Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je vois mon avenir qu'avec une Rifia
24 novembre 2008 18:55
pour le posteur

tu as vu la plupart des reponses sont faites par des rifiyates ca se trouve tu trouveras ton bonheur here qui sait ? grinning smiley
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
S
24 novembre 2008 18:56
salam, c'est ton choix mais c'est vrai que tu peux garder tes traditions même si tu ne te maries pas avec une rifia.

car elle pourra t'apporter ses traditions et tu pourras lui apporter les tiennes c'est encore mieux.

mais tu veux absolument une rifia alors profite de tes vacances pour trouver la femme de ta vie grinning smiley
24 novembre 2008 19:07
c'est vrai safanou ce que tu dis, les traditions peuvent se transmettre mpeme si elles ne sont pas les mêmes
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
o
24 novembre 2008 19:16
Citation
Et si les filles du Rif se marient avec un bidawi, un chleuh, un doukkali..!!??Les traditions, la langue du Rif sont elles menacées?? a écrit:

Wiggum,Welcome pour te répondre je pense que OUI les traditions sont menacées!eye popping smiley

Bon nombres de personnes que je connais indirectement et qui ne se sont pas marié avec des hommes de leur "coin" se trouvent dans une situation de déséquilibre!!

D'une part parce que la langue n'est pas la même ni pour la femme ni pour l'homme ou au pire ils parlent francais entre eux et du coup les enfants grandissent avec la langue francaise (je trouve ca dommage c'est du gachi!)
D'autre part parce que la vision du monde est diferente, on vis pas de la meme maniere dans le sud du maroc que dans le centre et encore moins que dans le nord et la en l'occurence dans le rif puisque le sujet est posté par un rif!

La culture du rif est riches et nombreux sont ces rifs qui tiennent à leurs us et coutumes contrairement aux gens de casa rabat pour ne citer que ces deux villes!

De toute façon ya qu'a ouvrir les yeux et regarder:moody smiley

confused smiley
Islam,mon âme
24 novembre 2008 19:19
pakotte

je constate qu'il est vrai que dans les couples arabo-berberes, c'est la langue arabe qui est le plus souvent inculquée aux enfants (moi je regrette de ne pas parler le berbere mine de rien).

les traditions apres c'est chacun les vit ou les vit pas, si elles ont de l'importance ou pas.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
v
24 novembre 2008 19:34
Citation
[color=#6600CC a écrit:
doukaliya59[/color]]moi je pense que c'est tt simplement de la discrimation ou pour faire plaisir à la famille
si tt le monde pensait comme toi, le métissage n'existerait pas

voila, après tout, ce n'est que mon avis et je l'assume

Ne t'en fais pas Doukkala moujoudine....ptdrptdrptdr



ps : signé un "doukkali" (juste pour pour eviter le racisme communautaire ....ptdrptdr)
[b]la VIE[/b] est un [b]VOYAGE[/b]: il n'y a pas plus beau que la [b]Simplicité[/b] comme moyen de transport....:)Gaza est dans nos coeurs quel que soit le détour....
24 novembre 2008 19:38
salam


tout de suite les grands mots: racisme, discrimination, blablabla..whistling smiley

c'est un critere comme un autre.on a tous et toutes des critères.sa ne fait pas de nous des racistes pour autant


on peut choisir d'epouser quelqu'un de sa region, ne serait ce que pour contourner l'obstacle de la langue. etre un couple mixte n'est pas toujours facile, la comunication peut se reveler tres difficile avec la belle famille, etc... c'est contournablen certes, mais certains ne veulent pas avoir a faire a ce genre de difficultes, je ne vois pas ou est le mal.


guccif75, l'arabe c'est extremement important, mais tarifit reste notre langue natale, de nos ancetres,et je suis fiere de la parler.il faut qu'elle continue a etre transmise de générations en générations.


mais tu as raison pour l'arabe, j'ai le grand regret de ne pas le parler (mais mes parents n'y sont pour rien, je te vois venirgrinning smiley)



ps; je m'en de la region ou du pays duquel viendra monsieur perso.
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
o
24 novembre 2008 19:40
Soltana 47,Welcome

je suis d'accord avec toi sauf qu'il faut savoir qu'en général les rifs tiennent à leurs traditions et comme a dis quelqu'un plus haut dans le post c'est vrai que les rifs n'aiment pas trop se mélanger avec les "arabes"!
En fait c'est pas qu'ils ne s'apprécie pas c'est, je pense, parce qu'ils ne partagent pas voir trés peu de point commun dc...moody smiley
Islam,mon âme
M
24 novembre 2008 19:42
Citation
rif-de-coeur a écrit:
Salam a tous.
Voila enfin mon premier post,je me presente je suis français d'origine marocaine de la region du rif plus exactement.
Mon probleme c que je vois mon avenir qu'avec une rifia, je suis plutot cool et pratiquant et quand une fille d'une autre origine se presente a moi je me force a ne pas la connaitre afin d'eviter de develloper des sentiments. Meme si la fille me plais je me force a ne plus la revoir car je me dit que cela ne serre a rien puisque c pas une rifia.
C mon choix, je suis plutot agreable et marrant , j'ai une situation professionnel stable et donc je cherche a me caser mais encore une fois AVEC UNE RIFIA!!!
Suis je fou?
Ou trop compliqué?

Non mon frère tu n'es pas fou, mais tu es tout sîmplement raciste et conservateur.. et sa, c'est bien dommage !


ps : je suis mariée à un riff, et je suis une casawia, .. et mis à part la belle famille qui n'était pas trop d'accord au début (eh oui, les riffs n'aiment pas les casawi apparemment..), tt se passe très très bien dans notre couple el hamdoulilah,d'ailleurs j'apprend la langue du riff et je tiens inculquer à mes enfants nos deux cultures..

salam
24 novembre 2008 19:47
salam

pakotte

j'ai moi même ete elevée par une nourrice riffaine que j'ai eue jusqu'a mes 14 ans et ces enfants sont marié a des francaises et même une juive, et je sais qu'elle est malheureuse par rapport à ca, les points communs nous en avons faut juste les chercher winking smiley
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
M
24 novembre 2008 19:48
Citation
sarah33 a écrit:
salam


tout de suite les grands mots: racisme, discrimination, blablabla..:-''

c'est un critere comme un autre.on a tous et toutes des critères.sa ne fait pas de nous des racistes pour autant


on peut choisir d'epouser quelqu'un de sa region, ne serait ce que pour contourner l'obstacle de la langue. etre un couple mixte n'est pas toujours facile, la comunication peut se reveler tres difficile avec la belle famille, etc... c'est contournablen certes, mais certains ne veulent pas avoir a faire a ce genre de difficultes, je ne vois pas ou est le mal.


guccif75, l'arabe c'est extremement important, mais tarifit reste notre langue natale, de nos ancetres,et je suis fiere de la parler.il faut qu'elle continue a etre transmise de générations en générations.


mais tu as raison pour l'arabe, j'ai le grand regret de ne pas le parler (mais mes parents n'y sont pour rien, je te vois venirgrinning smiley)



ps; je m'en de la region ou du pays duquel viendra monsieur perso.

et tu appelles sa comment stp?
si Monsieur fait le difficile ds le choix de sa future épouse alors que c'est une marocaine musulmane, alors je ne sais pas ce qu'il ferait si c'était une algérienne, tunisienne ou pire une française.. on appelle cela du racisme Sarah33.. regarde la définition dans le dictionnaire..
M
24 novembre 2008 19:51
Citation
voyageurr a écrit:
Citation
[color=#6600CC a écrit:
doukaliya59[/color]]moi je pense que c'est tt simplement de la discrimation ou pour faire plaisir à la famille
si tt le monde pensait comme toi, le métissage n'existerait pas

voila, après tout, ce n'est que mon avis et je l'assume

Ne t'en fais pas Doukkala moujoudine....ptdrptdrptdr



ps : signé un "doukkali" (juste pour pour eviter le racisme communautaire ....ptdrptdr)


ptdr

oh un doukkali comme moi ! tongue sticking out smiley (juste pour éviter les conflits communautaires. .. )
24 novembre 2008 19:53
salam iliana33


ben en extrapolant, pourquoi epouser une musulmane, et pas une juive, ou chrétienne, ou athée ou que sais je d'autre, sa devient du racisme aussi , non ?
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
o
24 novembre 2008 20:07
Soltana47, tu vois bien cette mère mskina elle est malheureuse, toi même tu le dis! Elle a porter ces fils pendant 9mois, elle les a allaiter, nourri, choyer jusqu'à ce qu'ils soient devenus adultes et voila la récompense qu'ils ont pu donné à leur mère: tu trouve ca normal? sincèrement voila ce que j'appele du gachi!
Les points communs je suis d'accord avec toi faut les chercher, certes au début tous parait beau tous paraitre faisable mais uen fois face à la réalité des choses on a vite fait de se rendre compte que finalement on est pas si proche les uns des autres qu'on l'entendez!moody smiley

Iliana33, en ce qui concerne ton message je trouve le mot RACISTE un peu fort il n'a pas selon moi lieu d'être dit dans ce post!car c'est pas parce qu"on veux pas se mélanger à une autre culture que tout de suite on est raciste, faut arrêter!
C'est pas parce que toi ton mariage avec ton mari, un rif, fonctionne à merveille que c'est ce qui se passe pour la majorité des couples de culture et d'origines différentes!ton couple fait surement parti de l'exception: lhamdoulilah pour toi on peux que t'en félicité!confused smiley
Islam,mon âme
24 novembre 2008 20:11
oui elle est mlaheureuse mais s'est resigné a ce que dieu lui a destiné

une chose ses enfants (qui sont mes freres d'allaitement) apprennet le tariit a leurs enfants.

moi qui suis aussi en couple mixte (ce n'est pas la même chose) et bien je continue a apprendre a ma fille et surout a mes futurs enfants l'arabe et la langue de leur pere qui feront la richesse de leurs origines, je comprends c'est très important, ne pas le faire serait les denaturé de toutes origines
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
u
24 novembre 2008 20:15
Citation
salma84 a écrit:
salam

c'est quoi qui différencie une riffia d'une marocaine, je veux juste savoir, comme me donne de bonne raison valable svp


la rifia est constituée comme la marocainne, de peau et d'os, elle as été ds la religion, les traditions, les coutumes ...

les traditions rifs peuvent être perpétuées par l'homme rif, la langue aussi ...

l'enfant ne peut sortir que plus fort de ses 2 origines, c'est une richesse de nos jours de savoir parler 2 langues surtout pr un enfant

certains enfants ne savent même pas parler l'arabe, et pourtant ses parents sont ts les 2 magrébhins moody smiley

voilà mon avis sur le sujet, j'assume aussi


On est tous marocains, si vous voulez...


A défaut de deux....


Parle t'on la meme langue ?....Non


doit on se marier entre nous ?....non, mais nous pouvons.

C'est pourquoi on a le choix,et la plupart d'entre nous on fait le choix de se marier avec ceux qui leurs ressemblent,on ne détestent pas les autres,on préfères seulement les notres....C'est différent.

Bref.....j'ai pas envie d'epiloguer ladessus

Mais tout ça pour dire, que bien qu' en surface les Rifains et les arabes paraissent assez proche culturelement, de notre point de vue à nous, vous nous etes totalement étranger,on a tout de différent...et je sais que de votre coté, beaucoup en pensent de meme...
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
o
24 novembre 2008 20:19
Citation
Mais tout ça pour dire, que bien qu' en surface les Rifains et les arabes paraissent assez proche culturelement, de notre point de vue à nous, vous nous etes totalement étranger,on a tout de différent...et je sais que de votre coté, beaucoup en pensent de meme... a écrit:

UdjedjidWelcome

Jazak allah ou kheir pour cette phrase, je partage tout à fait ce sentiment!
Islam,mon âme
u
24 novembre 2008 20:32
Citation
iliana33 a écrit:
Citation
rif-de-coeur a écrit:
Salam a tous.
Voila enfin mon premier post,je me presente je suis français d'origine marocaine de la region du rif plus exactement.
Mon probleme c que je vois mon avenir qu'avec une rifia, je suis plutot cool et pratiquant et quand une fille d'une autre origine se presente a moi je me force a ne pas la connaitre afin d'eviter de develloper des sentiments. Meme si la fille me plais je me force a ne plus la revoir car je me dit que cela ne serre a rien puisque c pas une rifia.
C mon choix, je suis plutot agreable et marrant , j'ai une situation professionnel stable et donc je cherche a me caser mais encore une fois AVEC UNE RIFIA!!!
Suis je fou?
Ou trop compliqué?

Non mon frère tu n'es pas fou, mais tu es tout sîmplement raciste et conservateur.. et sa, c'est bien dommage !


ps : je suis mariée à un riff, et je suis une casawia, .. et mis à part la belle famille qui n'était pas trop d'accord au début (eh oui, les riffs n'aiment pas les casawi apparemment..), tt se passe très très bien dans notre couple el hamdoulilah,d'ailleurs j'apprend la langue du riff et je tiens inculquer à mes enfants nos deux cultures..

salam




Raciste et conservateur....

Commençe pas a lançer le débat vers des assertions personnelles parce que la on peut commençer a dire tous et n'importe quoi....

Par exemple

Les Rifains n'ont jamais massacré des arabes,peut on en dire autant des arabes.

Le frere a mon grand pere ainsi que ces 2 fils se sont fait tuer par des marocains,pour la seul et simple raison qu'il venait du village d'ou avait été tiré des balles sur Hassan 2 apres le putch raté....

Dois je accuser tous les marocains de meurtriers anti-Rifain?....

On peut encore en dire beaucoup a ce sujet,mais je ne vais pas m'enfermer dans des généralisations et dénigrer tout un peuple, cela ne servirait a rien ou du moins pas pour ce sujet.

Alors arretez de toujours tous voire sous le prisme raciale, la question est avant tout culturelle,et pour ceux qui se plaignent du racisme des Rifains posez vous plutot les bonnes questions....Si il y'a du racisme anti-marocain c'est peut etre parce que Racisme anti-Rifain il y'a eu..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/08 20:38 par udjedjid.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
M
24 novembre 2008 20:33
Citation
sarah33 a écrit:
salam iliana33


ben en extrapolant, pourquoi epouser une musulmane, et pas une juive, ou chrétienne, ou athée ou que sais je d'autre, sa devient du racisme aussi , non ?

Ton raisonnement est juste et je suis d'accord avec toi sur ce point de vue

Mais avouez que c'est souvent notre famille qui nous inculque ceux ci.
le mot raciste est certes un peu fort mais je n'ai pas trouvé de synonyme plus approprié pour les personnes choquées
p
24 novembre 2008 20:37
slt mon frére
moi je ne suis aps rifaine je suis tangeroise , cependant je vois que tu as tout á fait le droit de choisir les origines de ta femme future et avec laquelle tu seras plus á l´aise , tu n´es ni malade ni rien mais ce sont tes convictions
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook