)


Et dans l’authentique de Mouslim, d’après AbdAllah Ibn ‘Amar Ibn Al-‘As : J’ai entendu le messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) dire : « Allah a écrit la prédestination de toutes les choses cinquante mille ans avant qu’Il ne crée les cieux et la terre ».


Citation
al qurtubi a écrit:
Allah a dit de manière explicite

18.29. Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur». Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie»
8 août 2018 20:32
Il est aussi ce qu'on appelle la Membrane en physique quantique ...

La membrane n'est-elle pas une chose créée ?




Citation
Fink a écrit:
Les branes c est pas theorie des cordes ???
a
10 août 2018 02:11
Assalam alaikoum

Merci de ne pas polluer mon post
Citation
Frère Said a écrit:
Salam

Donc, les kuffar ont été obligés par Allah de lui désobéir ?
Si c'est le cas, cela pose un problème pour la notion de justice divine


Merci de ne pas rentrer dans le sujet Libre arbitre Prédestination.
10 août 2018 12:01
Salam

Donc, les kuffar ont été obligés par Allah de lui désobéir ?
Si c'est le cas, cela pose un problème pour la notion de justice divine


La notion de Justice divine selon la compréhension humaine. Or, La Justice divine dépasse la compréhension humaine, et de ce fait, l'Homme n'arrivera pas à la comprendre à sa juste valeur.

La rencontre entre al Khidr et Moïse nous éclaire déjà au sujet de la Volonté divine, avec l'incompréhension de Moïse. Les anges déjà n'ont pas compris pourquoi Allah voulait créer l'Homme, mais Allah leur a répondu : "Je sais ce que vous ne savez pas".

Pourquoi on craint Allah selon toi ? Parce qu'Il est capable de tout.





Citation
al qurtubi a écrit:
Assalam alaikoum

Merci de ne pas polluer mon post
10 août 2018 12:06
L'intitulé du post est clair .
Tu dis que tu n est pas musulman.
Donc répond pas .

Citation
Dominique Talib a écrit:
Je ne suis pas musulman je répondais juste à Fink undeuxtrois, et avoir une preuve de l'existence de Dieu, savoir qui/comment Il est rend la foi certitude ...

Après moi je préfère la mystique de l'islam à celle du bouddhisme, je la trouve trop austère, et les autres je ne les connais pas. En fait je trouve que le soufisme est la meilleure spiritualité c'est celle qui me convient ...
D
10 août 2018 12:13
Je fais ce que je veux Tradiprogress, je n'est pas besoin de ton autorisation ...
a
10 août 2018 15:16
On craint pas Allah s'il nous manipule comme des marionnettes de manière complète

Il n'y a aucun rapport avec l'histoire des anges
Citation
Frère Said a écrit:
Salam

Donc, les kuffar ont été obligés par Allah de lui désobéir ?
Si c'est le cas, cela pose un problème pour la notion de justice divine


La notion de Justice divine selon la compréhension humaine. Or, La Justice divine dépasse la compréhension humaine, et de ce fait, l'Homme n'arrivera pas à la comprendre à sa juste valeur.

La rencontre entre al Khidr et Moïse nous éclaire déjà au sujet de la Volonté divine, avec l'incompréhension de Moïse. Les anges déjà n'ont pas compris pourquoi Allah voulait créer l'Homme, mais Allah leur a répondu : "Je sais ce que vous ne savez pas".

Pourquoi on craint Allah selon toi ? Parce qu'Il est capable de tout.
10 août 2018 15:31
Il n'y a aucun rapport avec l'histoire des anges

Mais oui il y a un rapport mais tu ne le vois pas.

On craint pas Allah s'il nous manipule comme des marionnettes de manière complète

Allah ne nous manipule pas. Il agit et nous vivons Son action. Nous sommes des instruments de Sa Volonté. Notre Libre arbitre ? Il est là certes, seul un fou dira le contraire, mais la question est celle de savoir si ce Libre arbitre est bien libre.

Laissons ça si tu veux, car je ne veux pas polluer ton post qui d'ailleurs est déjà pollué.


Citation
al qurtubi a écrit:
On craint pas Allah s'il nous manipule comme des marionnettes de manière complète

Il n'y a aucun rapport avec l'histoire des anges
a
13 août 2018 23:25
Assalam alaikoum

Le libre-arbitre absolu, ça n'existe pas, cela s'applique à Allah.

De toute façon, on a déjà discuté de cela, je m'en tiens à ce qu'Allah et son Prophète saws nous ont communiqué.
Pas besoin de rentrer dans des explications complexes difficiles à comprendre pour tout le monde mais surtout qui n'expliquent pas grand chose en définitive.

Nous avons une part de libre -arbitre et cela suffit pour nous responsabiliser, tout en sachant que nous sommes cernés par la prédestination.

Voici ce en quoi croyaient les compagnons, je m'y tiens, je ne suis pas au-dessus d'eux et le Prophète saws nous a interdit de rentrer dans des débats interminables sur le sujet sous peine d'égarement
Citation
Frère Said a écrit:
Il n'y a aucun rapport avec l'histoire des anges

Mais oui il y a un rapport mais tu ne le vois pas.

On craint pas Allah s'il nous manipule comme des marionnettes de manière complète

Allah ne nous manipule pas. Il agit et nous vivons Son action. Nous sommes des instruments de Sa Volonté. Notre Libre arbitre ? Il est là certes, seul un fou dira le contraire, mais la question est celle de savoir si ce Libre arbitre est bien libre.

Laissons ça si tu veux, car je ne veux pas polluer ton post qui d'ailleurs est déjà pollué.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook