Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si vous avez une fille et un fils - quelle orientation post bac ?
18 septembre 2017 14:39
Les parents qui ont de beaux métiers qui offrent un confort de vie certain et mesurable, je ne pense pas qu'auront de difficultés à imprégner les enfants dans cette voir, de leur ouvrir l’appétit dès petits, de les amener souvent au travail etc
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Le mieux serait de tester plus ou moins indirectement, quels seraient leurs souhaits...
Mais intervenir dès maintenant en tant que Parents dans l'orientation sans avoir une idée
de leurs (Rêves) C'est parfois une manière détournée voire inconsciente peut-être de ce que
nous aurions voulu pour nous-mêmes et que les circonstances pour X raisons nous, nous
ont pas permis.
18 septembre 2017 14:44
Oui, l'école de la vie précoce.
Citation
karimero a écrit:
Apprendre l'anglais et une autre langue
S'ouvrir l'esprit en étant en contact avec un max de monde
Faire des études en relation avec les nouvelles technologies
Ne pas hésiter à prendre des risques (+/-calculés)
18 septembre 2017 14:44
Je les encouragerais à faire des études, leur conseillerai des branches avec réels débouchés à la clef mais en fonction de leurs envies et points forts.

Jamais je ne "forcerais" un de mes enfants, bien sûr je leurs souhaite des métiers peu penibles physiquement. Mais tan qu'ils s'assument dans le halal et qu'ils aiment leur boulot, je les soutiendrais toujours.

Il faut de tout pour faire un monde: des médecins, des boulangers, des assureurs, des plombiers...
E
18 septembre 2017 14:46
Je suis d'accord avec ta première phrase mais certains accomplissent des études pour une satisfaction personnelle.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec ta seconde phrase.

Une personne qui décide d'ouvrir sa boîte à 30 ans n'est pas orgueilleux, par contre un médecin qui finirait ses études à cet âge, si ? perplexe


Citation
Weenamashi a écrit:
Faire de longues études n'est pas synonyme de réussite, de garantie d'avoir une bonne vie ou un signe d'accomplissement de soi.
C'est juste de l'orgueil.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
18 septembre 2017 14:48
Oui, il faut de tout. Mais pour certains c'est vraiment galère de nos jours...

Mais bon, le marché du travail serai cyclique... au moins il était jusqu'à là. Certainement, certaines métiers se sont mieux sorti que les autres et depuis toujours. Après faut voir, faut faire un choix: la sécurité ou le moins sûr...


Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Je les encouragerais à faire des études, leur conseillerai des branches avec réels débouchés à la clef mais en fonction de leurs envies et points forts.

Jamais je ne "forcerais" un de mes enfants, bien sûr je leurs souhaite des métiers peu penibles physiquement. Mais tan qu'ils s'assument dans le halal et qu'ils aiment leur boulot, je les soutiendrais toujours.

Il faut de tout pour faire un monde: des médecins, des boulangers, des assureurs, des plombiers...
18 septembre 2017 14:54
C'est comme pour tout: il faut comparer l'offre et la demande.
Citation
DB & PP a écrit:
Oui, il faut de tout. Mais pour certains c'est vraiment galère de nos jours...

Mais bon, le marché du travail serai cyclique... au moins il était jusqu'à là. Certainement, certaines métiers se sont mieux sorti que les autres et depuis toujours. Après faut voir, faut faire un choix: la sécurité ou le moins sûr...
W
18 septembre 2017 14:56
Pour être plus clair, ce n'est pas faire des études qui est orgueilleux mais c'est de penser que l'on existe à travers les longues études, à travers un travail hautement rémunéré, de miser sur une réussite pécuniaire et éphémère et de considérer ça comme une finalité ou une priorité.
Après chacun ses choix c'est sûr.

Citation
Esperanza* a écrit:
Je suis d'accord avec ta première phrase mais certains accomplissent des études pour une satisfaction personnelle.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec ta seconde phrase.

Une personne qui décide d'ouvrir sa boîte à 30 ans n'est pas orgueilleux, par contre un médecin qui finirait ses études à cet âge, si ? perplexe
18 septembre 2017 14:57
Je suis désolé mais c'est illogique ce que tu dis. Le savant et l'ignorant ne sont pas égaux, plus tu fais des études plus tu augmentes tes connaissances, c'est au moins ça.

Et je peux te garantir que plus tu va loin dans tes études plus tu aura un meilleur poste que si tu t'arrêtes avant. Il y a pleins de gens qui ont 20 ans d'expériences et qui ne sont pas cadre alors que leur chef junior est cadre car il a fait Bac+5 contre Bac+2 pour les autres.

Citation
Weenamashi a écrit:
Faire de longues études n'est pas synonyme de réussite, de garantie d'avoir une bonne vie ou un signe d'accomplissement de soi.
C'est juste de l'orgueil.
E
18 septembre 2017 15:00
Ce n'est pas une garantie de réussite comme tu l'avais dit et je suis d'accord.

Par contre, le savoir et la soif d'apprendre est recommandé, on a même une sourate qui nous incite à cet effet. certains ont surtout cet objectif et non la carrière derrière.

Un chef d'entreprise peut gagner 10 000€ avec un bac en poche. Les études sup' ne sont pas indispensables pour ceux qui cherchent un salaire élevé même si c'est aussi un moyen d'y parvenir.


Citation
Weenamashi a écrit:
Pour être plus clair, ce n'est pas faire des études qui est orgueilleux mais c'est de penser que l'on existe à travers les longues études, à travers un travail hautement rémunéré, de miser sur une réussite pécuniaire et éphémère et de considérer ça comme une finalité ou une priorité.
Après chacun ses choix c'est sûr.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
W
18 septembre 2017 15:05
Ne confonds pas avoir des connaissances et faire des études qui n'est pas un gage d'intelligence, sa dépend de la nature de celles-ci.
Si pour toi réussir sa vie, c'est le travail et l'argent oui tu as raison.
18 septembre 2017 15:11
Quand est-ce qu'on a dit que réussir sa vie c'est uniquement avoir un travail de l'argent?

Et c'est quoi réussir sa vie pour toi?
Citation
Weenamashi a écrit:
Ne confonds pas avoir des connaissances et faire des études qui n'est pas un gage d'intelligence, sa dépend de la nature de celles-ci.
Si pour toi réussir sa vie, c'est le travail et l'argent oui tu as raison.
18 septembre 2017 15:21
Il faudrait déjà te marier..whistling smiley
Citation
DB & PP a écrit:
Si vous avez une fille et un fils aujourd'hui à l'école que leur conseillerez-vous comme études / métier / orientation post bac.

On va supposer que les 2 travaillent très bien et leurs notes font qu'ils soient 2 ou 3e de la classe.

Le but recherché serai qu'ils aient une vie tranquille et sans manques.
18 septembre 2017 15:26
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Rien n'empêche un bac + 2 ou + 3 de passer par une VAE et obtenir son bac + 5 grâce à son expérience. Même diplôme mais les années d'études en mois et surtout des années bien utilisées en travaillant.
Citation
DontKnow a écrit:
Je suis désolé mais c'est illogique ce que tu dis. Le savant et l'ignorant ne sont pas égaux, plus tu fais des études plus tu augmentes tes connaissances, c'est au moins ça.

Et je peux te garantir que plus tu va loin dans tes études plus tu aura un meilleur poste que si tu t'arrêtes avant. Il y a pleins de gens qui ont 20 ans d'expériences et qui ne sont pas cadre alors que leur chef junior est cadre car il a fait Bac+5 contre Bac+2 pour les autres.
18 septembre 2017 16:12
Je ne critique pas tel ou tel niveau d'études, ce que tu dis est vrai mais la réalité est que c'est très compliqué de reprendre ses études pour valider un niveau supérieur par l'expérience. De plus, beaucoup de cours théorique ne s'apprennent pas par l'expérience...
18 septembre 2017 16:25
Justement, ce qui est l'avantage de la VAE c'est que ce n'est pas de la formation continue classique. Il faut juste remplir un dossier type avec son expérience et le présenter quelques minutes devant une commission qui décidera ou pas d'octroyer le diplôme.



Citation
DontKnow a écrit:
Je ne critique pas tel ou tel niveau d'études, ce que tu dis est vrai mais la réalité est que c'est très compliqué de reprendre ses études pour valider un niveau supérieur par l'expérience. De plus, beaucoup de cours théorique ne s'apprennent pas par l'expérience...
18 septembre 2017 16:38
Je sais mais ça ne passera pas pour des diplôme d'ingénieur par exemple
18 septembre 2017 16:47
Mais si, pour les ingénieurs c'est possible aussi après minimum 5 ans d’expérience pro:

"La VAE...Elle conduit à la délivrance d'un titre d'ingénieur, délivré par l'Etat dans l'une des 28 spécialités existantes (aujourd'hui plus de 45 écoles d'ingénieurs sont concernées par ce système*), par exception aux autres titres d'ingénieur diplômé qui portent la mention de l'école qui a sanctionné une formation d'ingénieur."

Source: [www.studyrama.com]
Citation
DontKnow a écrit:
Je sais mais ça ne passera pas pour des diplôme d'ingénieur par exemple
S
18 septembre 2017 16:52
médecine ...tu peux bosser ds le monde entier et faire de l ' humanitaire

Citation
DB & PP a écrit:
Si vous avez une fille et un fils aujourd'hui à l'école que leur conseillerez-vous comme études / métier / orientation post bac.

On va supposer que les 2 travaillent très bien et leurs notes font qu'ils soient 2 ou 3e de la classe.

Le but recherché serai qu'ils aient une vie tranquille et sans manques.
P
18 septembre 2017 17:08
Salam aleikoum,

Ma grande je la verrais bien vétérinaire, ou soigneuse dans un centre animalier.

Ma seconde je la verrais bien maîtresse d'école, puéricultrice, voir pédiatre si elle voulait.

Mon troisième je le vois mieux dans un métier manuel, artisan, patron d'une PME dans l'idéal.

Inch'Allah.

Le petit je ne sais pas encore, il est trop petit lol.
S
18 septembre 2017 22:02
mon dernier je crois que c est la releve de loiseau
il veut tjs etre ds la cuisine et gouter et patouiller lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook