Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si vous avez une fille et un fils - quelle orientation post bac ?
18 septembre 2017 12:48
Si vous avez une fille et un fils aujourd'hui à l'école que leur conseillerez-vous comme études / métier / orientation post bac.

On va supposer que les 2 travaillent très bien et leurs notes font qu'ils soient 2 ou 3e de la classe.

Le but recherché serai qu'ils aient une vie tranquille et sans manques.
E
18 septembre 2017 12:52
3alaykoum salam,

Je les encouragerai aux études supérieurs, qu'ils aillent le plus loin possible. Mais je ne les forcerai jamais, car pour tenir moralement jusqu'à un master 2 voir doctorat, il faut avoir la volonté d'atteindre cet objectif. Si l'enfant se sent forcé, à partir de la licence 3 il n'aura plus de détermination et abandonnera. Donc les parents doivent inciter mais les enfants doivent le vouloir eux-même et au-delà de ça, on parle d'un projet pro qu'ils exerceront à vie, donc le choix doit vraiment émaner de l'enfant pour éviter tout regret.

Les études sup' ne font pas tout, certains ont l'âme artisanal ou commercial, ils peuvent très bien créer leur propre boite et être indépendant.

Donc encore une fois, tout dépend l'objectif pro de l'enfant mais le mieux est de les sensibiliser au plus tôt pour qu'ils puissent anticiper et se renseigner, et voient clair sur le parcours à suivre à cette fin.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
18 septembre 2017 12:57
j'ai une fille et je lui conseille de faire des études scientifiques pourdevenir inchlh pharmacienne, les médicament ça marche toujours , et en plus c'est un métier propre et je me répète qui rapporte bcp , inchallah d'ici la mais le plus important c'est que nos enfants soient en bonne santé et personnellement je respecterais le choix de ma fille quelque soit son orientation vaut mieux les laisser choisir ce qu'ils aiment faire pour réussir et s'épanouir
M
18 septembre 2017 12:58
Avant de les conseiller je les écouterai...est ce que ce sont les enfants qui veulent une vie "tranquille et sans manque" ou juste la mère? Une vie "tranquille" sera ennuyeuse à mourir pour certains, satisfaisante pour d'autres....

Ce n'est pas aux parents de prendre l'initiative sur ce sujet, un enfant a sa propre vie et doit d'abord faire des études sur un sujet qui lui plaît vraiment.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/17 12:59 par Motus.
18 septembre 2017 13:10
C'est dans le cadre familial où il y a bcp de communication et un vrai conseil qui a porté ses fruits auparavant...Donc les enfants y sont attachés.

A un instant donné, à une étape précoce, je ne pense pas que l'enfant puisse avoir une vision d'ensemble tout seul.

Donc vaut mieux lui en parler et lui montrer les divers alternatives, pendant ses vacances: une fois travailler à la plonge, une fois remplacer à l'accueil d'une entreprise, être bénévole pour les animaux, les humains etc...
Citation
Esperanza* a écrit:
3alaykoum salam,

Je les encouragerai aux études supérieurs, qu'ils aillent le plus loin possible. Mais je ne les forcerai jamais, car pour tenir moralement jusqu'à un master 2 voir doctorat, il faut avoir la volonté d'atteindre cet objectif. Si l'enfant se sent forcé, à partir de la licence 3 il n'aura plus de détermination et abandonnera. Donc les parents doivent inciter mais les enfants doivent le vouloir eux-même et au-delà de ça, on parle d'un projet pro qu'ils exerceront à vie, donc le choix doit vraiment émaner de l'enfant pour éviter tout regret.

Les études sup' ne font pas tout, certains ont l'âme artisanal ou commercial, ils peuvent très bien créer leur propre boite et être indépendant.

Donc encore une fois, tout dépend l'objectif pro de l'enfant mais le mieux est de les sensibiliser au plus tôt pour qu'ils puissent anticiper et se renseigner, et voient clair sur le parcours à suivre à cette fin.
18 septembre 2017 13:14
Méfie , aujourd'hui les pharmaciens font plus de la vanete qu'autre chose, la difficulté de ces études ainsi que la détermination demandée n'en vaut pas toujours la chandelle
Citation
durdurlavie23 a écrit:
j'ai une fille et je lui conseille de faire des études scientifiques pourdevenir inchlh pharmacienne, les médicament ça marche toujours , et en plus c'est un métier propre et je me répète qui rapporte bcp , inchallah d'ici la mais le plus important c'est que nos enfants soient en bonne santé et personnellement je respecterais le choix de ma fille quelque soit son orientation vaut mieux les laisser choisir ce qu'ils aiment faire pour réussir et s'épanouir
E
18 septembre 2017 13:15
Oui exactement, c'est pour ça que j'ai dit qu'il faut les sensibiliser au plus tôt. Dès la fin de la seconde, leur demander si leur projet pro est défini ou non, leur donner quelques pistes, leur demander quel domaine général leur plait et essayer de décortiquer avec eux.

Surtout que les enfants en général ont une image erroné de certaines professions. Je participe à des ateliers de sensibilisation et informations de mon domaine au collège et franchement certains regardent trop la télé, c'est marrant. Mais c'est normal il y une grosse différence entre ce qu'on véhicule et la réalité dans la pratique.


Citation
DB & PP a écrit:
C'est dans le cadre familial où il y a bcp de communication et un vrai conseil qui a porté ses fruits auparavant...Donc les enfants y sont attachés.

A un instant donné, à une étape précoce, je ne pense pas que l'enfant puisse avoir une vision d'ensemble tout seul.

Donc vaut mieux lui en parler et lui montrer les divers alternatives, pendant ses vacances: une fois travailler à la plonge, une fois remplacer à l'accueil d'une entreprise, être bénévole pour les animaux, les humains etc...
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
18 septembre 2017 13:21
Ce n'est pas évident de se projeter à un certain âge à devenir "vendeuse / vendeur" en pharmacie. C'est la première impression...

Faut être soi-même convaincu et voir les avantages qui sont indéniables...mais faut avoir ces infos et se projeter en dehors de l'officine, à la vie d'après le travail...


Citation
durdurlavie23 a écrit:
j'ai une fille et je lui conseille de faire des études scientifiques pourdevenir inchlh pharmacienne, les médicament ça marche toujours , et en plus c'est un métier propre et je me répète qui rapporte bcp , inchallah d'ici la mais le plus important c'est que nos enfants soient en bonne santé et personnellement je respecterais le choix de ma fille quelque soit son orientation vaut mieux les laisser choisir ce qu'ils aiment faire pour réussir et s'épanouir
18 septembre 2017 13:22
Il faut faire les classes prépa puis faire une école d'ingénieurs, la meilleure possible selon les classements.
18 septembre 2017 13:30
Je trouve qu'il faut être sacrement doué et avoir la confiance de ses enfants pour que ça fonctionne.

De nos jours où presque tout tombe en ruine, rêver, oser, sortir de sa zone de confort c'est excellent. Mais le faire dans la bonne voie pour soi-même et l’anticiper, dès le plus-tôt est encore meilleur.

Je pense que la meilleure chose que peuvent transmettre les parents se sont les valeurs, la pitié et savoir penser par soi-même. Avoir les outils pour analyser toute situation, à tout moment, à toute échelle.

Il y a besoin d'un certain encadrement du rêve, au moins le canaliser vers quelques chose de concret pour l'enfant, si on sait pertinemment nous-mêmes que ça va droit dans le mur.

Ce n'est nullement un bras de fer mais une composition ensemble.

Citation
Motus a écrit:
Avant de les conseiller je les écouterai...est ce que ce sont les enfants qui veulent une vie "tranquille et sans manque" ou juste la mère? Une vie "tranquille" sera ennuyeuse à mourir pour certains, satisfaisante pour d'autres....

Ce n'est pas aux parents de prendre l'initiative sur ce sujet, un enfant a sa propre vie et doit d'abord faire des études sur un sujet qui lui plaît vraiment.
A
18 septembre 2017 13:41
Salam Aleykoum

Moi j'essaierai de déterminer leurs points forts/faibles et leurs centres d'intérêt pour mieux les conseiller, je les inciterai a aller le plus loin possible, si la formation qu'ils envisagent est en alternance, ca serait encore mieux car il y'a conciliation entre l'école et le monde du travail,
Je communiquerais avec eux pour identifier ce qu'ils veulent faire plus tard, par contre jamais j'obligerais mes enfants à aller dans tel ou tel filière au risque de voir leur motivation décroître
Ma priorité sera vraiment de les conseiller, de les accompagner dans différents salons d'orientation, de bien leur montrer les points positifs et surtout négatifs du métier qu'ils envisagent
Je ne veux surtout pas qu'ils se fassent embobiner par certains professeurs de 3 ème qui orientent les élèves n'importe comment



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/17 13:43 par Atinta.
18 septembre 2017 13:45
Oui, je pense pareil. Pour les classes prépa, je ne sais pas si je passerai pas ça.

Si l'enfant voudra de tout son coeur, je verrai comment c'est possible de lui faire faire des cours particuliers pour éviter le perte de temps en prépa.

Faudra regarder le classement des écoles et après aussi les moyens d'accès au métier respectif, si c'est par des clans ou pas etc.
Citation
DontKnow a écrit:
Il faut faire les classes prépa puis faire une école d'ingénieurs, la meilleure possible selon les classements.
b
18 septembre 2017 14:09
Un métier propre? C'est à dire? Avec tt les médicaments qui peuvent tuer.... je dirais du poison qu'ils vendent!!
18 septembre 2017 14:09
Salam

Le mieux serait de tester plus ou moins indirectement, quels seraient leurs souhaits...
Mais intervenir dès maintenant en tant que Parents dans l'orientation sans avoir une idée
de leurs (Rêves) C'est parfois une manière détournée voire inconsciente peut-être de ce que
nous aurions voulu pour nous-mêmes et que les circonstances pour X raisons nous, nous
ont pas permis.

Citation
DB & PP a écrit:
Si vous avez une fille et un fils aujourd'hui à l'école que leur conseillerez-vous comme études / métier / orientation post bac.

On va supposer que les 2 travaillent très bien et leurs notes font qu'ils soient 2 ou 3e de la classe.

Le but recherché serai qu'ils aient une vie tranquille et sans manques.
18 septembre 2017 14:17
Oui, aussi je trouve que l'alternance c'est la seule voie pour ceux qui n'ont pas de piston pour entrer dans des domaines tels que la banque etc

L'orientation qui est faite à l'école est bien trop loin de la réalité du marché.
Et après est faite par des personnes qui ont délibérément choisi de "sortir de la vie professionnelle", de la contourner, justement parce que c'est trop dur...et avoir une place garantie peu importe les temps qu'il fait.
Citation
Atinta a écrit:
Salam Aleykoum

Moi j'essaierai de déterminer leurs points forts/faibles et leurs centres d'intérêt pour mieux les conseiller, je les inciterai a aller le plus loin possible, si la formation qu'ils envisagent est en alternance, ca serait encore mieux car il y'a conciliation entre l'école et le monde du travail,
Je communiquerais avec eux pour identifier ce qu'ils veulent faire plus tard, par contre jamais j'obligerais mes enfants à aller dans tel ou tel filière au risque de voir leur motivation décroître
Ma priorité sera vraiment de les conseiller, de les accompagner dans différents salons d'orientation, de bien leur montrer les points positifs et surtout négatifs du métier qu'ils envisagent
Je ne veux surtout pas qu'ils se fassent embobiner par certains professeurs de 3 ème qui orientent les élèves n'importe comment
18 septembre 2017 14:21
Les classes prépa c'est le meilleur choix, c'est difficile certes mais tu as au moins une école d'ingé à la sortie, c'est toujours mieux que la fac.

Il faut qu'ils fassent des études scientifiques car c'est là où il y a le plus d'embauches: informatique, maths, génie civil,...

Moi quand j'étais au lycée je voulais être médecin et j'ai fini ingénieur informatique, j'étais accepté pour faire médecine mais apprendre les choses par coeur ne m'a jamais passionné. Depuis que j'ai commencé mes études en 2000 l'informatique n'a jamais arrêté de recruter et ça sera le cas dans les prochaines décennies, la robotique aussi va beaucoup se développer.

Il y a bcp de pistons dans les sociétés françaises mais dans des domaine tendus comme l'informatique ça n'existe pas car on a besoin de tout le monde
Citation
DB & PP a écrit:
Oui, je pense pareil. Pour les classes prépa, je ne sais pas si je passerai pas ça.

Si l'enfant voudra de tout son coeur, je verrai comment c'est possible de lui faire faire des cours particuliers pour éviter le perte de temps en prépa.

Faudra regarder le classement des écoles et après aussi les moyens d'accès au métier respectif, si c'est par des clans ou pas etc.
W
18 septembre 2017 14:30
Faire de longues études n'est pas synonyme de réussite, de garantie d'avoir une bonne vie ou un signe d'accomplissement de soi.
C'est juste de l'orgueil.
18 septembre 2017 14:32
Un métier où les conditions de travail sont bonnes.

Mais ça me pose le problème d'étique que tu as souligné.

D'ailleurs un peu partout c'est difficile, peu importe le métier, car il y a de la médisance, mentir, faut faire comme les autres sinon t'est out. Pour garder son âme et travailler c’est difficile de nos jours.

Il n'y a pas trop d'option, peut être juste les métiers règlementés et même ce n'est pas sûr...



Citation
blackpanthere a écrit:
Un métier propre? C'est à dire? Avec tt les médicaments qui peuvent tuer.... je dirais du poison qu'ils vendent!!
18 septembre 2017 14:36
C'est exactement ça la difficulté essentielle.

Et on est poussés de petites de faire plus haut et être dans le challenge, tandis qu’on ne nous dit pas que le challenge n'est pas synonyme de belle vie.
Citation
Weenamashi a écrit:
Faire de longues études n'est pas synonyme de réussite, de garantie d'avoir une bonne vie ou un signe d'accomplissement de soi.
C'est juste de l'orgueil.
k
18 septembre 2017 14:37
Apprendre l'anglais et une autre langue
S'ouvrir l'esprit en étant en contact avec un max de monde
Faire des études en relation avec les nouvelles technologies
Ne pas hésiter à prendre des risques (+/-calculés)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook