Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et vous? Pourquoi êtes-vous musulmans ?
a
6 août 2018 20:05
Donc, les kuffar ont été obligés par Allah de lui désobéir ?
Si c'est le cas, cela pose un problème pour la notion de justice divine

Dieu guide les gens voulant être guidés, il égare ceux qui ne le souhaitent pas
On ne peut pas extraire de règles sur un seul verset quand on sait qu'il existe des dizaines de versets sur un sujet précis qui est la guidance

Allah a établi trois niveaux de guidance

1) une guidance générale qui est générale où les signes sont exposés aux yeux de tous, elle s'applique à l'humanité entière

2) une guidance révélée par le biais des prophètes, où Allah détaille et précise ce qu'il attend de nous

3) une guidance révélée directement aux croyants pieux où Allah rajoute de la clairvoyance à ces croyants persistant dans l'adoration

Tous ces niveaux nécessitent une part d'adhésion volontaire pour les expérimenter
Citation
Xptdr a écrit:
Dieu a dit :
Sourate 24 verset 46. Nous avons certes fait descendre des versets explicites. Et Allah guide qui Il veut vers un droit chemin.
Sadaka Allahou al3adim
6 août 2018 20:05
J'avais la certitude que Dieu existait. Je n'avais aucun doute là-dessus. Il n'y a qu'à regarder autour de nous pour le comprendre. Rien n'a été fait au hasard, c'est pas possible.

J'ai choisi l'Islam pourquoi ? Car il est évident que Dieu aurait laissé un message, donc être déiste était tout bonnement pas possible et logique pour moi.
L'Islam car c'est la continuité des deux autres religions monothéiste. L'Islam car c'est le dernier message laissé par Dieu. C'est la religion la plus complète, la plus juste, et celle qui m'a semblé la plus véridique.

Citation
al qurtubi a écrit:
Ce qui m'intéresse , c'est justement ce cheminement

Qu'est ce qui a été déterminant dans ta construction spirituelle ?
T
6 août 2018 20:09
Wa anlikoum Salam

Je suis Muslim parce qu'Allah en a décidé ainsi comme Il à voulu que ma famille soit musulmane de générations en générations .

Et je remercie chaque jour Allah en accomplissant mes 5 prières .

Allahou Akbar

Citation
al qurtubi a écrit:
Assalam alaikoum

C'est une question assez difficile, il s'agit d'une évidence pour beaucoup mais posée en ces termes, structurer la réponse est difficile, sans parler du rapport avec le Coran qui dépend beaucoup des expériences personnelles de chacun

Mais si je vous posais la question là maintenant ? Pourquoi êtes-vous musulmans ?
C
6 août 2018 20:10
Le cheminement vers l'islam. Pour moi, d'abord la croyance en Dieum'est venu depuis très jeune, vers 7 ou 8 ans je crois. Ensuite l'islam traditionnel hérité des parents puis vers 20 ans de vrai questionnements et des débuts de réponses grâce à des personnes de mon entourage..

Une adhésion réfléchi par le coran et des versets où je sentais la puissance d'Allah le Créateur des mondes, ensuite quand j'apprenais la vie du prophete et la miséricorde dont il a fait preuve pour tous ceux qui l'entouraient, meme ses ennemis. Voila entre autres les raisons de mon attirance vers l'islam.
a
6 août 2018 20:12
Mon frère, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse

C'est parfaitement suffisant de craindre Allah au sens de crainte reverentielle, celle qui est associée à un profond respect découlant de la connaissance de ses attributs, de ses bienfaits
Citation
SimpleDude a écrit:
Assalamou aleykoum,

Parce que je ne veux pas aller en Enfer.
Parce que je veux gouter au plaisir du Paradis.
Parce que sans ma religion, je n'ai rien.


Pour être honnette, c'est avant tout pour ne pas aller en enfer car je crains le chatiment d'Allah. C'est donc en l'adorant, Lui seul, que je pourrai ne jamais y goûter.
Et en plus de cela, Il promet le Paradis.
Pour le troisième, sans ma religion, je ne saurai meme pas pourquoi je devrai continuer à vivre.

Et donc, je suis musulman pour l'adorer Lui seul, il nous a créée nous et les Jinn uniquement pour l'adorer car c'est ce qui pourrait m'empêcher d'y aller.

Selon vous, est-ce suffisant ou est-ce qu'Allah nous en demande plus que l'adorer parce qu'on a peur de l'Enfer.
merci pour vos reponses
K
6 août 2018 20:13
Déjà je pense que c est dieu qui nous guide.
Après à titre personnel j ai essayé de comprendre comment dans notre société de consommation , au moeurs débridées ou beaucoup de choses sont faciles des femmes blanches se sont converties et on mit le hijab, le jibab....et accepter à mes yeux une certaine forme de soumission d obéissance à l homme.
Et au fur à mesure j ai trouvé une spiritualité, des valeurs qui me correspondait plus que je l imaginait .
J ai eu le sentiment que dans beaucoup de domaines je faisais fausse route que le Coran apporter certaines réponses à mes questions spirituelle philosophique , comme pourquoi est on sur terre?
Mon regard à changé sur l islam , le voile , le rôle de la femme.....mon comportement que je devais avoir.
Jusqu' au jour où Allah m à fait comprendre que j étais prête à moi aussi devenir une sœur dans l ouma
S
6 août 2018 20:15
Ah oui, j'ai oublié de rajouter: Pour moi, l'adorer*, c'est aussi une façon de le remercier de m'avoir créée, car s'il l'aurait voulu.. on ne serait pas la aujourd'hui.

*adorer: toute acte d'adoration (prières, etc.)
Citation
al qurtubi a écrit:
Mon frère, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse

C'est parfaitement suffisant de craindre Allah au sens de crainte reverentielle, celle qui est associée à un profond respect découlant de la connaissance de ses attributs, de ses bienfaits
6 août 2018 20:16
Salam
Parce que j'ai de la chance. grinning smiley
"Le pire des festins est celui du mariage auquel seuls les riches assistent , tandis que les pauvres n'y sont point conviés" Prophète Mohamed pssl.
6 août 2018 20:17
Le frère al qurtubi cherche à nous faire prendre conscience de nos faiblesses.

Voici ce que disait le compagnon du Prophète Rabi' ibn 'Amar au général perse (avant que la Perse ne devienne majoritairement musulmane) Rostom qui l'interrogeait sur les véritables motivations qui les ont amenés en Perse, à laquelle il lui répondit (après avoir refusé de trahir leur message de vérité et de justice contre de l'argent, le pouvoir politique et des avantages mondains) :

«Dieu nous a envoyés vers vous, avec pour mission de libérer les gens de l'adoration de leurs semblables vers l'adoration du Dieu des hommes, de les libérer de la vie étroite d'ici-bas vers la félicité de l'Au-delà et de les libérer de l'injustice des religions [doctrines ; qu'elles soient religieuses à l'origine ou totalement humaines] perverties vers la justice et l'équité de l'islam !»
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
s
6 août 2018 20:23
Car pour les doués de raison, il y a des signes qui ne trompent pas.
b
6 août 2018 20:25
Par amour à mon créateur sobhaba.
Par amour à mon prophète sws
Citation
al qurtubi a écrit:
Assalam alaikoum

C'est une question assez difficile, il s'agit d'une évidence pour beaucoup mais posée en ces termes, structurer la réponse est difficile, sans parler du rapport avec le Coran qui dépend beaucoup des expériences personnelles de chacun

Mais si je vous posais la question là maintenant ? Pourquoi êtes-vous musulmans ?
i
6 août 2018 20:34
Salam

j'étais déiste, en lisant le coran, ça a confirmé ma vision de Dieu : un Dieu unique sans associé, qui nous jugera après la mort pour nous récompenser ou pour nous punir, j'ai été aussi convaincu par le style et la noblesse du coran.
X
6 août 2018 20:44
Je suis d’accord avec toi. Dieu est juste mais à la base de la base c Lui qui a choisi
Après, il y a une part qu’on connaît pas mais Lui sait car il est omniscient
Après che pas t’as ptête raison
Citation
al qurtubi a écrit:
Donc, les kuffar ont été obligés par Allah de lui désobéir ?
Si c'est le cas, cela pose un problème pour la notion de justice divine

Dieu guide les gens voulant être guidés, il égare ceux qui ne le souhaitent pas
On ne peut pas extraire de règles sur un seul verset quand on sait qu'il existe des dizaines de versets sur un sujet précis qui est la guidance

Allah a établi trois niveaux de guidance

1) une guidance générale qui est générale où les signes sont exposés aux yeux de tous, elle s'applique à l'humanité entière

2) une guidance révélée par le biais des prophètes, où Allah détaille et précise ce qu'il attend de nous

3) une guidance révélée directement aux croyants pieux où Allah rajoute de la clairvoyance à ces croyants persistant dans l'adoration

Tous ces niveaux nécessitent une part d'adhésion volontaire pour les expérimenter
6 août 2018 21:01
Alaykoum assalam

Et toi cher frère ? Pourquoi es-tu musulman ?
Citation
al qurtubi a écrit:
Assalam alaikoum

C'est une question assez difficile, il s'agit d'une évidence pour beaucoup mais posée en ces termes, structurer la réponse est difficile, sans parler du rapport avec le Coran qui dépend beaucoup des expériences personnelles de chacun

Mais si je vous posais la question là maintenant ? Pourquoi êtes-vous musulmans ?
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
a
6 août 2018 21:15
Allah a dit de manière explicite

18.29. Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur». Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie»
Citation
Xptdr a écrit:
Je suis d’accord avec toi. Dieu est juste mais à la base de la base c Lui qui a choisi
Après, il y a une part qu’on connaît pas mais Lui sait car il est omniscient
Après che pas t’as ptête raison
X
6 août 2018 21:18
G pensé à ce verset justement lol
Je suis d’accord avec toi mais je crois mais sans certitude que l’ordre vient d’allah
Wa Allahou a3lam

Citation
al qurtubi a écrit:
Allah a dit de manière explicite

18.29. Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur». Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie»
6 août 2018 21:30
Tu connais le cercle vertueux de la foi : Pour croire il faut la foi, pour avoir la foi il faut croire.

Ca revient a quelque chose qui ressemble a une vérité indemontrable, croire parce que c'est une evidence, si c'etait explicable comme une démo au mieux tout le monde serait croyant au pire tout le monde serait athée.
a
6 août 2018 21:33
Heureusement que tu étais là pour nous expliquer tout ça...
Citation
Fink a écrit:
Tu connais le cercle vertueux de la foi : Pour croire il faut la foi, pour avoir la foi il faut croire.

Ca revient a quelque chose qui ressemble a une vérité indemontrable, croire parce que c'est une evidence, si c'etait explicable comme une démo au mieux tout le monde serait croyant au pire tout le monde serait athée.
D
6 août 2018 21:43
Moi je crois et j'explique Dieu par la science Fink ...

Dieu est l’Énergie à l'origine du Bigbang, voir l'instanton gravitationnel singulier de taille zéro, et plus, Il est une éternité de créations - Il est aussi ce qu'on appelle la Membrane en physique quantique ...
6 août 2018 21:49
Tu as du passer à côté du titre....
Citation
Dominique Talib a écrit:
Moi je crois et j'explique Dieu par la science Fink ...

Dieu est l’Énergie à l'origine du Bigbang, voir l'instanton gravitationnel singulier de taille zéro, et plus, Il est une éternité de créations - Il est aussi ce qu'on appelle la Membrane en physique quantique ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook