Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je vois mon avenir qu'avec une Rifia
S
25 novembre 2008 22:19
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
Stitoua a écrit:
Salam,

Moi c'est le contraire.
Je suis tetouania et j'ai jamais voulu me marier avec un tetouani. Et j'insiste sur le fait que je ne suis pas raciste!!! Mais un rif de tetouan pourquoi pas !
Je sais pas pourquoi, je sais qu'il y a plein de tetouani supers adorables et mignons, mais c'est pas mon genre.

Je ne pense pas que le fait que tu veuilles une rifia soit du racisme. Beaucoup pensent au fond d'eux ce que toi tu avoues ici. En tout cas Allah i jib chi kheir ainsi qu'à tous les musulmans (moi compris).

Salam

Je vais peut etre t'apprendre une chose mais Tetouane ce n'est pas le Rif,certes il y'a une grosse communautée Rifaine a Tetouan,surtout a M'Diq mais tetouan c'est Jbala...

Le Rif c'est Al hoceima et surtout toutes ces villes et villages avoisinant,ainsi que Nador et les villes et villages tout autour formé en différentes tribu.......Grossierement Irifiyin,Iqal3iyen.

Le Rif ce n'est pas Tetouan,ni tanger,ni Berkane,ni Taza et encore moins Oujda,merci de delimiter les champs...


Je sais c'est très bien que Tetouan ce n'est pas le rif, je suis de là-bas je sais donc forcément.
Je disais simplement que je serais plus intéressée par un rif qui vit à Tetouan que par un tetouani pur et dure (genre jebli ou bien du sok foqi).

Mais merci pour les détails. La prochaine qu'on me demande de délimiter les territoires ou "champs" rifains je saurai répondre. Chokrane beaucoup msieur !
R
25 novembre 2008 22:29
Citation
karmaboss a écrit:
Ben moi, je n'ai toujours pas eu réponse à ma question... smoking smiley

Pourquoi les rifs ne se sentent pas arabes?

Salam alaykoum,

C'est très simple mon frere, si les rifains ne se sentent pas tous arabes c'est qu'ils ne sont pas tous arabes tous simplement et c'est la réalité.

Pour etre arabe, il faut savoir parler la langue arabe, ceux qui ne savent pas parler l'arabe ne sont pas des arabes. Donc les rifains qui ne parlent pas l'arabe il est tout a fais légitime et logique qu'il ne se sentent pas arabe.
B
25 novembre 2008 23:06
salut tout le monde,

je vous avouerai que je n'ai pas lu les 4 pages de débats,

j'écrire juste pour dire au posteur, que je suis rifaine 100%, que je ne parle que le rif, que j'ai grandit avec des rifs et des chleuh (voisins), et j'ai connu les arabes qu'au lycée, j'ai commencé à apprendre un peu la langue, je comprend un peu mais ne le parle pas...

tous ça pour dire que je ne me voyais pas du tout avec un rif.

mes parents ne m'ont jamais appris l'arabe parce que le leur est approximatif est que ce n'est pas naturel..

je ne sais pas pourquoi mais je suis attiré par ce coté arabe du maroc, j'aime beaucoup cette langue.

j'ai trouvé mon bonheur, il est de oujda mais je crois que je parle arabe mieux que lui mdrrrr

malheureusemnt sa maman parle trés bien français et communique donc avec ses enfants en français et à négligé l'apprentissage de la langue arabe à ses enfants.

je trouve que c'est dommage...
z
25 novembre 2008 23:17
Citation
Udjedjid a écrit:
Merci pour tes sarcasmes mais c'est vraiment n'importe quoi (je sais que tu parles de moi),je vois pas le rapport entre mes yeux et mes origines...

mais tu crois quoi?...Que les Rifains descendent de la lune peut etre.

Le monde c'est toujours peuplé par des déplacements humains, si tu creuses au fond des racines de n'importe qui tu trouveras un peu de tout,et dans chaque arbre généalogique tu découvriras un petit oiseau d'une autre race venu faire son petit nid douillet sur une des branches..

Quant a Taqbetch ino (ma tribu) je n'ais pas la prétention de dire qu'elle est "PURE",mais comme tu dois certainement le savoir,la population du Rif se renouvelle tres peu,elle est essentiellement faites de Rifains de souche qui sont amazighophone,tres peu de personne viennent de l'exterieur pour s'installer dans nos Dchar,et je pense que tu sais tres bien pourquoi

Puis je ne me suis jamais prétendu marocain,je sais qui je suis d'ou je viens et ou je vais..

Clap Clap

Tu as l'art de te contredire et d'argumenter toi même mes positions.

Je sais très bien que les humains se déplacent et c'est très bien...

Mais si tu es conscient de ce phénomène. Pourquoi tu cries au scandale quand des arabes se sont installer au maroc (dans un autre poste) ?




Citation
a écrit:
Puis je ne me suis jamais prétendu marocain,je sais qui je suis d'ou je viens et ou je vais..

Tu viens inconsciemment de nous affirmer que dans tes intentions, il y a celui de faire du maroc un rwanda avec des outou et toutsi qui s'entre tue.

Ton utopie, elle ne se réalisera pas toi vivant je te conseil de trouver la paix intérieure parce que la vengeance n'est pas une solution "islamique". Si tu es musulman bien sur parce que des musulmans qui haissent l'arabe, je n'en ais pas encore connu.
26 novembre 2008 09:59
Citation
voyageurr a écrit:
Citation
soltana47 a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
Citation
rifia020 a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
Citation
voyageurr a écrit:
Je me demande qu'est ce qu'elles ont de si spéciales les rifaines.....???ptdrptdr

BAH je le comprends au fond, nous on comprend rien au langage des abeilles ptdr


HAHAHAHA Tré drole, Je compren pa ta blague....moody smiley

Dan ce cas là, Si tu compren rien o langage des abeilles c suremen pa pour rien.... evil

Tu pe nous priver de ce genre de REFLEXION!!!!!thumbs down


oh la miss, pas la peine de te sentir vexée, c'était de L'H U M O U R, nous ne sommes pas dans un congrès à ce que je sache.. la liberté de penser tu connais ?

et si tu n'as pas compris ma blague, je vais te le dire en berbère ryff, peut etre que tu comprendras :

tzzzzzzzzzzzzzz tezgene tzzzzzzz tezzzzzz tzeeehgnne tzeenz tzzzz

tongue sticking out smiley

mdrrr wa jibo rifiyates i lehbo hlih grinning smiley

"Pour bien aimer une vivante, il faut l'aimer comme si elle devait mourir demain...." tu dois ajouter à ta signature qq chose du rif pour que tu kif....ptdrptdr


je rajouterais rien du tout kol wahade i dabar rasso on n'irta pas verifier si c'est son choix tant mieux apres le posteur voit ce qu'il l'arrange
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
f
26 novembre 2008 12:32
Citation
doukaliya59 a écrit:
bah alors kiff de coeur, réponds nous....!! tu as réussi à décrocher combien de rdv "ryff" après tt sa?winking smiley



Angel

tu n'es pas drole du tout Doukalia il a le droit d'avoir des affinités avec qui bon lui semble tes blagues sont ridiculeswinking smiley
M
26 novembre 2008 12:40
Citation
minaa_ a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
bah alors kiff de coeur, réponds nous....!! tu as réussi à décrocher combien de rdv "ryff" après tt sa?winking smiley



Angel

tu n'es pas drole du tout Doukalia il a le droit d'avoir des affinités avec qui bon lui semble tes blagues sont ridiculeswinking smiley


pète un bon coup, sa ira mieux whistling smiley
f
26 novembre 2008 12:41
Citation
doukaliya59 a écrit:
Citation
minaa_ a écrit:
Citation
doukaliya59 a écrit:
bah alors kiff de coeur, réponds nous....!! tu as réussi à décrocher combien de rdv "ryff" après tt sa?winking smiley



Angel

tu n'es pas drole du tout Doukalia il a le droit d'avoir des affinités avec qui bon lui semble tes blagues sont ridiculeswinking smiley


pète un bon coup, sa ira mieux whistling smiley

a3lik winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook